Communication graphique – Connaître la typographie, la mise en page et la chaîne graphique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser un cahier des charges
  • Identifier les familles de typographies
  • Appliquer des règles typographiques
  • Décrire les formats usuels de l'imprimerie
  • Maquetter une page
  • Appliquer une charte graphique et choisir les couleurs

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Apprenez les fondamentaux de la communication graphique avec notre formation complète couvrant la typographie, la mise en page et la chaîne graphique.
Découvrez chaque étape de la chaîne graphique, du premier rendez-vous client à l’impression finale.
Maîtrisez la gestion de projet graphique, y compris l’analyse d’un cahier des charges, le plan de charge et le planning.
Explorez l’anatomie des caractères, l’historique des polices numériques et appliquez des règles typographiques.
Apprenez les éléments et les règles de la mise en page pour créer des pages structurées et lisibles.
Comprenez le rôle de la couleur dans la conception et l’importance de l’identité visuelle.
Familiarisez-vous avec la création de chartes graphiques pour divers supports.
Enfin, abordez les bases de la photogravure, de l’impression et apprenez à utiliser différents logiciels et plateformes pour la retouche photo et l’illustration.

Programme

La chaîne graphique (1 heure)

  • Les différentes étapes de la chaîne graphique : rencontre client, conception, exécution, épreuve de contrôle, impression finale
  • Le matériel et les logiciels : entrée, traitement et sortie
  • Résolution, modèles colorimétriques, formats

La gestion du projet (1 heure)

  • Eléments présents dans le cahier des charges
  • Le plan de charge et le planning
  • Les ressources et les compétences
  • Exemples et analyses

La typographie (2 heures)

  • Anatomie des caractères
  • Historique et classification des familles de caractères
  • Les polices numériques : TrueType, PostScript, OpenType, MultiMaster
  • Règles typographiques

La mise en page (2 heures)

  • Lecture, lisibilité et structure de page
  • Eléments et règles de mise en page
  • Maquette de page : structure et terminologie
  • Composition de l'image et intégration des illustrations
  • Les formats

La couleur (1 heure)

  • Définitions et procédés : synthèses additive et soustractive
  • Le symbolisme des couleurs et adaptation aux projets
  • Lisibilité, contrastes

L'identité visuelle (2 heures)

  • Pourquoi adopter une identité visuelle ?
  • Logotype et pictogrammes
  • Applications et placement
  • Exemples de charte graphique

La charte graphique (2 heures)

  • Pour un journal, un magazine
  • Pour une identité d'entreprise

Photogravure, impression (2 heures)

  • Les résolutions
  • Le pré-presse
  • Les types d'impression et de production
  • Les types de dépliant
  • L'imposition
  • Le papier
  • Les techniques d'impression

Plateformes et logiciels (1 heure)

  • Les OS : Microsoft Windows, Mac OS et l'OpenSource
  • Logiciels : mise en page, retouche photo et illustration : présentation, comparaisons.
  • Présentation et démonstration
  • Communiquer avec un imprimeur

Prérequis

Aucun

Public

  • Chargés de communication
  • Responsables marketing
  • Maquettistes
  • Concepteurs
  • Rédacteurs

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
  • Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
  • Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formateurs: animer une formation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre les aspects et enjeux de la communication en formation
  • Maîtriser les différents leviers du formateur pour réussir l'animation de ses sessions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les Brunchs d'actualité de la formation 2024

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point chaque trimestre sur l'actualité juridique de la formation professionnelle
  • Partager votre expérience avec vos pairs et développer votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
  • Anticiper les innovations pédagogiques et leurs mises en place
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

4 x 3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Travailler avec une organisation pour recueillir les besoins et mettre en œuvre les solutions Power Platform
  • Créer des modèles, des canevas et des portails d'applications
  • Créer flux Power Automate
  • Concevoir un chatbot simple en utilisant Power Virtual Agents
  • Analyser les données à l'aide de visualisations et de tableaux de bord Power BI

 

Tarif

A partir de 3 150,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Produire des spiritueux - 35h

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques du métier de distillateur
  • toutes les connaissances administratives et business à avoir pour démarrer et pérenniser son activité
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité des interventions de remplacement, de raccordement (BS)
  • Exécuter en toute sécurité des manoeuvres sur des installations et équipements électriques en Basse Tension (BE Manoeuvre)
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de XML ;
  • Etre capable de concevoir des documents InDesign prêts à l'import de données XML ;
  • Avoir des notions de XSLT, DTD et créer un document InDesign valide.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...