C++ – Programmation objet

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les aspects fortement typés du langage
  • Concevoir des classes en respectant les bonnes pratiques
  • Surcharger les opérateurs du langage
  • Construire des applications en utilisant l’héritage et de polymorphisme
  • Manipuler les différentes collections
  • Gérer les cas d’erreurs à l’aide des exceptions
  • Déboguer vos programmes
  • Utiliser les principales collections de la stl
  • Intégrer dans vos développements les nouveautés de la norme C++ 11

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
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Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée 5 jours - 35 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Explorez les concepts clés de la programmation orientée objet en C++ avec notre formation complète.
Vous apprendrez l’historique et les versions du langage, la surcharge des fonctions, la gestion de la mémoire dynamique et plus encore.
Découvrez comment créer des classes, utiliser l’héritage et le polymorphisme, et gérer les exceptions.
Familiarisez-vous avec les templates et la STL, ainsi qu’avec les principaux apports de C++11.
La formation est admissible à une prise en charge à 100% par l’OPCO ATLAS.

Programme

Les extensions du langage (3,5 heures)

  • L’historique et les versions du langage C++
  • Un rappel sur le langage C
  • Le passage de paramètres par référence
  • La surcharge des fonctions
  • Les valeurs de paramètres par défaut
  • La nouvelle librairie d'entrées/sorties «iostream»
  • La gestion de la mémoire dynamique
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser un programme qui permet de trouver un nombre tiré de façon aléatoire en utilisant les extensions du langage

Les classes (10,5 heures)

  • La conception de classes (attributs et méthodes)
  • L’instanciation d'objets
  • L’encapsulation (les attributs d’accès private et public)
  • Les accesseurs
  • Les méthodes « inline »
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • Les attributs et les méthodes de classes
  • La surcharge d’opérateurs
  • Les relations d’associations
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une classe représentant un compte bancaire et tester son bon fonctionnement

L'héritage et le polymorphisme (7 heures)

  • La conception d’une classe dérivée
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • L’attribut protected
  • La redéfinition de méthodes
  • Les méthodes virtuelles
  • Le destructeur virtuel
  • L’héritage multiple
  • Les classes abstraites
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une classe CompteEpargne par héritage de la classe Compte

La gestion des exceptions (2 heures)

  • Un rappel sur la gestion des erreurs en C
  • La levée d’exception
  • Le traitement d’exception avec le bloc try … catch
  • La spécification d’exception
  • La création de classe exception
  • Travaux pratiques :
    • Mettre en place des traitements d’erreurs sur les méthodes de la classe Compte à l’aide des exceptions

Les templates et la stl (7 heures)

  • Les objectifs et les intérêts de la généricité
  • La conception et l’utilisation de classes génériques
  • La présentation de la stl
  • La classe String
  • La manipulation de vecteurs
  • Les autres collections de la stl
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une classe Banque qui gère un ensemble de classes en utilisant les collections de la stl

Les principaux apports de C++ 11 (5 heures)

  • Les inférences de type (auto)
  • Initialisation d’un pointeur nul : le nullptr
  • Les tableaux à taille fixe
  • Notion d’intervalle pour les boucles
  • Les énumérations fortement typées
  • Les directives de constructeurs default et delete
  • Les qualificatifs de méthodes override, final
  • Présentation de la RAI et des pointeurs intelligents
  • Travaux pratiques :
    • Evolution de l’application bancaire en intégrant les différentes nouveautés

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Programmation en C, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes
  • Avoir une expérience de développement en langage C. Les aspects de base du langage (modularité, codage d’une fonction, les pointeurs, …) seront considérés comme acquis, car largement exploités durant la formation
  • Idéalement, avoir suivi la formation Conception et programmation objet, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets techniques

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- Accéder en sécurité à un poste de travail en hauteur sur site équipé comportant des installations permanentes - Utiliser les EPI contre les chutes de hauteur à disposition* (sans création, sans mise en place ni adaptation) : • Dispositifs d’ancrage NF EN 795 types a et b • Ligne de vie horizontale NF EN 795 types c /d • Antichute à rappel automatique NF EN 360 • Ligne de vie verticale NF EN 353-2 et NF EN 353-1 • Longe antichute en Y NF EN 355

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire des fonctions en Perl
  • Réutiliser du code Perl
  • Définir la programmation objet en Perl
  • Utiliser les scalaires
  • Lire et écrire des fichiers
  • Gérer l'exécution de processus Perl.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Écrire des scripts Python pour automatiser des tâches
  • Mettre en œuvre de façon efficace la programmation orientée objets de Python ainsi que les particularités du langage
  • Comprendre le rôle des librairies standards
  • Développer vos propres applications de Data Science et d’Intelligence Artificielle.
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Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

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À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Comprendre ce qu'est un microcontrôleur - Découvrir les fondamentaux avec une carte Arduino et la librairie Arduino - Comprendre les microcontrôleurs avec la famille MSP430 - Programmer un microcontrôleur en C avec un IDE - Maîtriser les entrées-sorties - Connaître les périphériques des microcontrôleurs - Communiquer avec un microcontrôleur (avec pratique sur Arduino et MSP430) l'assembleur pour l'utilisation de microcontrôleurs
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