Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur en aménagement et en design d'espace

J'ai un diplôme "Technicien supérieur en aménagement intérieur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien supérieur en aménagement intérieur exerce un métier lié à l’aménagement et à la transformation des structures et des volumes intérieurs des lieux privés ou publics : habitations et/ou commerces. Il exerce principalement ses activités au sein d’un cabinet d’architecte diplômé (DPLG diplômé par le gouvernement), d’architecte d’intérieur, d’agenceur de magasins, de cuisines, de salles de bain. Il conçoit et élabore un projet en adéquation avec les attentes du client. Il propose un concept décoratif et établit un cahier des charges précis respectant les exigences du client. Le technicien supérieur en aménagement intérieur réalise les perspectives afin d’établir des images visuelles pour le maître d’ouvrage, il réalise les plans de conception nécessaires pour l’exécution des travaux, il intègre dans son travail les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires. Pour les bâtiments d’habitation des particuliers, il rédige les permis de construire dans la limite d’une habitation de 170 m2 habitables. Pour l’agencement de lieux publics, il rédige : - Les demandes de travaux auprès des services publics (mairie, architectes des bâtiments de France) - Les fiches de sécurité incendie, d’hygiène et d’accessibilité aux handicapés. Il contrôle la bonne exécution des travaux. Il est un coordinateur nécessaire entre le maître d’ouvrage et les entreprises afin de mener le projet à son terme. Après quelques années d’expérience professionnelles au sein d’un cabinet, en tant que salarié, le titulaire de la certification peut exercer en indépendant, créer, ou reprendre une entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste les compétences suivantes : - Compétences commerciales et relationnelles - Compétences techniques : * maîtrise de la technologie des matériaux et des bâtiments * maîtrise des techniques de tracés de plans nécessaires à l’exécution de l’ouvrage, * maîtrise des méthodes de rédaction des dossiers des clauses techniques et particulières (liste des ouvrages et des matériaux) - Compétences artistiques et culturelles : * connaissance des styles décoratifs, du mobilier et de l’architecture des différentes époques, * maîtrise des techniques de réalisation des croquis rapides illustrant auprès du maître d’ouvrage son concept, ses idées. - Compétences infographiques : * maîtrise des outils informatiques afin de réaliser les plans, les coupes, les élévations, les vues perspectives en deux et trois dimensions. (CAO/DAO)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
100% de professionnels du bâtiment, architectes et architecte d’intérieur, décorateurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...