J'ai un diplôme "Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation de fabrications à base de pâtes Élaboration des pâtes Confection des produits finis Gestion durable des ressources et respect des règles d’hygiène et de sécurité Optimisation de la fabrication des produits à base de pâtes Choix et valorisation des techniques et matières d’œuvre Optimisation et suivi de la production Les principales activités sont : Elaboration des pâtes Pétrissages Gestion des fermentations et des temps de repos Tourage, laminage Mises en forme Confection des produits finis Réalisation des crèmes et appareils Réalisation des garnitures Montage et mise en œuvre des garnitures Conduite des cuissons Finitions Gestion durable des ressources et respect des règles d’hygiène et de sécurité Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de gestion durable des ressources Choix et valorisation des techniques et matières d’œuvre Sélection des farines, des matières grasses et sucrantes et maîtrise des substances ajoutées Gestion des techniques selon les fabrications Communication et valorisation de la production auprès du personnel de vente Optimisation et suivi de la production Optimisation de la production Suivi et analyse de la production

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser des fabrications à base de pâtes Réaliser une pâte selon la technique adaptée Gérer les phases de fermentation et de repos Travailler une pâte selon les fabrications Mettre en forme selon la commande Fabriquer des crèmes et appareils Réaliser des garnitures Assembler Conduire des cuissons Mettre en valeur le produit fini Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité et adopter un comportement responsable dans la gestion des ressources et fluides Optimiser la fabrication des produits à base de pâtes Adapter les matières premières et les substances ajoutées aux fabrications demandées et aux techniques utilisées Gérer les techniques selon les fabrications Communiquer et valoriser la production auprès du personnel de vente Planifier la production dans une démarche durable Suivre et analyser la production

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38762BC01 - Réaliser des fabrications à base de pâtes

    Réaliser une pâte selon la technique adaptée Gérer les phases de fermentation et de repos Travailler une pâte selon les fabrications Mettre en forme selon la commande Fabriquer des crèmes et appareils Réaliser des garnitures Assembler Conduire des cuissons Mettre en valeur le produit fini Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité et adopter un comportement responsable dans la gestion des ressources et fluides

RNCP38762BC02 - Optimiser la fabrication des produits à base de pâtes

    Adapter les matières premières et les substances ajoutées aux fabrications demandées et aux techniques utilisées Gérer les techniques selon les fabrications Communiquer et valoriser la production auprès du personnel de vente Planifier la production dans une démarche durable Suivre et analyser la production

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