Adobe Illustrator – Connaître les fondamentaux de l’illustration vectorielle
Acquérir une expertise solide dans l’illustration vectorielle avec notre formation en ligne Adobe Illustrator. Au cours de cette formation de six mois, vous apprendrez à naviguer dans l’interface d’Illustrator, à créer et à gérer des formes vectorielles simples, et à maîtriser l’outil Plume. Nous aborderons également les méthodes de sélection, les attributs des objets, et l’utilisation des outils prédéfinis. Des techniques plus avancées, comme la transformation d’objets, la création de textes et leur vectorisation, ainsi que la diffusion des images, seront aussi abordées. Des exercices pratiques vous aideront à consolider vos compétences tout au long de votre parcours.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser et naviguer dans l'interface d'Illustrator
- Créer et gérer des formes vectorielles simples
- Dessiner à la plume
- Appliquer des transformations
- Créer et gérer des calques
- Gérer les pathfinders
- Créer un masque
- Créer du texte et le vectoriser
- Diffuser des images
Programme de la formation
Présentation (2 heures)
- Les modes de couleurs
- Interface du logiciel
- Les zooms, les vues et le déplacement
- Les règles, les repères et la grille
- Les modes d'affichage
- L'enregistrement et les formats de fichiers
- La gestion du mode multiplan
Les outils prédéfinis (3 heures)
- Ellipses et rectangles, polygones et étoiles
- Filets, arcs, spirales, grilles et cibles
- Création manuelle et paramétrée des formes
- Les touches de contraintes
- Les outils Crayon et Pinceau
- L'outil Largueur
Les méthodes de sélection (2 heures)
- Utiliser les différents outils de sélection
- Transformer les objets grâce aux outils de sélection
- Les modifications simples
Les attributs des objets (2 heures)
- Appliquer un attribut de fond
- Appliquer les attributs de contour
- Appliquer un dégradé à un contour
- Appliquer une transparence aux objets
- Créer des couleurs, des motifs et des dégradés
- L'outil Pipette
L'outil Plume (2 heures)
- Tracé de polygone
- Tracé de courbe de Bézier
- Point d'inflexion
- Point de sommet
- Point mixte
- Continuer un tracé
- Conversion de points
- Suppression et ajout de point
Gestion du tracé vectoriel (2 heures)
- Ouvrir un tracé
- Scinder un objet
- Aligner les points d'ancrage
- Paramétrer les coordonnées d'un point
- Joindre un tracé
- Fusionner deux points d'ancrage
- Ajouter ou supprimer des points d'ancrage
- Vectoriser un contour
Gestion des objets (2 heures)
- Position et taille de l'objet
- Déplacement d'objet
- Associer ou dissocier des objets
- Verrouiller ou déverrouiller un objet
- Masquer ou démasquer un objet
- Gestion des plans
- Alignement d'objets
Transformations des objets (3 heures)
- La Mise à l'échelle
- La rotation
- La symétrie
- L'inclinaison
- La transformation manuelle
- La fonction Décomposer
- La fonction Décalage
- La fenêtre de Pathfinder
- Les outils de déformation
- Les distorsions d'enveloppe
- L'outil dégradé de forme
Les outils de texte (2 heures)
- Insérer un texte simple
- Mise en forme des caractères
- Mise en forme des paragraphes
- Insérer un texte curviligne
- Insérer un texte captif
- Vectoriser un texte
La diffusion des images (1 heure)
- Les formats d'exportation

Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"

Proposé par
ENI Service
