Design Thinking – La démarche pour mettre le client au cœur de l’innovation pour satisfaire ses besoins et attentes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
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Tarif

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Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Notre formation en Design Thinking vous aidera à mettre le client au cœur de votre innovation pour répondre à ses besoins et attentes.
Vous apprendrez à promouvoir l’innovation et la co-création dans votre organisation, en argumentant pour leur développement.
En expérimentant des méthodes d’empathie, vous serez capable de réaliser des personae, des cartes d’empathie et des parcours utilisateur.
Vous adopterez une posture de Designer et découvrirez le concept de Design Thinking, son impact sur la stratégie et l’organisation, et ses différentes étapes.
La formation vous permettra de faire émerger des idées, de les sélectionner et de passer de l’idée au prototype.
En outre, vous apprendrez à rechercher et découvrir des besoins, organiser un projet de Design Thinking, et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte.
Enfin, vous acquerrez la compétence pour prototyper une idée et présenter un prototype pour recueillir des retours.

Programme

Promouvoir l'innovation et la co-création dans son organisation

  • Argumenter en faveur du développement de l'innovation dans son organisation
  • Argumenter en faveur du développement de la co-création dans son organisation

Expérimenter des méthodes d'empathie

  • Réaliser des personae
  • Réaliser une carte d'empathie
  • Réaliser un parcours utilisateur

Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking

  • Analyser la fonction de Designer et son apport en termes de stratégie et d'organisation
  • Estimer l'impact du design sur la stratégie et l'organisation
  • Découvrir le concept de Design Thinking
  • Examiner les différentes étapes du Design Thinking

Faire émerger des idées et les sélectionner

  • Mettre en commun les données récoltées
  • Expérimenter et combiner plusieurs techniques d'idéation
  • Exploiter une méthode de sélection des idées
  • Passer de l'idée au prototype

Rechercher et découvrir des besoins

  • Prendre un brief du commanditaire
  • Observer des utilisateurs sur le terrain
  • Cadrer une problématique
  • Organiser un projet de Design Thinking
  • Connaître et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte
  • Préparer un guide d'entretien usagers

Prototyper une idée

  • Construire un prototype
  • Présenter un prototype et récolter des retours

Prérequis

Aucun.

Public

Dirigeants, entrepreneurs, intrapreneurs, cadres managers, responsables de services, responsables de communication/marketing, cellules et responsables digitaux, chefs de projet, issus de petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, start-up.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover 
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du management international, interculturel
  • Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
  • Créer les conditions de l'adhésion des équipes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Initier une démarche qualité de vie au travail (QVT)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Initier une démarche qualité de vie au travail (QVT) :

- Saisir les enjeux de la Qualité de Vie au Travail - Appréhender les éléments influant sur la QVT et repérer ses propres leviers d’action - Connaître les caractéristiques et les étapes d’une démarche QVT - Être capable de structurer un projet QVT et d’y mobiliser différents acteurs - Disposer d’outils et de méthodes pour ce projet

Tarif

A partir de 417,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Améliorer sa démarche de gestion des entreprises extérieures - Plan de prévention :

- Apprécier le contexte et les enjeux de la sous- traitance en matière de sécurité - Donner du sens à la réglementation dans la gestion des interventions des entreprises extérieures - Établir un plan de prévention ou un protocole de sécurité

Tarif

A partir de 427,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux associés aux risques psychosociaux et leur impact sur l’homme, l’équipe et l’organisation
  • Les identifier et les évaluer pour mettre en place une démarche de prévention globale et les inclure dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 54 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir les addictions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Intervenir auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Gérer les situations de crise ou à risque immédiat
  • Mettre en place une démarche de prévention des addictions
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation - UX/CX Design

Proposé par CEGOS

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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