Titre d'ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral, spécialité génie industriel
Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1.Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2.Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3.Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4.Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5.Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6.Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique propre à l’Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale Les ingénieurs de demain devront créer des nouveaux outils de gestion pour intégrer les questions environnementales dans le management global de l’entreprise, au même titre que la qualité et la sécurité. Le développement durable est ainsi une valeur fondatrice, une nouvelle logique pour intervenir en amont dans les processus décisionnaires de l’entreprise, un moyen d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, et de tirer des bénéfices de cette amélioration. A la culture scientifique s’ajoutent des connaissances développées à travers le management industriel et la formation humaine et économique, incluant également l’innovation et l’entrepreneuriat, qui permettent à l’élève ingénieur d’acquérir des compétences transversales : 8.Capacité à conduire des projets et méthodologies d'analyse. 9.Capacité à gérer et manager des entreprises (aspects financiers et organisationnels). 10.Capacité à communiquer, manager et diriger des équipes. 11.Capacité à innover et entreprendre dans un contexte de développement durable. 12.Capacité à appréhender un projet de recherche fondamentale ou appliquée. L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, les étudiants suivent d’abord un module d’initiation à la recherche et effectuent en dernière année une alternance recherche permettant de les immerger pendant une période limitée au sein d’une équipe de recherche d’un laboratoire d’appui de l’école. De plus, les projets réalisés en deuxième et troisième année du cycle ingénieur peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat. Dimension spécifique propre à la spécialité Génie Industriel La formation d’un ingénieur EIL Côte d’Opale repose sur un large domaine des sciences et techniques de l'ingénieur (mécanique, matériaux, génie des procédés, automatique, génie électrique et informatique) et du management industriel qui lui permettent d’acquérir les compétences suivantes : 13.Capacité à appréhender des systèmes industriels complexes. 14.Capacité à analyser et comprendre les mécanismes de fonctionnement. 15.Capaité à maintenir et contribuer à l’amélioration de leurs performances. 16. Capacité à concevoir de nouveaux systèmes. Dans un contexte de sécurité des hommes et de protection de l’environnement, l’ingénieur EIL Côte d’Opale en génie industriel sera donc formé à : •Etudier et concevoir des systèmes industriels depuis la recherche de solutions innovantes jusqu’au prototypage, •Réaliser et mettre en œuvre les moyens de fabrication d'un produit pour le faire passer de l'état de prototype à un état industriel, •Gérer et organiser la production de manière efficace et économique depuis la matière première jusqu’au produit fini, •Piloter le système de production en veillant à la qualité des produits et en maintenant le système opérationnel afin de respecter les objectifs de coût, quantité, qualité et délais, •Améliorer le système de production afin d’accroitre sa productivité et optimiser les performances de l’entreprise. Les étudiants de la spécialité génie industriel suivent un programme commun jusqu’en dernière année où, en fonction de leur projet professionnel, ils peuvent donner une coloration spécifique à leur cursus en choisissant une des mineures suivants : •La mineure « Ingénierie de production » permet de suivre des enseignements liés à l’analyse, la conception, l’intégration, la maintenance et la sécurité des systèmes automatisés de production avec un approfondissement sur la robotique collaborative, la robotique mobile et la vision par ordinateur. •La mineure « Ingénierie numérique pour l'industrie » focalise sur les moyens numériques et les logiciels utilisés pour le suivi de la production : planification et ordonnancement (ERP et MES), surveillance et supervision, gestion des données et de l’information… Quelle que soit la mineure choisie, tous les élèves suivent également une majeure constituée de 6 modules en lien avec l’industrie du futur, le numérique et l’intelligence artificielle, visant à les former sur les outils et les technologies du numérique pour l’amélioration des performances et la sécurité industrielle ainsi que pour la transition écologique.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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