Concevoir une stratégie éditoriale et un plan de communication

Qualiopi
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de FORMACCO - Concevoir une stratégie éditoriale et un plan de communication

Proposé par

FORMACCO

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est exigé pour participer à cette formation. Elle s’adresse à un public diversifié, des débutants aux professionnels expérimentés, désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de stratégie éditoriale et de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise

Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Assurer l’alignement entre la stratégie éditoriale, le plan de communication et les objectifs de l’entreprise
  • Comprendre le rôle de la stratégie éditoriale dans la construction et la consolidation de l’image de marque
  • Savoir déterminer les publics cibles de l’entreprise et créer des personas
  • Savoir sélectionner les canaux de communication appropriés
  • Planifier la production de contenus impactants et cohérents avec la stratégie éditoriale
  • Apprendre à définir et à utiliser les des KPIs et adopter une approche itérative
  • Elaborer un plan de communication

Programme de la formation

  • ELABORER UNE CHARTE ÉDITORIALE
  • Introduction: les fondamentaux de la stratégie éditoriale
  • Quels liens entre la stratégie éditoriale et les objectifs d’entreprise? 
  • L’importance de la charte éditoriale dans la stratégie de communication
  • Identité de la marque
  • Analyse du public cible et de ses attentes
  • Définir les personas
  • Comprendre les besoins et attentes de chaque segment
  • Définition des messages clés
  • Ligne éditoriale: ton, style, valeurs
  • Structuration éditoriale: taxonomie, formats spécifiques
  • Règles rédactionnelles: normes, terminologie, longueurs optimales
  • Spécificités liées aux différents canaux de communication ( site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.) et fréquences de publication
  • Formation du personnel à l’utilisation de la charte

 

  • CONCEVOIR UN PLANNING ÉDITORIAL
  • Définition et enjeux
  • Détermination des objectifs éditoriaux
  • Définition de la fréquence de publication par canal
  • Structuration du planning sur un calendrier
  • Ligne éditoriale, thèmes, contenus et formats par objectif
  • Allocation des ressources nécessaires
  • Mise en place de mécanismes de suivi 
  •  
  • CONSTRUIRE UN PLAN D’ACTION
  • Exploration des canaux traditionnels et numériques
  • Sélection des outils adaptés à chaque objectif
  • Détermination des moments stratégiques
  • Estimation des coûts liées à la mise en oeuvre du plan 
  • Allocation efficace des ressources disponibles
  • Analyse des plans de communication existants
  • Définition des KPIs pour mesurer l’efficacité
  • Elaboration des mécanismes de suivi et de l’ajustement
Logo de FORMACCO - Formation Concevoir une stratégie éditoriale et un plan de communication

Proposé par

FORMACCO

"Votre réussite, Notre objectif"

Voir la fiche entreprise
Logo de FORMACCO - Concevoir une stratégie éditoriale et un plan de communication

Concevoir une stratégie éditoriale et un plan de communication

87 villes proposant cette formation

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.