Technicien informatique systèmes et réseaux

Diplôme actif Niveau | Code RNCP35583

Intégrer les composants matériels d’un poste informatique Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service Déployer ou migrer un parc informatique Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud Sécuriser les postes informatiques Exploiter les outils de reporting Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie Diriger l’entretien avec l’utilisateur Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance Mener une veille technologique

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Prérequis

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’un baccalauréat ; Et/ou avoir 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans la branche ou le domaine.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Intégrer les composants matériels d’un poste informatique Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service Déployer ou migrer un parc informatique Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud Sécuriser les postes informatiques Exploiter les outils de reporting Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie Diriger l’entretien avec l’utilisateur Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité
  • Superviser le réseau de l’entreprise Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance Mener une veille technologique

Blocs de compétences

  • Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité
  • Superviser le réseau de l’entreprise Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs
Intégrer les composants matériels d’un poste informatique Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service Déployer ou migrer un parc informatique Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud Sécuriser les postes informatiques Exploiter les outils de reporting Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie
Diriger l’entretien avec l’utilisateur Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée
Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance Mener une veille technologique

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