Calculs de puissance et dimensionnement des tailles d’échantillons

Qualiopi

Maîtrisez l’art du dimensionnement d’échantillons et des calculs de puissance pour garantir la fiabilité de vos résultats. Boostez vos compétences en statistiques et optimisez vos études avec notre formation spécialisée !

À partir de 1550 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GROUPE ARKESYS

Prérequis

  • Il est indispensable que les participants aient de bonnes connaissances sur les notions fondamentales en statistiques : analyse descriptive des données, intervalles de confiances, démarche générale des tests d'hypothèses (H0/H1, p-value), test de Student.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Rappeler les contraintes liées à l'expérimentation (objectifs à atteindre, cout, qualité statistique, …)
  • Convertir une problématique métier en problématique expérimentale et en problématique statistique
  • Définir la démarche générale d'un dimensionnement 
  • Définir le lien entre les risques d'un test d'hypothèses : risque alpha, risque beta et puissance de test
  • Maîtriser l'impact du risque alpha et de la taille d'échantillon sur la qualité d'estimation d'une moyenne ou d'une proportion
  • Dimensionner un test (ie dimensionner le nombre de sujets nécessaires)
  • Calculer la puissance associée à un test en fonction du n pour comparer des moyennes, des proportions, des variances

Programme de la formation

Généralités sur l'expérimentation en lien avec le dimensionnement

  • Les objectifs de l'organisation du schéma expérimental
    • Déterminer quels essais doivent être réalisés
    • Déterminer le nombre de répétitions nécessaires
    • Organiser les essais en tenant compte des contraintes expérimentales
    • Garantir un niveau de qualité statistique pertinent
  • Les contraintes
    • Contraintes de coûts
    • Contraintes logistiques
    • Niveaux d'exigence de qualité des analyses statistiques
  • Maitrise des risques associés à la pratique expérimentale
    • Risque d'erreur expérimentale pure
    • Risque statistique due à l'erreur d'échantillonnage (risques alpha, béta)
  • Erreur de mesure
    • Erreur de répétabilité
    • Erreur de reproductibilité
  • Les bonnes pratiques sur les règles d'échantillonnages
    • Conséquences de l'échantillonnage sur les conclusions statistiques
    • Conséquences de l'échantillonnage sur les décisions (pertinentes et erronées)


Rappels sur les outils nécessaires aux tests d'hypothèses et aux calculs de puissance

  • Analyse descriptive des données : 
    • Grandeurs de position, 
    • Grandeurs de dispersion 
    • Outils graphiques
  • Distributions des valeurs individuelles : Normalité
  • Différence entre écart-type et SEM
  • Intervalles de confiance
    • D'une moyenne
    • D'un écart-type
    • D'une proportion
  • Démarche générale des tests d'hypothèses
    • H0/H1 et lien avec la problématique métier
    • P-value
    • Risque alpha
    • Prise de décision et graduation du risque
    • Effet significatif au sens statistique
    • Effet significatif au sens physique


Impact du risque alpha et de la taille d'échantillon sur les intervalles de confiance

  • Lien entre le risque alpha et le crédit de confiance d'un intervalle de confiance
  • Lien entre la taille d'échantillon et la qualité d'estimation d'un paramètre statistique
  • Illustration sur l'intervalle de confiance
    • D'une moyenne
    • D'un écart-type
    • D'une proportion


Puissance de test

  • Définitions du risque beta et de la puissance de test
  • Lien entre le risque alpha, le risque beta et la puissance de test
  • Lien entre la puissance de test et le delta détectable (ou détecté)
  • Illustrations graphiques des différents liens (alpha, beta, delta, écart-type, n)
  • Les 3 stratégies selon les contextes :
    • Calculer le n
    • Calculer la puissance
    • Calculer l'effet


Applications et mise en pratique

  • Dimensionnement d'un test de comparaison de 2 moyennes type Student
  • Dimensionnement d'un test de comparaison de k moyennes type Anova
  • Dimensionnement d'un test de comparaison de proportions type Khi ², Fisher's exact
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"La formation maintenant pour vos talents de demain"

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