Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur conseiller sport

J'ai un diplôme "Vendeur Conseiller Sport"

Je sais faire les actions suivantes :

* Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport * Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive * Participer à la gestion du service après-vente en entreprise du sport

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique C2. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive C3. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce C4. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect C5. Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive C6. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin C7. Assurer la gestion de caisse C8. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons C9. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport C10. Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV C11. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport C12. Réparer un article de sport défectueux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36526BC01 - Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport

    C1. Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique, en adoptant une posture de service, en écoutant les besoins exprimés par les clients et en identifiant leur typologie (sportif débutant ou confirmé, personne en situation de handicap…), pour pouvoir proposer une expérience client attractive et adaptée aux besoins de la personne. C2. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive, en mobilisant ses connaissances techniques des différents produits, en adaptant sa proposition à la situation individuelle du client, en présentant des produits complémentaires également susceptibles de consolider l’expérience client, afin d’optimiser les chances de générer une ou plusieurs ventes tout en assurant la satisfaction client. C3. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce, en identifiant les produits commandés et leur disponibilité en magasin, en commandant le produit en cas d’indisponibilité et en préparant la commande, pour garantir la disponibilité du produit dans les meilleurs délais. C4. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect, en vérifiant l’identité du client et l’adéquation entre la commande réalisée et le produit délivré et en informant d’éventuelles opérations promotionnelles en cours, afin tirer parti de l’ensemble des possibilités de la vente omnicanale.

RNCP36526BC02 - Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive

    C5. Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive, en appliquant les directives de merchandising décidées par le management, en appliquant les normes esthétiques (couleurs, volumes…) et en appliquant les bonnes pratiques environnementales (utilisation de ressources énergétiques, gestion des déchets…), pour proposer une présentation convaincante et responsable de l’offre de l’enseigne. C6. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin, en le comparant avec celui mis en place dans des enseignes concurrentes, en analysant les comportements clients (circulation au sein des rayons et décision d’achat) et en faisant part de ses observations au manager, afin de contribuer à la pertinence du merchandising en magasin. C7. Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse, en sollicitant son manager en cas de besoin, en réalisant l’encaissement des clients et en mobilisant les outils monétique (TPV …) à disposition, afin de contribuer à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise. C8. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons, en identifiant les produits les plus susceptibles d’être volés, en prenant une décision de sécurisation des produits au regard des risques identifiés (mise en place d’antivol) et en analysant les pratiques de sécurisation mises en œuvre dans des enseignes concurrentes, pour veiller à l’efficience de la stratégie de sécurisation des biens.

RNCP36526BC03 - Participer à la gestion du service après-vente en entreprise du sport

    C9. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport, en posant des questions aux client (usages du matériel…), en vérifiant que la demande peut effectivement faire l’objet d’une prise en charge en SAV, en remplissant une fiche SAV si le produit est éligible à cette prise en charge, et en maintenant une posture professionnelle adaptée face à un client potentiellement mécontent, afin de s’assurer d’une prise en charge adéquate des matériels et produits. C10. Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV, en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée. C11. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport, en vérifiant que tous les éléments de protection individuelle nécessaires à la réalisation de la réparation sont disponibles, que les différentes sécurités sont bien enclenchées sur les machines, et en prévenant son responsable en cas de manquement, afin de s’assurer un cadre de travail sécuritaire. C12. Réparer un article de sport défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement, en adoptant les gestes techniques adaptés, en mobilisant des pratiques sécuritaires et en vérifiant que le matériel réparé répond aux différents points de contrôle de sécurité, afin de délivrer un produit réparé fonctionnel et sûr.

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