J'ai un diplôme "Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités dominantes assurées par les ingénieurs certifiés par l’ESEO sont les suivantes : * L’ingénieur ESEO diagnostique un système électronique-informatique en vue de le maintenir, durablement, en état de fonctionnement, à travers une analyse et une modélisation prenant en compte l’environnement. Le cas échéant, il propose des corrections en vue de le faire évoluer. * A partir d’un état des lieux des technologies existantes dans le domaine, l’ingénieur ESEO étudie, conçoit, modélise, teste et valide des solutions électronique-informatique innovantes : méthodes, produits et systèmes complexes, pour tous les secteurs. Il choisit la solution la plus adaptée en prenant en compte l’ensemble des contraintes liées au projet. * L’ingénieur ESEO organise la mise en oeuvre de la solution technique retenue, planifie et organise les essais de validation dans des conditions opérationnelles de production ou de fonctionnement. * À partir d’un cahier des charges, l’ingénieur ESEO propose une démarche et met en oeuvre les actions en vue de valider l’adéquation de la solution avec le besoin exprimé. Dans l’optique d’assurer la robustesse et le bon fonctionnement des systèmes livrés, l’ingénieur ESEO propose et met en oeuvre une méthode de test et de vérification. * L'ingénieur ESEO établit et développe des relations commerciales avec les clients, négocie les contrats et gère la rentabilité de projets techniques dans le champ des sciences de l'électronique et/ou de l'informatique. * Les ingénieurs formés par l'ESEO sont polyvalents, maîtrisant le management, la communication, la sécurité informatique, l'économie, l'environnement et l'éthique. * Ils sont amenés à diriger des équipes et à analyser les besoins des clients, rédiger des cahiers des charges et assurer la formation des utilisateurs finaux. Travaillant souvent en équipe, ils dirigent des projets en tenant compte des préoccupations environnementales et éthiques, ce qui les prépare parfaitement à relever les défis de la transformation numérique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les 7 grandes activités sont associées à 20 compétences formant le référentiel de compétence du diplôme ingénieur ESEO : 1. Analyser et diagnostiquer en électronique-informatique : - C1.1 : Capacité à évaluer et analyser un système existant dans les domaines de l'électronique et de l'informatique en vue d'améliorations ou d'évolutions. - C1.2 : Aptitude à détecter et identifier les anomalies au sein d'un système électronique ou informatique par le biais d'un diagnostic approfondi. - C1.3 : Compétence à corriger ou à contrecarrer les anomalies détectées grâce à des solutions adaptées. - C1.4 : Maîtrise du diagnostic pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement à long terme du système. 2. Concevoir des systèmes en électronique-informatique : - C2.1 : Capacité à analyser et à définir un cahier des charges complet. - C2.2 : Savoir concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle conformément aux spécifications établies, en intégrant les considérations de développement durable. - C2.3 : Aptitude à concevoir des systèmes électroniques ou informatiques en choisissant les technologies appropriées, en tenant compte des avancées actuelles, des ressources disponibles et en visant la performance et l'efficacité, tout en respectant les principes du développement durable. - C2.4 : Maîtrise de la modélisation et de la simulation pour concevoir et évaluer des systèmes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. 3. Réaliser des prototypes et des systèmes en électronique-informatique : - C3.1 : Compétence à fabriquer des prototypes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. - C3.2 : Capacité à produire des systèmes électroniques ou informatiques conformes aux normes techniques, environnementales et aux exigences de durabilité. 4. Valider des solutions en électronique-informatique : - C4.1 : Aptitude à vérifier le bon fonctionnement d'un système en identifiant et en corrigeant les éventuels dysfonctionnements. - C4.2 : Capacité à s'assurer que la solution proposée est en adéquation avec les exigences énoncées dans le cahier des charges. 5. Gérer et piloter des projets : - C5.1 : Savoir planifier et suivre les actions et les budgets dans le cadre de la gestion de projets. - C5.2 : Capacité à diriger des projets en coordonnant une équipe multidisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques. 6. S'adapter aux évolutions et aux contraintes : - C6.1 : Capacité à intégrer de nouvelles méthodes, techniques ou technologies dans le processus de conception. - C6.2 : Aptitude à ajuster ses pratiques aux contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines. - C6.3 : Connaissance et anticipation des innovations et des évolutions technologiques par une veille active. - C6.4 : Capacité à reconnaître le besoin de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies. 7. Communiquer efficacement : - C7.1 : Aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec des spécialistes et des non-spécialistes en français et en anglais. - C7.2 : Capacité à animer et à persuader lors de la communication, en adaptant son discours au public cible.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La direction générale (préside du jury) Les directions de campus La direction des études Un alumni Les responsables du cursus Les responsables des options Le représentant du département Sciences Humaines et Langues
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La direction générale (préside du jury) Les directions de campus La direction des études Un alumni Les responsables du cursus Les représentants des départements Scientifiques et Techniques Le représentant du département Sciences Humaines et Langues
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La direction générale (préside du jury) Les directions de campus La direction des études Un alumni Les responsables du cursus Les représentants des départements Scientifiques et Techniques Le représentant du département Sciences Humaines et Langues
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La direction générale (préside du jury) Les directions de campus La direction des études Un alumni Les responsables du cursus Les responsables des options Le représentant du département Sciences Humaines et Langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Une personnalité extérieure (préside le jury) La direction générale La direction des études ou/et les directions de campus Des représentants des départements Scientifiques et Techniques (en fonction des compétences à évaluer) Un représentant du département Sciences Humaines et Langues

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39137BC01 - Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique

    - Diagnostiquer un système électronique-informatique existant en vue de le faire évoluer - Diagnostiquer un système électronique-informatique pour identifier une anomalie - Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de corriger / pallier une anomalie - Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de le maintenir, durablement, en état de fonctionnement - Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique. - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre

RNCP39137BC02 - Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants

    - Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique. - Concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle d'un système électronique-informatique répondant au cahier des charges, en prenant en compte des contraintes de développement durable - Concevoir un système électronique-informatique en choisissant des technologies adaptées au besoin défini, compte-tenu de l'état de l'art, des moyens de l'entreprise et dans un souci de performance / efficacité, en prenant en compte des contraintes de développement durable - Concevoir des systèmes électronique-informatique à travers de la modélisation et de la simulation - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre

RNCP39137BC03 - Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.

    - Produire un prototype de système électronique-informatique - Produire un système électronique-informatique capable de respecter des contraintes réglementaires, techniques, environnementales et de durée de vie - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre

RNCP39137BC04 - Valider un système électronique ou informatique.

    - Valider le fonctionnement optimal d'un système électronique et informatique en développant une approche exhaustive pour détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et des données. - Évaluer la conformité de la solution proposée aux exigences du cahier des charges, en intégrant les impératifs de sécurité tant pour les utilisateurs que pour les systèmes informatiques. - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre

Je cherche à faire...