Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien de production industrielle

Technicien (ne) de production sur lignes automatisées

Nouvelle version du diplôme disponible !

Technicien de production industrielle
Bac Bac TP TP NIV4 NIV4

RNCP1835

J'ai un diplôme "Technicien (ne) de production sur lignes automatisées"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) a la responsabilité d'une ou plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques liés entre eux par un même produit fabriqué. Ces lignes intègrent des technologies différentes (pneumatique, électricité, automatisme, mécanique et hydraulique). Le technicien(ne) de production sur lignes automatisées a en charge de les organiser, de les piloter et d'en faire le suivi continu. Il (elle) participe aux différents essais pilotés par le service méthodes. Le (la) technicien(ne) règle et dépanne succinctement les équipements, anticipe et réagit à tout incident, pour en minimiser le coût. L’objectif étant d'optimiser les fabrications en suggérant des améliorations. Ses compétences doivent s’accomplir tout en respectant les impératifs de sécurité, de qualité, de coûts et de délais.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. PILOTER UNE FABRICATION DE PRODUITS INDUSTRIELS DE SERIE SUR UNE LIGNE AUTOMATISEE Préparer la fabrication d'une série de pièces sur une ligne automatisée. Démarrer et arrêter une ligne automatisée. Conduire et suivre la production d'une ligne automatisée. Assurer le niveau de qualité requis pour les produits fabriqués. Réaliser les opérations simples de maintenance de courte durée sur une ligne automatisée. Assurer la communication avec le personnel de la ligne automatisée et avec les autres services de l'entreprise. 2. REMEDIER A UN ALEA DE PRODUCTION OU DE FONCTIONNEMENT D'UNE LIGNE AUTOMATISEE Réaliser un pré-diagnostic et alerter le service maintenance. Conduire la ligne automatisée en mode dégradé. 3. OPTIMISER UNE FABRICATION DE PRODUITS INDUSTRIELS DE SERIE ET PROCEDER AUX ESSAIS Mener les actions d'amélioration sur une ligne automatisée. Procéder aux essais en appui du service méthodes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...