Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés

J'ai un diplôme "Technicien services de la maison connectée"

Je sais faire les actions suivantes :

La mission essentielle du « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » est d’assurer l’installation et la maintenance préventive et curative de solutions constituées de produits, systèmes et/ou services associés de domotique du résidentiel *. Il/elle doit : - Effectuer le raccordement à un réseau de communication (hertzien, cuivre, fibre optique…), - Effectuer le conseil, l’installation, la mise en service, la configuration et la maintenance préventive ou curative de réseaux domestiques, de produits et/ou systèmes connectés et de services associés (confort, télésurveillance, multimédia, informatique…), - Réaliser les interventions d’assistance technique et/ou de réparation (SAV) chez le client, en centre de service, en magasin ou en centre d’appels, - Participer au bon fonctionnement du SAV. * Autre appellation : Maison Connectée, Smart Home, Maison intelligente…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification valide les compétences suivantes : C1 - Assurer une relation clientèle, C2 – Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe, C3 – Assurer l'installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel, C4 - Participer à la gestion du SAV Option 1 : C5 - Assurer la maintenance d'un smartphone

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.
Par candidature individuelle
Autorisé
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.
Par expérience
Autorisé
· Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, · Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. · Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26753BC01 - Assurer l'installation, la mise en service et la maintenance d'un produit et/ou système domotique résidentiel

    Compétences professionnelles : - Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système informatique (Hardware, SInstaller, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de confort (ouvrants, éclairages, chauffage, gestion d'énergie...)oftware, périphériques...) - Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de télésurveillance (alarme, sécurité, maintien à domicile, santé...) - Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté multimédia (audiovisuel, Home Cinéma, multiroom…) Modalités d'évaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26753BC02 - Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe

    Compétences professionnelles : - Réaliser la mise en oeuvre d'une installation individuelle de réception hertzienne, TNT ou satellite, et en assurer la maintenance - Réaliser un raccordement abonné télécom en cuivre (analogique ou ADSL) et en assurer la maintenance, - Réaliser un raccordement abonné télécom en fibre optique et en assurer la maintenance, - Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, VDI, CPL et WiFi). Modalités d'évaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26753BC03 - Assurer une relation clientèle

    Compétences professionnelles : - Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV et/ou d'une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires...) - Informer le client sur l’utilisation d’un produit, système ou service - Réaliser un cahier des charges dans le cadre d'un visite d'étude Modalités d'évaluation : Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26753BC04 - Participer à la gestion du SAV

    Compétences professionnelles : - Identifier les acteurs de la profession et leur rôle et les principaux processus SAV, - Organiser son activité en clientèle ou en entreprise, - Réaliser un devis et/ou une facture. Modalités d'évaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur la gestion incluant la réalisation d’un devis ou une facture. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26753BC05 - Option : Assurer la maintenance d'un smartphone

    Compétences professionnelles : - Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un smartphone - Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un smartphone Modalités d'évaluation : Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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