Un des meilleurs ouvriers de France (diplôme national) Groupe IV Métiers de l'habitation, du textile et du cuir Classe 8: Gainerie, gainerie d'art
Voir le référentiel sur le site du COET-MOF. - Prendre en charge la demande client et le cahier des charges pour analyser et identifier la demande client ; - Choisir et harmoniser les peaux ; - Établir l’ordre chronologique des opérations de fabrication ; - Réaliser les formes des fûts ; - Maitriser la parure et l’élagage ; - Choisir et maitriser les colles en fonctions des formes à recouvrir ; - Harmoniser et maitriser l’ensemble des matériaux de couvrure (tissus, papiers, peaux,…) ; - Fileter les peaux ; - Réaliser l’ensemble des opérations d’ajustement, de contrôle de de la qualité au regard du cahier des charges initial ; - Constituer le dossier de réalisation du projet. Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.
Lire la suitePrérequis
Les composantes de la certification s’inscrivent dans une demande de validation des compétences du titulaire à un haut degré d’exigence et l’épreuves sont, en soi, une modalité de validation de l’expérience acquise. Elles recouvrent la conception et la réalisation d’une œuvre concrète relevant du métier de la gainerie qui réunit les techniques et les compétences les plus complexes du métier (traditionnelles et/ou récentes ou innovantes). Les principales techniques qui seront évaluées sont le travail de la flûterie, de la peau, de l’utilisation des différentes colles comprenant le choix des produits et matériaux à utiliser avec leurs techniques de mise en œuvre et les finitions très soignées. Elle doit mobiliser des compétences élargies du métier et le recours si nécessaire à l’outil informatique dans la conception de l’œuvre. La réalisation met en évidence les capacités d’initiative, d’organisation autonome. Elle doit démontrer la parfaite maîtrise des règles de l’art et des savoir-faire du métier avec la prise en compte des règles de prévention/sécurité. L’œuvre sera examinée par un jury d’experts et elles recouvrent également la transmission des compétences à des jeunes. Il existe des conditions d’âge : être âgée de vingt-trois ans au moins à la date de clôture des inscriptions et l’œuvre peut être collective dans ce cas le diplôme est décerné à l'équipe ou à certains de ses membres. Le règlement, l’organisation et les sujets sont mis en ligne sur le site du COET-MOF.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.