Community Management
Une des clés du succès en community management est la capacité à comprendre sa communauté et à prendre des décisions éclairées. Se former à la gestion des communautés en ligne pour préconiser des actions stratégiques est essentiel pour tout professionnel du community management désireux de rester compétitif dans un environnement numérique en constante évolution. Vous maîtriserez toutes les méthodes pour créer et gérer des communautés, engager les membres, analyser les interactions et les données, identifier les tendances et les besoins, et mettre en place des actions concrètes pour renforcer la présence et l’engagement de votre communauté.Cette formation vous prépare à la certification « Développer son activité avec le community management attestant des compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification. Cette formation est enregistrée au RS sous le numéro 6452 par décision de France Compétences en date du 21/12/2023.
Prérequis
- Pour accéder à la formation : maîtrise de l’utilisation d’Internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails), disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio, utilisation courante de Word et Excel, rédaction de contenus argumentés pour des cas pratiques.
- Le candidat devra être utilisateur des réseaux sociaux, avoir un projet de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’un an d’expérience professionnelle.
- Afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Travaux à réaliser
- Mise en situation réelle portant sur l’élaboration d’une stratégie de community management avec remise de rapport et soutenance orale.
- Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.
Public admis
- Salarié en Poste
- Demandeur d'emploi
- Entreprise
- Etudiant
Financement
- Votre OPCO
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Elaborer une stratégie de community management
- Organiser l’application opérationnelle d’un projet de community management
- Suivre et évaluer l’impact de ses actions de community management
Programme de la formation
1 - Définir sa stratégie de community management
- Définir sa cible et ses objectifs sur les réseaux sociaux.
- Définir sa stratégie et son budget de community management.
- Intégrer le community management à sa communication globale.
- Sélectionner le ou les réseaux sociaux en adéquation avec sa stratégie
2 - Créer ses comptes sur les réseaux sociaux
- Créer une charte graphique pour ses réseaux sociaux.
- Créer ses comptes sur les réseaux sociaux.
3 - Animer ses comptes sociaux
- Mettre en place un calendrier éditorial.
- Planifier et programmer ses publications.
- Créer les contenus pour ses réseaux : Rédiger pour les réseaux sociaux.
- Créer les visuels pour ses publications.
- Créer du contenu audio.
- Créer du contenu vidéo.
- Créer du contenu texte.
- Tenir compte des situations de handicap dans la création des contenus.
- Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux.
4 - Mettre en place des actions d'acquisition d'abonnés à ses comptes sociaux
- Développer sa communauté de façon naturelle.
- Développer sa communauté via la publicité.
5 - Mobiliser les compétences dans un projet de community management
- Piloter son projet de community management.
- Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes.
- Identifier les outils utiles à sa stratégie.
6 - Analyser les résultats de la stratégie de community management
- Analyser les performances de son community management
- Identifier les points bloquants et préconiser des axes d’amélioration.
- Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi.

Proposé par
YOU WEB
"Accompagner la montée en compétences pour favoriser l'employabilité"

Proposé par
YOU WEB

Community Management
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-