Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien de rivière GEMAPI

J'ai un diplôme "Technicien Rivière GEMAPI"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien de rivière élabore un état des lieux et un diagnostic de l'hydrosystème : - Recueil des données géographiques et hydrologique existantes - Identification du contexte socio-économique du bassin-versant - Préparation et réalisation des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Analyse des données et élaboration d’un diagnostic du fonctionnement de l’hydrosystème Il participe à la conception du programme de gestion : - Hiérarchisation des enjeux humains, économiques et environnementaux - Définition des objectifs opérationnels et modes de gestion dans le respect du cadre réglementaire actualisé (Loi sur l’eau) - Identification et programmation des travaux à réaliser, - Démarches administratives nécessaires à la réalisation des travaux Il est ensuite chargé de la mise en œuvre et du suivi des programmes : - Description des itinéraires techniques et rédaction du dossier de consultation des entreprises - Assistance à l’élaboration du budget et du plan de financement - Encadrement des agents d'entretien et surveillance des chantiers, dans le respect de la réglementation (en matière de sécurité…) - Réajustement périodique du programme et évaluation des travaux et de leurs impacts sur le milieu Il communique efficacement et maîtrise le traitement de l’information : - Recueil et ordonnancement d’informations : - Rédaction de rapports d'activité et autres documents de communication - Réalisation de graphiques et cartes synthétiques (utilisation de logiciels SIG) - Préparation et animation des réunions, sensibilisation de différents publics aux problématiques des milieux aquatiques

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET

Lannemezan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Établir un recueil des principales données géographique et hydrologique de l’hydrosystème et de son bassin versant - Établir un recueil des principales données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau - Présenter le contexte socio-économique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d’étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d’eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Établir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l’état - Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant - Proposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur. - Présenter les missions et compétences de sa structure d’accueil - Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours - Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagés - Estimer les coûts de travaux à réaliser - Identifier des partenaires financiers - Identifier des indicateurs d’évaluation des travaux prévus - Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées - Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés - Effectuer un recueil de données à partir de recherches par Internet - Rédiger un rapport d’étude - Adapter son vocabulaire - Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l’étude - Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l’utilisation d’un logiciel SIG* - Présenter oralement un rapport d’étude en un temps limité - Développer une argumentation claire et professionnelle - S’adapter au public concerné et au contexte

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 formateurs 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 formateurs 2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
2 formateurs 2 professionnels (dont 1 employeur)
Par expérience
Autorisé
2 formateurs 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35073BC01 - Réalisation d'un état des lieux/diagnostic de l'h'ydrosystème

    - Etablir un recueil des principales données géographiques et hydrologique de l'hydrosystème et de son bassin versant. - Etablir un recueil de données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau. - Présenter le contexte socioéconomique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d'étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d'eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Etablir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l'état

RNCP35073BC02 - Conception du programme de gestion

    - Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance. - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant. - Porposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur - Présenter les missions et compétences de sa structure d'accueil - Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours

RNCP35073BC03 - Mise en oeuvre de programme de gestion

    - Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagées - Estimer les couts de travaux à réaliser - Identifier les partenaires financiers - Identifier les indicateurs d'évaluation des travaux prévus - Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées - Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés

RNCP35073BC04 - Pôle communication

    - Effectuer un recueil de données à partir de recherches par internet - Rédiger un rapport d'étude - Adapter son vocabulaire - Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l'étude - Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l'utilisation d'un logociel SIG - Présenter oralement un rapport d'étude en un temps limité - Développer une argumentation claire et professionnelle - S'adapter au public concerné et au contexte

Je cherche à faire...