Technicien services de la maison connectée
La certification valide les compétences suivantes : C1 - Assurer une relation clientèle, C2 – Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe, C3 – Assurer l'installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel, C4 - Participer à la gestion du SAV Option 1 : C5 - Assurer la maintenance d'un smartphone
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences professionnelles :
- Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV et/ou d'une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires...)
- Informer le client sur l’utilisation d’un produit, système ou service
- Réaliser un cahier des charges dans le cadre d'un visite d'étude Modalités d'évaluation : Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles :
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un smartphone
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un smartphone Modalités d'évaluation : Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles :
- Réaliser la mise en oeuvre d'une installation individuelle de réception hertzienne, TNT ou satellite, et en assurer la maintenance
- Réaliser un raccordement abonné télécom en cuivre (analogique ou ADSL) et en assurer la maintenance,
- Réaliser un raccordement abonné télécom en fibre optique et en assurer la maintenance,
- Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, VDI, CPL et WiFi). Modalités d'évaluation :
- Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
- Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles :
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système informatique (Hardware, SInstaller, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de confort (ouvrants, éclairages, chauffage, gestion d'énergie...)oftware, périphériques...)
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de télésurveillance (alarme, sécurité, maintien à domicile, santé...)
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté multimédia (audiovisuel, Home Cinéma, multiroom…) Modalités d'évaluation :
- Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
- Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles :
- Identifier les acteurs de la profession et leur rôle et les principaux processus SAV,
- Organiser son activité en clientèle ou en entreprise,
- Réaliser un devis et/ou une facture. Modalités d'évaluation :
- Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
- Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur la gestion incluant la réalisation d’un devis ou une facture. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.