Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air

Technicien (ne) d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air

Bac Bac TP TP NIV4 NIV4

RNCP1818

J'ai un diplôme "Technicien (ne) d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air réalise la mise en service, l'exploitation et la maintenance des installations de conditionnement d'air de tous types, de toutes importances et de haute technicité, pour les secteurs tertiaire et industriel. Il (elle) effectue également l'étude, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation à détente directe (réversibles, monoblocs, splits ou multisplits) pour l'habitat résidentiel ou le petit collectif. Son action contribue au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process (notamment en milieu industriel) car il (elle) assure l'optimisation et la fiabilité des équipements de climatisation et de conditionnement d'air. Il (elle) travaille souvent seul(e), sur site, ce qui nécessite une attention soutenue. Il (elle) intervient dans le respect des normes de sécurité et veille à l'application de la réglementation en vigueur. Il (elle) est encadré(e) par un technicien supérieur et travaille suivant des ordres transmis sous forme de feuilles de travail ou d'instructions verbales. Il (elle) est amené(e) à effectuer des opérations dans un contexte à risques, lors de manipulations de fluides frigorigènes, ou à l'occasion d'interventions sur les équipements électriques et sur des appareils à pression. L'exercice du métier comporte principalement des travaux sur sites client, en milieu fermé, des déplacements fréquents, des horaires irréguliers et parfois des astreintes la nuit et le week-end liés aux modes et à la nature des interventions.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1 . ETUDIER, METTRE EN SERVICE ET ASSURER LA MAINTENANCE DE CLIMATISEURS A DETENTE DIRECTE Réaliser l'étude d'une installation de climatisation froid seul ou réversible à détente directe. Mettre en service des installations de climatisation froid seul ou réversible à détente directe. Assurer la maintenance de niveau III des installations de climatisation froid seul ou réversible à détente directe. 2. ASSURER LA MISE EN SERVICE ET LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE ET EAU GLACEE ET DES RESEAUX DE DISTRIBUTION SUR DES INSTALLATIONS CENTRALISEES DE CONDITIONNEMENT D'AIR Réaliser la mise en service et la maintenance corrective de niveau III des équipements de production et distribution d'eau glacée. Réaliser la mise en service et la maintenance corrective de niveau III d'équipements de production inférieurs à 70 kW et de distribution d'eau chaude. Assurer, dans le cadre d'un contrat, la maintenance préventive d'équipements de production et distribution d'eau chaude et eau glacée. Assurer la maintenance de niveau III des équipements de traitement d'eau pour la protection des réseaux et de l'environnement. Contrôler et analyser les performances des équipements de production et distribution d'eau chaude et eau glacée et planifier les actions correctives. Réaliser l'étude, le devis et le montage de petites modifications d'installations de production et distribution d'eau chaude et eau glacée. 3. ASSURER LE MISE EN SERVICE ET LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS CENTRALISEES DE CONDITIONNEMENT D'AIR Assurer la maintenance corrective de niveau III des installations centralisées de conditionnement d'air. Assurer, dans le cadre d'un contrat, la maintenance préventive d'installations centralisées de conditionnement d'air. Mettre en service des installations de conditionnement d'air centralisées, configurer et régler les automatismes de commande et de régulation. Contrôler et analyser les performances des installations de conditionnement d'air et planifier les actions correctives. Réaliser l'étude, le devis et le montage de petites modifications d'installations de conditionnement d'air centralisées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...