Technicien Rivière GEMAPI
- Établir un recueil des principales données géographique et hydrologique de l’hydrosystème et de son bassin versant - Établir un recueil des principales données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau - Présenter le contexte socio-économique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d’étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d’eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Établir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l’état - Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant - Proposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur. - Présenter les missions et compétences de sa structure d’accueil - Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours - Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagés - Estimer les coûts de travaux à réaliser - Identifier des partenaires financiers - Identifier des indicateurs d’évaluation des travaux prévus - Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées - Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés - Effectuer un recueil de données à partir de recherches par Internet - Rédiger un rapport d’étude - Adapter son vocabulaire - Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l’étude - Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l’utilisation d’un logiciel SIG* - Présenter oralement un rapport d’étude en un temps limité - Développer une argumentation claire et professionnelle - S’adapter au public concerné et au contexte
Lire la suitePrérequis
Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes : - Être titulaire d’un BTSA* Gestion et Protection de la Nature, d’un BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, d’un BTSA Aménagements Paysagers ou d’un BTSA Gestion Forestière ou - Être titulaire d’un diplôme équivalent et satisfaire au test de pré requis : autre BTSA*, BTS scientifique, DUT Génie de l’environnement, niveau 2ème année de Licence en Biologie, Géographie, Droit de l’Environnement, Licence Professionnelle Protection de l’Environnement ou - Être titulaire d’un diplôme de même niveau ou de niveau inférieur mais avec l’expérience professionnelle d’au moins un an en rapport direct avec le contenu de la formation Une attestation ou copie du diplôme sera demandée et jointe au dossier d’inscription pour les stagiaires remplissant les conditions de diplôme ci-dessus. Pour les stagiaires n’ayant pas le diplôme concerné, un CV permettant de vérifier leur parcours professionnel sera demandé.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Effectuer un recueil de données à partir de recherches par internet
- Rédiger un rapport d'étude
- Adapter son vocabulaire
- Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l'étude
- Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l'utilisation d'un logociel SIG
- Présenter oralement un rapport d'étude en un temps limité
- Développer une argumentation claire et professionnelle
- S'adapter au public concerné et au contexte
- Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée
- Inventorier les enjeux environnementaux
- Identifier les risques associés
- Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance.
- Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant.
- Porposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur
- Présenter les missions et compétences de sa structure d'accueil
- Localiser les actions à réaliser par secteur
- Planifier les actions à réaliser
- Prendre connaissance du dossier de DIG en cours
- Etablir un recueil des principales données géographiques et hydrologique de l'hydrosystème et de son bassin versant.
- Etablir un recueil de données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau.
- Présenter le contexte socioéconomique du bassin versant
- Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux
- Réaliser un état des lieux de la zone d'étude
- Analyser les données relevées
- Décrire la dynamique générale du cours d'eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide)
- Etablir un diagnostic sectorisé
- Présenter une évolution possible du milieu en l'état
- Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés
- Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagées
- Estimer les couts de travaux à réaliser
- Identifier les partenaires financiers
- Identifier les indicateurs d'évaluation des travaux prévus
- Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées
- Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés