J'ai un diplôme "Viticulture-Œnologie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le cœur du métier en viticulture-œnologie est caractérisé par la relation de l’individu au vivant et sa capacité de maîtriser les cycles de productions végétales et des processus de production en cave grâce à un sens aigu de l’observation, une capacité d’adaptation et un goût marqué pour les activités diversifiées conduites en extérieur comme en cave. Les activités visées par le brevet de technicien supérieur agricole viticulture-œnologie sont : • la conduite du vignoble • la conduite de la vinification • la conduite d’essais • l'accompagnement technique • la conduite d’actions dans le cadre de démarches Qualité Sécurité Environnement (QSE) • l'organisation du travail • la gestion et l'administration au sein de l’entreprise • la valorisation des produits

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole "viticulture-œnologie" sont : - Le pilotage stratégique de la production - La conduite de la production viticole - La conduite de la vinification et de l’élevage - L’organisation du travail - L’accompagnement technique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un membre du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un membre du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un membre du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un membre du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un membre du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un membre du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36002BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

    C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

RNCP36002BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

    C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet

RNCP36002BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

    C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

RNCP36002BC04 - Conduire une production viticole

    C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C4.2 Piloter la production viticole C4.3 Réaliser des opérations techniques viticoles C4.4 Évaluer a posteriori un itinéraire technique

RNCP36002BC05 - Conduire une production vinicole

    C5.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C5.2 Piloter la production viticole C5.3 Réaliser des opérations techniques viticoles C5.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique

RNCP36002BC06 - Organiser le travail

    C6.1 Gérer une équipe au travail C6.2 Mettre en oeuvre la démarche qualité sécurité environnement C6.3 Gérer l’activité de production de l’entreprise

RNCP36002BC07 - Proposer une stratégie de production vitivinicole

    C7.1 Evaluer une stratégie de production C7.2 Proposer une évolution du système vitivinicole de l’entreprise

RNCP36002BC08 - Accompagner le changement technique

    C8.1 Formaliser un plan d’action en faveur du changement technique C8.2 Produire des références techniques C8.3 Formuler des conseils

Je cherche à faire...