Transport fluvial
Le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques. Son activité consiste à : · Préparer et organiser sa mission de transport · Réaliser les opérations de chargement et de déchargement, d’embarquement, de débarquement et d’avitaillement · Réaliser le transport et assurer la maintenance et l’entretien du bâtiment · Communiquer avec son environnement · Gérer son unité de transport · Terminer sa mission de transport Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services d’exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne. Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport fluvial, ce professionnel aura suivi une formation spécifique portant sur la préparation à l’obtention : - de l’Attestation de Capacité Professionnelle, - du certificat de conduite (certificat de capacité ou patente du Rhin), - du certificat de conduite au radar (attestation spéciale radar ou patente radar), - de l’Attestation Spéciale Passagers ou d’expert en bateaux à passagers sur le Rhin, - du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, - des habilitations électriques, - de l’attestation de Sauveteur Secouriste du Travail, - de l’ADN (transport de matières dangereuses). Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs : - impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur ; - impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport fluvial. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- Communiquer en interne, avec les clilents et les tiers
- Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges
- Gérer et assurer la maintenance,l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements
- Assurer la conduite et les manoeuvres en toute sécurité
- Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport
- Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/débarquement des passagers
- Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets
- Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation
- Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle