Ce diplôme est actuellement inactif

J'ai un diplôme "Technicien Expert Après-Vente Automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

A - Activités techniques : - Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur : * moteurs thermiques et équipements périphériques, * ensembles mécaniques, * systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule. - Pose d'accessoires sur véhicules. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à : * l'établissement de diagnostics, * la mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais. Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance. B - Organisation et gestion de la maintenance : B.1 - Organisation de la maintenance : * en relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique, * mise à jour et classement de la documentation technique, * planification de l'intervention, * agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage, * application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. B.2 - Gestion de la maintenance : * conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle, * établissement de tout document d'atelier utile, * établissement de devis, d'OR…, * participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules. B.3 - Fonction formation technique : * réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V., * participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée, * appui technique aux collaborateurs du S.A.V.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection essence Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel Contrôler un circuit électrique Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel Exploiter un schéma électrique Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs Utiliser l’outil de diagnostic Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de climatisation régulée Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de sécurité active Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes STOP AND START Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques automobiles Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées Réaliser le contrôle et le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques Réaliser le diagnostic des trains roulants Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…) Réaliser la maintenance des systèmes de direction Réaliser la maintenance des systèmes de distribution Réaliser la maintenance des moteurs thermiques Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules électriques (VE) Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules hybrides (VH) Réaliser la maintenance des moteurs GPL Réaliser le diagnostic des moteurs GPL Réaliser la maintenance des moteurs GNV Réaliser le diagnostic des moteurs GNV Prévenir les risques électriques (visant l’habilitation B0L / B2L / B2VL / BCL) Collecter les informations techniques Expliquer et argumenter une solution technique Intégrer un nouvel arrivant Faciliter l’apprentissage en milieu de travail Identifier des besoins en formation technique Animer une formation technique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34322BC01 - Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel)

    * Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection essence * Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel * Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence * Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel * Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence * Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel * Contrôler un circuit électrique * Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur

RNCP34322BC02 - Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence / diesel

    * Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) * Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel * Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence * Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel * Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence * Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel * Exploiter un schéma électrique * Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs * Utiliser l’outil de diagnostic * Contrôler un circuit électrique

RNCP34322BC03 - Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée

    * Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de climatisation régulée * Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage * Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices * Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue * Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de sécurité active * Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes STOP AND START * Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques automobiles * Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées * Réaliser le contrôle et le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés * Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs * Utiliser l’outil de diagnostic * Exploiter un schéma électrique

RNCP34322BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques

    * Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation * Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques * Réaliser le diagnostic des trains roulants * Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques * Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage

RNCP34322BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques

    * Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation * Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…) * Réaliser la maintenance des systèmes de direction * Réaliser la maintenance des systèmes de distribution * Réaliser la maintenance des moteurs thermiques * Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur * Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement * Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur

RNCP34322BC06 - Diagnostic et intervention sur les systèmes de motorisation alternative

    * Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules électriques (VE) * Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules hybrides (VH) * Réaliser la maintenance des moteurs GPL * Réaliser le diagnostic des moteurs GPL * Réaliser la maintenance des moteurs GNV * Réaliser le diagnostic des moteurs GNV * Prévenir les risques électriques (visant l’habilitation B0L / B2L / B2VL / BCL)

RNCP34322BC07 - Conseils et appui technique auprès du client et du réceptionnaire

    * Collecter les informations techniques * Expliquer et argumenter une solution technique

RNCP34322BC08 - Transmission des savoir-faire et connaissances techniques

    * Intégrer un nouvel arrivant * Faciliter l’apprentissage en milieu de travail * Identifier des besoins en formation technique * Animer une formation technique

Je cherche à faire...