Design Thinking – La démarche pour mettre le client au cœur de l’innovation pour satisfaire ses besoins et attentes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.

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Durée 3 jours - 21 h
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Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Notre formation en Design Thinking vous aidera à mettre le client au cœur de votre innovation pour répondre à ses besoins et attentes.
Vous apprendrez à promouvoir l’innovation et la co-création dans votre organisation, en argumentant pour leur développement.
En expérimentant des méthodes d’empathie, vous serez capable de réaliser des personae, des cartes d’empathie et des parcours utilisateur.
Vous adopterez une posture de Designer et découvrirez le concept de Design Thinking, son impact sur la stratégie et l’organisation, et ses différentes étapes.
La formation vous permettra de faire émerger des idées, de les sélectionner et de passer de l’idée au prototype.
En outre, vous apprendrez à rechercher et découvrir des besoins, organiser un projet de Design Thinking, et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte.
Enfin, vous acquerrez la compétence pour prototyper une idée et présenter un prototype pour recueillir des retours.

Programme

Promouvoir l'innovation et la co-création dans son organisation

  • Argumenter en faveur du développement de l'innovation dans son organisation
  • Argumenter en faveur du développement de la co-création dans son organisation

Expérimenter des méthodes d'empathie

  • Réaliser des personae
  • Réaliser une carte d'empathie
  • Réaliser un parcours utilisateur

Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking

  • Analyser la fonction de Designer et son apport en termes de stratégie et d'organisation
  • Estimer l'impact du design sur la stratégie et l'organisation
  • Découvrir le concept de Design Thinking
  • Examiner les différentes étapes du Design Thinking

Faire émerger des idées et les sélectionner

  • Mettre en commun les données récoltées
  • Expérimenter et combiner plusieurs techniques d'idéation
  • Exploiter une méthode de sélection des idées
  • Passer de l'idée au prototype

Rechercher et découvrir des besoins

  • Prendre un brief du commanditaire
  • Observer des utilisateurs sur le terrain
  • Cadrer une problématique
  • Organiser un projet de Design Thinking
  • Connaître et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte
  • Préparer un guide d'entretien usagers

Prototyper une idée

  • Construire un prototype
  • Présenter un prototype et récolter des retours

Prérequis

Aucun.

Public

Dirigeants, entrepreneurs, intrapreneurs, cadres managers, responsables de services, responsables de communication/marketing, cellules et responsables digitaux, chefs de projet, issus de petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, start-up.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les exigences et attentes du jury lors d'une épreuve orale
  • Identifier les atouts personnels et les freins dans une situation d'oral
  • Appliquer des techniques pour maîtriser votre voix et le langage non verbal
  • Gérer le stress lors d'une présentation devant le jury
  • Identifier les différents registres lexicaux et les utiliser de manière appropriée
  • Maîtriser la rigueur et la précision du langage oral
  • Synthétiser et reformuler les questions du jury pour valider la compréhension
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Tarif

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Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les attentes des clients et lever les freins
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Tarif

A partir de 5 600,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

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  • Initier et mettre en œuvre une démarche RSE.
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Configurer et utiliser les instructions personnalisées pour obtenir des réponses adaptées à des besoins spécifiques.
  • Créer des prompts avancés pour générer des résultats précis et adaptés aux tâches complexes.
  • Créer et gérer des GPTs personnalisés pour des applications spécifiques et des besoins professionnels uniques.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

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Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'utilisateur final
  • Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène
  • Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation
  • Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel OUTLOOK
  • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
  • Savoir les règles de rédaction et de présentation d’un email
  • Connaître le cadre légal de la messagerie
  • Découvrir les fonctions avancées adaptées aux besoins du participant
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Tarif

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