Adobe After Effects : Créer des animations Motion design 2D et 3D
Découvrez notre formation complète en motion design avec After Effects, couvrant de l’initiation aux techniques avancées.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un premier montage avec des transitions créatives
- Créer des différents éléments d’un habillage et composition finale
- Animer un personnage à partir de différents éléments
- Créer une scénette 3D à partir d’image 2D
- Réaliser des animations de modèles 3D
Programme de la formation
Jour 1- Découverte
Introduction (1 heure)
- Tour d’horizon des différents styles de motion design
- Définition du métier de motion designer
- Revue de l’ensemble des étapes de production d’une animation
- Etude du format vidéo.
Découverte du logiciel (2 heures)
- Présentation du logiciel After Effects
- Découverte de l’interface
- Importations de vidéos
- Premier montage
Bases de l’animation (2 heures)
- Principes fondamentaux
- La timeline et les clés d’animation
- Les paramètre de calques
- Transitions de mouvements
- Transitions à partir d’effets
Masques et caches (2 heures)
- Fondamentaux du masquage
- Utilisation des masques
- Utilisation des différents caches
- Utilisation de la file de rendu
Jour 2- Création d’un habillage
L’outil texte (2 heures)
- Etude du brief client
- Mise en place de la charte graphique du client
- L’outil texte
- Utilisation des styles de calque
- Utilisation des fonctions d’animation du calque texte
Calques de formes (2 heures)
- Découverte des outils de formes
- Animation des formes
- Méthodes de répétition
Expressions (2 heures)
- Principe des expressions
- Expressions utiles
- Connection entre les calques
Compositions (1 heure)
- Principe des compositions, navigation
- Habillage final à partir des différentes compositions
- Effets de superpositions
Jour 3- Animation de personnages
Animation de rebond (2 heures)
- Découverte de l’éditeur de graphique
- Animation en boucle d’une balle
Préparation du squelette (2 heures)
- Revue des méthodes d’animation de personnages sur After Effects
- Import d’un fichier Illustrator
- Mise en place des différentes parties
- Principe de lien de parenté
- Utilisation de l’outil Limber
Animation d’un cycle de course (3 heures)
- Animation par pauses clefs
- Gestion des interpolations
- Utilisation de l’outil marionette
Jour 4 - Animation d’une scène illustrée
Préparation (2 heures)
- Revue des principes d’animation en parallaxe
- Import d’un fichier Photoshop
- Navigation dans l’espace 3D
- Mise en parallaxe du décor
Animation dans l’espace (3 heures)
- Animation des éléments du décor
- Techniques d’animation de la caméra
- Gérer l’imbrication des différentes compositions
Émetteur de particules (2 heures)
- Découverte de l’outil de particules
- Création d’effets visuels avec les particules
Jour 5 - Animation d’un packshot 3D
Moteur C4D (2 heures)
- Principe des différents moteurs 3D
- Extrude de texte en 3D
- Mise en place de lumières
- Ajout d’animations de preset
Tracking (1 heure)
- Différentes méthodes de tracking
- Tracking d’une vidéo
- Intégration d’un texte 3D
Nouveau moteur 3D (4h)
- Importation de modèles 3D
- Gestion du shader et des textures
- Gestion de l’éclairage et du décor
- Animation multicaméra
- Étalonnage

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