Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest
Les 7 grandes activités sont associées à 20 compétences formant le référentiel de compétence du diplôme ingénieur ESEO : 1. Analyser et diagnostiquer en électronique-informatique : - C1.1 : Capacité à évaluer et analyser un système existant dans les domaines de l'électronique et de l'informatique en vue d'améliorations ou d'évolutions. - C1.2 : Aptitude à détecter et identifier les anomalies au sein d'un système électronique ou informatique par le biais d'un diagnostic approfondi. - C1.3 : Compétence à corriger ou à contrecarrer les anomalies détectées grâce à des solutions adaptées. - C1.4 : Maîtrise du diagnostic pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement à long terme du système. 2. Concevoir des systèmes en électronique-informatique : - C2.1 : Capacité à analyser et à définir un cahier des charges complet. - C2.2 : Savoir concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle conformément aux spécifications établies, en intégrant les considérations de développement durable. - C2.3 : Aptitude à concevoir des systèmes électroniques ou informatiques en choisissant les technologies appropriées, en tenant compte des avancées actuelles, des ressources disponibles et en visant la performance et l'efficacité, tout en respectant les principes du développement durable. - C2.4 : Maîtrise de la modélisation et de la simulation pour concevoir et évaluer des systèmes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. 3. Réaliser des prototypes et des systèmes en électronique-informatique : - C3.1 : Compétence à fabriquer des prototypes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. - C3.2 : Capacité à produire des systèmes électroniques ou informatiques conformes aux normes techniques, environnementales et aux exigences de durabilité. 4. Valider des solutions en électronique-informatique : - C4.1 : Aptitude à vérifier le bon fonctionnement d'un système en identifiant et en corrigeant les éventuels dysfonctionnements. - C4.2 : Capacité à s'assurer que la solution proposée est en adéquation avec les exigences énoncées dans le cahier des charges. 5. Gérer et piloter des projets : - C5.1 : Savoir planifier et suivre les actions et les budgets dans le cadre de la gestion de projets. - C5.2 : Capacité à diriger des projets en coordonnant une équipe multidisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques. 6. S'adapter aux évolutions et aux contraintes : - C6.1 : Capacité à intégrer de nouvelles méthodes, techniques ou technologies dans le processus de conception. - C6.2 : Aptitude à ajuster ses pratiques aux contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines. - C6.3 : Connaissance et anticipation des innovations et des évolutions technologiques par une veille active. - C6.4 : Capacité à reconnaître le besoin de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies. 7. Communiquer efficacement : - C7.1 : Aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec des spécialistes et des non-spécialistes en français et en anglais. - C7.2 : Capacité à animer et à persuader lors de la communication, en adaptant son discours au public cible.
Lire la suitePrérequis
Niveau 4 Scientifique Niveaux 5 et 6 Scientifique et Technique
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique.
- Concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle d'un système électronique-informatique répondant au cahier des charges, en prenant en compte des contraintes de développement durable
- Concevoir un système électronique-informatique en choisissant des technologies adaptées au besoin défini, compte-tenu de l'état de l'art, des moyens de l'entreprise et dans un souci de performance / efficacité, en prenant en compte des contraintes de développement durable
- Concevoir des systèmes électronique-informatique à travers de la modélisation et de la simulation
- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget
- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques
- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.
- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines
- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille
- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies
- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais
- Animer et convaincre
- Valider le fonctionnement optimal d'un système électronique et informatique en développant une approche exhaustive pour détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et des données.
- Évaluer la conformité de la solution proposée aux exigences du cahier des charges, en intégrant les impératifs de sécurité tant pour les utilisateurs que pour les systèmes informatiques.
- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget
- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques
- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.
- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines
- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille
- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies
- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais
- Animer et convaincre
- Produire un prototype de système électronique-informatique
- Produire un système électronique-informatique capable de respecter des contraintes réglementaires, techniques, environnementales et de durée de vie
- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget
- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques
- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.
- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines
- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille
- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies
- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais
- Animer et convaincre
- Diagnostiquer un système électronique-informatique existant en vue de le faire évoluer
- Diagnostiquer un système électronique-informatique pour identifier une anomalie
- Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de corriger / pallier une anomalie
- Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de le maintenir, durablement, en état de fonctionnement
- Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique.
- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget
- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques
- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.
- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines
- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille
- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies
- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais
- Animer et convaincre