Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien supérieur d'études en optimisation énergétique du bâtiment

J'ai un diplôme "Technicien supérieur d'études en optimisation énergétique du bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien supérieur d'études en optimisation énergétique du bâtiment est responsable de l'étude technico-économique d'un projet de rénovation énergétique. En s'appuyant sur sa connaissance du bâti ancien, il réalise le diagnostic du bâtiment existant et mène les différentes études en vue de la prescription d'un ensemble de travaux de rénovation sur l'enveloppe et les équipements : audit énergétique et étude thermique, étude de mise en conformité technique et réglementaire et étude de l'installation de génie climatique. Il travaille dans une optique de développement durable. Il réalise les métrés et estime le coût des travaux puis rédige la description des ouvrages du bâtiment à rénover en accord avec les réglementations existantes. Il argumente ses propres choix techniques et financiers avec le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre. Il participe à l'élaboration du projet ainsi qu'à la planification des interventions des différents corps d'état, à la facturation et à la réception des travaux. Il utilise l'outil informatique équipé de progiciels de bureautique et spécialisés (suite Perrenoud), d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (Autocad) et de maquettes numériques 3D (Revit, Archiwizard, Allplan). Son activité est réalisée principalement en bureau mais peut nécessiter des déplacements pour effectuer des relevés, des contrôles ou participer à des réunions sur le chantier concerné par l'étude. Les horaires sont réguliers, mais le respect des délais et la charge de travail peut conduire à des « ajustements ». Les études qu'il réalise impliquent de nombreux contacts avec d'autres professionnels : dessinateurs, entreprises, bureaux d'études, architectes, maîtres d'ouvrages, technico-commerciaux.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Proposer des solutions d'optimisation énergétique pour un projet de rénovation Réaliser le relevé d'un projet de rénovation et construire la maquette numérique au format natif ou IFC (Industry Foundation Classes). Proposer des solutions suite à l'audit afin d'optimiser la performance énergétique d'un bâtiment existant. Elaborer des propositions techniques et financières pour la rénovation énergétique d'un bâtiment existant. Représenter et métrer les ouvrages des différents corps d'état à partir de plans 2D. Estimer le coût de construction et le coût total à partir de ses propres ratios ou au bordereau de prix à tous les stades du projet. 2. Prescrire les ouvrages d'un projet d'optimisation énergétique Mettre un projet en conformité avec la règlementation. Rédiger les pièces écrites techniques aux différents stades du projet. 3. Concevoir une installation de génie climatique utilisant les énergies traditionnelles ou renouvelables et estimer les coûts Réaliser un calcul de déperditions. Contrôler et valider la conformité d'un bâtiment existant à la réglementation thermique. Valider une solution énergétique au moyen d'un logiciel de Simulation Thermique Dynamique. Etudier et estimer au bordereau les équipements techniques de génie climatique. 4. Préparer la consultation des entreprises et suivre la réalisation des travaux Ordonnancer les interventions des corps d'état et suivre le chantier. Préparer et suivre la consultation en assistance du maître d'ouvrage. Suivre le règlement des travaux et maîtriser le budget du projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30169BC01 - Proposer des solutions d'optimisation énergétique pour un projet de rénovation

    Réaliser le relevé d'un projet de rénovation et construire la maquette numérique au format natif ou IFC (Industry Foundation Classes). Proposer des solutions suite à l'audit afin d'optimiser la performance énergétique d'un bâtiment existant. Elaborer des propositions techniques et financières pour la rénovation énergétique d'un bâtiment existant. Représenter et métrer les ouvrages des différents corps d'état à partir de plans 2D. Estimer le coût de construction et le coût total à partir de ses propres ratios ou au bordereau de prix à tous les stades du projet.

RNCP30169BC02 - Prescrire les ouvrages d'un projet d'optimisation énergétique

    Mettre un projet en conformité avec la règlementation. Rédiger les pièces écrites techniques aux différents stades du projet.

RNCP30169BC03 - Concevoir une installation de génie climatique utilisant les énergies traditionnelles ou renouvelables et estimer les coûts

    Réaliser un calcul de déperditions. Contrôler et valider la conformité d'un bâtiment existant à la réglementation thermique. Valider une solution énergétique au moyen d'un logiciel de Simulation Thermique Dynamique. Etudier et estimer au bordereau les équipements techniques de génie climatique.

RNCP30169BC04 - Préparer la consultation des entreprises et suivre la réalisation des travaux

    Ordonnancer les interventions des corps d'état et suivre le chantier. Préparer et suivre la consultation en assistance du maître d'ouvrage. Suivre le règlement des travaux et maîtriser le budget du projet.

Je cherche à faire...