Technicien Menuisier Agenceur

Diplôme inactif Niveau BAC PRO | Code RNCP2836

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Blocs de compétences

  • Relever et réceptionner une situation de chantier
  • Organiser et mettre en sécurité la zone d’intervention
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter, distribuer les ouvrages
  • Préparer, adapter, ajuster les ouvrages
  • Conduire les opérations de pose sur chantier
  • Installer les équipements techniques, les accessoires
  • Assurer les opérations de finition périphériques à l’ouvrage
  • Gérer la dépose des ouvrages et l’environnement du chantier
  • Assurer la maintenance périodique des ouvrages
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
  • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Animer une équipe.
  • Animer les actions qualité et sécurité
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Rendre compte d'une activité.
  • Décoder et analyser les données de définition
  • Choisir et adapter des solutions techniques
  • Établir les plans et les tracés d’exécution d’un ouvrage
  • Établir les quantitatifs de matériaux et de composants
  • Décoder et analyser les données opératoires
  • Décoder et analyser les données de gestion
  • Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose
  • Établir les documents de suivi de réalisation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
  • Installer et régler les outillages
  • Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, PN, CN
  • Conduire les opérations de mise en forme et de placage
  • Conduire les opérations de montage et de finition
  • Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillage
  • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Métiers accessibles avec ce diplôme