Je sais faire les actions suivantes :
Le Technicien systèmes et réseaux est en charge de la mise à disposition des données informatiques de l’entreprise aux utilisateurs. Il s’assure que les postes clients disposent d’une connexion fiable et performante au réseau de l’entreprise et ont bien accès aux différentes données stockées sur des serveurs, dans et hors de l’entreprise. Il est en charge des sauvegardes des données, de la sécurité de ces dernières et de la gestion des droits d’accès. Activité 1 : Administrer et maintenir un parc informatique Sous la direction du Responsable informatique, le Technicien systèmes et réseaux met en place et administre les outils permettant d’industrialiser les opérations sur les postes de travail telles que l’installation et le déploiement simultané de postes par le réseau, la configuration des systèmes clients et des logiciels de façon automatisée ainsi que la gestion et l’installation des mises à jour. Dans la mission de support utilisateur, il intervient sur les tâches de dépannage qui ne peuvent pas être assurées par l’assistance dite de premier niveau. En effet, certaines opérations de maintenance nécessitent des droits et compétences avancés sur le réseau ou les systèmes serveurs que ne possède pas toujours le technicien de premier niveau. Le Technicien systèmes et réseaux utilise au quotidien l’outil de helpdesk de l’entreprise à partir duquel il reçoit les tickets de demandes d’intervention qu’il doit clore après résolution du ou des problèmes. Activité 2 : Mettre en place et gérer un réseau d’entreprise Le Technicien systèmes et réseaux intervient sur toutes les opérations d’installation, de maintenance et de dépannage liées aux connexions réseaux. Il met en place et surveille le réseau physique de l’entreprise, le fait évoluer en fonction des nouveaux besoins et des consignes qu’il reçoit. Il est chargé de la fourniture du réseau aux postes clients de l’entreprise, que ce soit sur le réseau filaire de l’entreprise par des opérations de brassage ou de configuration de commutateurs (affectation de VLAN par exemple), ou sur le réseau sans fil qu’il doit administrer et sécuriser. Il configure et contrôle les liens entre les différents sites de l’entreprise au travers d’outils de configuration et de supervision. Il gère l’accès internet mis à disposition des utilisateurs de l’entreprise et définit les règles de filtrage nécessaires pour sécuriser au mieux l’entreprise. Il peut également être chargé de la téléphonie dans l’entreprise qu’elle soit de technologie standard ou IP . Le Technicien systèmes et réseaux met en place les solutions permettant l’accès au réseau de l’entreprise aux utilisateurs nomades, s’assure des performances ainsi que de la sécurité et du chiffrement de ces accès. Activité 3 : Administrer les systèmes serveurs Windows et Linux Au quotidien, le Technicien systèmes et réseaux a pour mission la gestion informatique des nouveaux salariés de l’entreprise : il créée les comptes des nouveaux utilisateurs puis gère leurs droits d’accès aux différentes ressources disponibles sur le réseau. Il surveille quotidiennement les différents journaux d’évènements des serveurs pour détecter toute anomalie ou défaillance. Il met en place et administre, sur les serveurs, les services dont l’entreprise a besoin pour le bon fonctionnement de son réseau, tels que l’affectation automatique des adresses IP (DHCP), la résolution de nom en adresse IP (DNS ), l’authentification des utilisateurs, etc. Il fournit un accès aux ressources partagées du réseau, telles que les fichiers et imprimantes, en gérant les droits d’accès et en contrôlant l’utilisation de ces ressources (mise en place de quotas). Dans le cas d’achat de nouveaux serveurs par l’entreprise, le Technicien systèmes et réseaux peut être amené à configurer le serveur, installer le système d’exploitation, ajouter les rôles nécessaires, en respectant les standards de la direction informatique. Il peut aussi participer à la migration d’un serveur et de ses services vers une nouvelle machine. Activité 4 : Installer et configurer les applications clients/serveurs Le Technicien systèmes et réseaux intervient aussi sur les applications qui sont installées sur les différents serveurs de l’entreprise, telles que les serveurs de base de données, de messagerie ou les serveurs Web. Il a alors pour mission de préparer le serveur pour l’installation de l’application, en respectant les prérequis de l’éditeur, et de procéder à l’installation et à la configuration de l’application, tant côté serveur que côté client. Il fournit aux utilisateurs l’accès à ces applications, en s’assurant que chaque utilisateur dispose d’un compte sur l’application ainsi que des droits d’accès correspondant à son besoin. Activité 5 : Assurer la sécurité et la haute disponibilité Au quotidien, le Technicien systèmes et réseaux est en charge des sauvegardes des données. Il vérifie que les sauvegardes de la veille se sont bien déroulées aux travers des journaux de suivi. Si le processus nécessite le changement du support de sauvegarde (bandes magnétiques par exemple), il est en charge du roulement de ces cassettes de sauvegarde et du déplacement de ces dernières vers un endroit protégé des sinistres (coffre ignifugé ou bâtiment distant). Il peut lui arriver de restaurer des données à la demande de sa hiérarchie ou d’utilisateurs ou en cas de perte d’un système complet. Il reçoit les alertes en provenance de l’outil de supervision en cas de panne ou de dysfonctionnement d’un équipement informatique, il est amené à configurer cet outil pour y ajouter les nouveaux matériels à surveiller. Le Technicien systèmes et réseaux configure et met en place les outils permettant d’assurer la continuité de service, tels que les systèmes de redondance du matériel intégrés dans les serveurs (alimentation, carte réseaux, disques en RAID …), la virtualisation et les services qu’elle offre (réplication ou déplacement de VM entre Hyperviseur…), ainsi que la redondance d’équipements réseau et de chemins réseau. Il suit les procédures de sécurité mises en place dans l’entreprise, il peut être amené à modifier les listes de filtrage mises en place sur les outils de sécurité pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs (filtrage d’URL , filtrage de port par exemple) et à installer de nouveaux outils de gestion de la sécurité. En cas de sinistre, il suit le Plan de Reprise d’Activité (PRA) mis en place et participe au redémarrage des services réseaux vitaux de l’entreprise.