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J'ai un diplôme "Technicien Rivière GEMAPI"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien de rivière élabore un état des lieux et un diagnostic de l'hydrosystème : - Recueil des données géographiques et hydrologique existantes - Identification du contexte socio-économique du bassin-versant - Préparation et réalisation des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Analyse des données et élaboration d’un diagnostic du fonctionnement de l’hydrosystème Il participe à la conception du programme de gestion : - Hiérarchisation des enjeux humains, économiques et environnementaux - Définition des objectifs opérationnels et modes de gestion dans le respect du cadre réglementaire actualisé (Loi sur l’eau) - Identification et programmation des travaux à réaliser, - Démarches administratives nécessaires à la réalisation des travaux Il est ensuite chargé de la mise en œuvre et du suivi des programmes : - Description des itinéraires techniques et rédaction du dossier de consultation des entreprises - Assistance à l’élaboration du budget et du plan de financement - Encadrement des agents d'entretien et surveillance des chantiers, dans le respect de la réglementation (en matière de sécurité…) - Réajustement périodique du programme et évaluation des travaux et de leurs impacts sur le milieu Il communique efficacement et maîtrise le traitement de l’information : - Recueil et ordonnancement d’informations : - Rédaction de rapports d'activité et autres documents de communication - Réalisation de graphiques et cartes synthétiques (utilisation de logiciels SIG) - Préparation et animation des réunions, sensibilisation de différents publics aux problématiques des milieux aquatiques

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET

Lannemezan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Établir un recueil des principales données géographique et hydrologique de l’hydrosystème et de son bassin versant - Établir un recueil des principales données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau - Présenter le contexte socio-économique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d’étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d’eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Établir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l’état - Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant - Proposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur. - Présenter les missions et compétences de sa structure d’accueil - Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours - Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagés - Estimer les coûts de travaux à réaliser - Identifier des partenaires financiers - Identifier des indicateurs d’évaluation des travaux prévus - Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées - Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés - Effectuer un recueil de données à partir de recherches par Internet - Rédiger un rapport d’étude - Adapter son vocabulaire - Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l’étude - Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l’utilisation d’un logiciel SIG* - Présenter oralement un rapport d’étude en un temps limité - Développer une argumentation claire et professionnelle - S’adapter au public concerné et au contexte

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35073BC01 - Réalisation d'un état des lieux/diagnostic de l'h'ydrosystème

    - Etablir un recueil des principales données géographiques et hydrologique de l'hydrosystème et de son bassin versant. - Etablir un recueil de données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau. - Présenter le contexte socioéconomique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d'étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d'eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Etablir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l'état

RNCP35073BC02 - Conception du programme de gestion

    - Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance. - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant. - Porposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur - Présenter les missions et compétences de sa structure d'accueil - Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours

RNCP35073BC03 - Mise en oeuvre de programme de gestion

    - Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagées - Estimer les couts de travaux à réaliser - Identifier les partenaires financiers - Identifier les indicateurs d'évaluation des travaux prévus - Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées - Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés

RNCP35073BC04 - Pôle communication

    - Effectuer un recueil de données à partir de recherches par internet - Rédiger un rapport d'étude - Adapter son vocabulaire - Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l'étude - Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l'utilisation d'un logociel SIG - Présenter oralement un rapport d'étude en un temps limité - Développer une argumentation claire et professionnelle - S'adapter au public concerné et au contexte

Je cherche à faire...