Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France, spécialité génie électrique et informatique industrielle

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP39917

* Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électrique automatisé en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques, * Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur * Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de : o Réaliser le suivi, l'exploitation et l’évolution d'une installation électrique, informatisée, automatisée et robotisée o Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes Intégrer et exploiter des solutions numériques innovantes (internet des objets connectés, simulation à base de jumeaux numériques, robots collaboratifs, robots autonomes) o Proposer, initier, animer et faire évoluer un système de maintenance o Configurer un système de supervision o Mesurer l'impact de ses actions * Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision : o Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser o Effectuer une recherche documentaire o Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société o Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale o Agir dans le respect des normes et législation en vigueur * S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution : o Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international o Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire Savoir s'intégrer en contexte multiculturel o Manager une équipe de collaborateurs o Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’innovation et de créativité o Former des collaborateurs * S'adapter à des environnements rapidement évolutifs : o Mener une analyse réflexive des actions et attitudes o Identifier les pistes de progression o Choisir et suivre les formations adaptées

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Prérequis

* 1er Cycle Sciences et Humanités pour l'Ingénieur INSA Hauts-de-France * CPGE 1 et 2 (y compris Prépa ATS) * BUT 2 (exceptionnel) et 3 * BTS * Licence 2 ou 3 * Classe Préparatoire Intégrée d’une école d’Ingénieurs * Master

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électrique automatisé en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques,
  • Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur
  • Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de : o Réaliser le suivi, l'exploitation et l’évolution d'une installation électrique, informatisée, automatisée et robotisée o Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes Intégrer et exploiter des solutions numériques innovantes (internet des objets connectés, simulation à base de jumeaux numériques, robots collaboratifs, robots autonomes) o Proposer, initier, animer et faire évoluer un système de maintenance o Configurer un système de supervision o Mesurer l'impact de ses actions
  • Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision : o Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser o Effectuer une recherche documentaire o Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société o Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale o Agir dans le respect des normes et législation en vigueur
  • S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution : o Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international o Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire Savoir s'intégrer en contexte multiculturel o Manager une équipe de collaborateurs o Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’innovation et de créativité o Former des collaborateurs
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs : o Mener une analyse réflexive des actions et attitudes o Identifier les pistes de progression o Choisir et suivre les formations adaptées

Blocs de compétences

  • 1.
  • Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser 2.
  • Effectuer une recherche documentaire 3.
  • Identifier et intégrer la politique de l'entreprise 4.
  • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale 5.
  • Agir dans le respect des normes et législation en vigueur 6.
  • Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision 7.
  • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire 8.
  • Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 9.
  • Soutenir un échange courant et/ou technique en langue anglaise dans un contexte international 10.
  • Manager une équipe de collaborateurs 11.
  • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en oeuvre des démarches d'innovation et de créativité.
  • 1.
  • Choisir, dimensionner et exploiter une chaîne de mesure et l'électronique associée 2.
  • Résoudre, dans un contexte d'évolution d’une installation électrique, un problème simple de physique, notamment en mécanique, résistance des matériaux, thermique 3.
  • Analyser et spécifier les besoins d’évolution de l’ installation électrique d’un client en tenant compte des contraintes sociétales, environnementales, dans un soucis de développement durable et dans le respect des normes de sécurité en vigueur. 4.
  • Dimensionner et/ou faire évoluer un réseau de distribution électrique, depuis le transformateur (monophasé ou triphasé) jusqu’à la charge en tenant compte des contraintes environnementales et dans un soucis de développement durable. 5.
  • Choisir et identifier une machine à courant continu, synchrone et/ou asynchrone en tenant compte de l'impact environnemental de la solution retenue et du recyclage de cette dernière. 6.
  • Choisir et mettre en oeuvre des convertisseurs statiques DC/DC, AC/DC, DC/AC tout en optimisant la qualité de l'énergie absorbé au réseau et dans le respect des normes en vigueur. 7.
  • Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels.
  • 1.
  • Développer de petits logiciels informatiques 2.
  • Spécifier le comportement d’ une Partie Commande (PC) d’ un Système Automatisé (SA) au moyen du formalisme Grafcet Programmer et mettre en oeuvre sur automate(s) programmable(s) la PC d’un SA 3.
  • Utiliser un outil de développement 4.
  • Modifier, concevoir (spécification, programmation, recette) une PC comportant une architecture d’ implantation distribuée 5.
  • Analyser et corriger les performances d’un système continu linéaire ou à temps discret 6.
  • Intégrer et programmer un robot classique, mobile ou collaboratif dans un processus industriel tout en tenant compte des conséquences sociétales et environnementales 7.
  • Gérer les aspects sécuritaires d’une installation robotisée dans le respect des normes et de la législation en vigueur 8.
  • Intégrer et exploiter un système de vision dans un processus industriel 9.
  • Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels.
  • 1.
  • Mettre en oeuvre des outils d’aide à la maintenance en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (environnementales, économiques, sociétales et réglementaires...) et ceci dans le respect des normes de sécurité en vigueur 2.
  • Mettre en oeuvre une chaîne de capteurs / conditionneurs / transmetteurs sur le processus et exploiter les résultats à des fins de maintenance. 3.
  • Répondre au besoin d’ amélioration continue du pilotage du système de production via la collecte d’ informations sur les process, au travers des moyens technologiques de contrôle-commande et de communication industriels et d’ outils logiciels dédiés tout en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (économiques, environnementales, sociétales, réglementaires) 4.
  • Déterminer les indicateurs définissant la disponibilité des moyens de production, leur fiabilité et leur maintenabilité 5.
  • Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels.
  • 1.
  • Spécifier les caractéristiques d’ un OC pour l'intégrer sur un process de production 2.
  • Structurer et implanter une application temps réel sur une architecture monoprocesseur dans le contexte des OC 3.
  • Réaliser le choix d’un réseau en fonction de spécifications techniques du besoin tout en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (économiques, environnementales, sociétales, réglementaires) 4.
  • Mettre en oeuvre des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes d’ automatisation 5.
  • Utiliser un outil de développement pour un System On Chip, réaliser des E/S, écrire des routines d’ interruptions et debugger une application 6.
  • Configurer un système de supervision (moyens de communication / collecte d’ informations / présentation dans des vues) sur la base des technologies actuelles 7.
  • Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels.
  • 1.
  • Produire de l’énergie électrique à partir de différents vecteurs énergétiques dans un soucis de respect de l'environnement 2.
  • Mettre en oeuvre une chaîne de capteurs / conditionneurs / transmetteurs et la gestion de l'information associée dans les systèmes énergétiques et les réseaux intelligents (smart grids) 3.
  • Mettre en oeuvre la gestion énergétique d’un bâtiment par système dédié dans un soucis d'exploitation pérenne des ressources énergétiques 4.
  • Mettre en oeuvre de la production d’énergie électrique d’ origine conventionnelle (alternateur + turbine), éolienne, photovoltaïque et avec une pile à combustible tout en tenant compte de l'impact environnemental sur tout le cycle de vie et dans le respect des normes de sécurité en vigueur 5.
  • Respecter l'équilibre production /demande, en tenant compte notamment des nouveaux paradigmes que posent les enR 6.
  • Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels.

Métiers accessibles avec ce diplôme