J'ai un diplôme "Traitements des matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel " Traitements des matériaux " intervient dans la préparation des substrats, des produits et des installations, contrôle le déroulement des procédés et participe à la maintenance des installations, plus précisément: - Prépare les pièces, les produits et les installations de traitement en fonction du cahier des charges (état de surface à obtenir...) : étudie le procédé à mettre en oeuvre et ses différents paramètres (température, etc.), prépare les bains chimiques et la surface des pièces à traiter (décapage, polissage...), effectue essais et réglages ; - Démarre, conduit et surveille les installations : contrôle chaque opération unitaire, chaque procédé, alimente en pièces, ajuste les paramètres, effectue les corrections nécessaires ; - Identifie les dysfonctionnements, établit un premier diagnostic, alerte et participe à la mise en place de mesures correctives ; le cas échéant, assiste l'équipe d'intervention ; - Arrête les installations en fin de production, nettoie les matériels, rédige le compte rendu des travaux ; - Surveille l’état des appareils de contrôle, effectue les opérations de maintenance préventive et curative de premier niveau pour l’ensemble des installations (réparations et entretiens courants) ; - Participe à l'amélioration de la qualité : effectue les opérations d’autocontrôle selon les procédures établies, participe à l’interprétation des résultats de mesures et d’analyse, consigne les anomalies et défauts constatés, applique les actions correctives ; - Applique les principes et procédures garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Communication en milieu professionnel Communiquer à l'écrit et à l'oral Faire preuve de sens critique et de capacité de proposition S'intégrer dans une équipe Mise en œuvre d'une phase opératoire ou d'une suite d'opérations unitaires Mettre en oeuvre un procédé de traitement ou de revêtement de surface ou de traitement des effluents Mettre en oeuvre un moyen de contrôle et vérifier que l'objectif de traitement est atteint Exploiter les résultats afin de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements Proposer des solutions correctives Réalisation d'essais, réglages et diagnostics Effectuer des mesures et contrôles Analyser des dysfonctionnements Vérifier les résultats obtenus Proposer des corrections Rendre compte des actions menées Conduite et exploitation d'une installation de production Mettre en oeuvre une installation de production Maintenir la production à un niveau de qualité constant et optimum Suivre la qualité de la production Proposer les actions correctives éventuelles Renseigner les fiches de suivi Étude et préparation d'une production industrielle En vue de préparer, organiser et mettre au point la fabrication : - définir ou déterminer les caractéristiques des pièces ; - choisir et justifier le type de traitement ; - définir la gamme de traitement et les valeurs de ses paramètres ; - caractériser les outillages et équipements nécessaires ; - choisir les procédés de contrôle ; - choisir et définir le procédé d'épuration des effluents ; - spécifier les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Étude d'une technique de traitement ou de revêtement de surface Justifier un procédé ou une technique de traitement ou de revêtement. Expliquer le principe, préciser les résultats attendus et les conséquences du traitement ou du revêtement. Définir, calculer et préciser les conditions opératoires. Préciser les moyens de contrôle associés. Quantifier les dérives possibles et proposer des corrections adaptées. Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche Physique-chimie - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Français - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Etablir des convergences entre différents domaines de création Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie Compétences de communication : - Choisir des outils adaptés - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale Education physique et sportive - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langue vivante (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (facultatif) - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 15 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39516BC01 - Communication en milieu professionnel

    Communiquer à l'écrit et à l'oral Faire preuve de sens critique et de capacité de proposition S'intégrer dans une équipe

RNCP39516BC02 - Mise en œuvre d'une phase opératoire ou d'une suite d'opérations unitaires

    Mettre en oeuvre un procédé de traitement ou de revêtement de surface ou de traitement des effluents Mettre en oeuvre un moyen de contrôle et vérifier que l'objectif de traitement est atteint Exploiter les résultats afin de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements Proposer des solutions correctives

RNCP39516BC03 - Réalisation d'essais, réglages et diagnostics

    Effectuer des mesures et contrôles Analyser des dysfonctionnements Vérifier les résultats obtenus Proposer des corrections Rendre compte des actions menées

RNCP39516BC04 - Conduite et exploitation d'une installation de production

    Mettre en oeuvre une installation de production Maintenir la production à un niveau de qualité constant et optimum Suivre la qualité de la production Proposer les actions correctives éventuelles Renseigner les fiches de suivi

RNCP39516BC05 - Étude et préparation d'une production industrielle

    En vue de préparer, organiser et mettre au point la fabrication : - définir ou déterminer les caractéristiques des pièces ; - choisir et justifier le type de traitement ; - définir la gamme de traitement et les valeurs de ses paramètres ; - caractériser les outillages et équipements nécessaires ; - choisir les procédés de contrôle ; - choisir et définir le procédé d'épuration des effluents ; - spécifier les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

RNCP39516BC06 - Étude d'une technique de traitement ou de revêtement de surface

    Justifier un procédé ou une technique de traitement ou de revêtement. Expliquer le principe, préciser les résultats attendus et les conséquences du traitement ou du revêtement. Définir, calculer et préciser les conditions opératoires. Préciser les moyens de contrôle associés. Quantifier les dérives possibles et proposer des corrections adaptées.

RNCP39516BC07 - Mathématiques

    - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

RNCP39516BC08 - Physique-chimie

    - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

RNCP39516BC09 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

RNCP39516BC10 - Français

    - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences

RNCP39516BC11 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

RNCP39516BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Etablir des convergences entre différents domaines de création Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie Compétences de communication : - Choisir des outils adaptés - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

RNCP39516BC13 - Education physique et sportive

    - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

RNCP39516BC14 - Langue vivante (bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

RNCP39516BC15 - Mobilité (bloc facultatif)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Je cherche à faire...