J'ai un diplôme "Technicien en peinture aéronautique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien en peinture aéronautique agit au sein d'une équipe de travail dans des ateliers de construction ou de maintenance, ateliers de peinture sous-traitants, en suivant les règles et normes relatives au secteur ainsi que celles liées à l'environnement et à la sécurité. Il est soumis à une clause de confidentialité concernant les appareils sur lesquels il travaille. Les horaires peuvent être décalés, ils sont liés directement à l’activité et à la charge de l’entreprise : le technicien en peinture aéronautique peut en effet travailler le week-end, les jours fériés et la nuit. Comme il est souvent en contact avec des produits chimiques, il doit porter des protections adaptées. Ce métier exige de la rigueur, de la précision et un haut niveau d’habileté manuelle. Compte tenu des conditions de manutention et de travail au sol ou en hauteur (sur des bâtis, sur des plateformes ou dans des nacelles élévatrices) et dans des positions souvent compliquées (application de peinture sur des surfaces évolutives, inclinées ou « au plafond ») le technicien en peinture aéronautique doit disposer d’une bonne condition physique. Il ne doit pas être sujet au vertige. Le technicien en peinture aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la navigabilité des aéronefs et des engins spatiaux. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains. Il peut être amené à lire et à renseigner des documents en langue anglaise (anglais technique aéronautique). Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et spatiale et des connaissances technologiques associées. Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et des procédures de l’entreprise relative à son plan Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement et énergie (QHSSEé). La diversité des technologies aéronautiques et spatiales en constante évolution permet au technicien en peinture aéronautique, par une veille technologique, de développer ses compétences tout au long de sa carrière lui permettant d‘évoluer vers d’autres postes du même domaine ou d’autres domaines de l’aéronautique et du spatial : chef d‘équipe, métiers supports, contrôleur...

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser des activités de peinture aéronautique en entreprise : Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences du secteur aéronautique Communiquer des informations dans un contexte professionnel Exploiter des documents techniques Caractériser les contraintes liées à une intervention de peinture aéronautique Organiser un intervention Mettre en peinture des aéronefs : Préparer la mise en peinture Mettre en peinture Contrôler la conformité de la mise en peinture Décorer, réaliser le marquage et la finition des aéronefs : Préparer la décoration et le marquage Réaliser des retouches de peinture et la finition de tout ou partie d'un aéronef

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37923BC01 - Organiser des activités de peinture aéronautique en entreprise

    Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences du secteur aéronautique Communiquer des informations dans un contexte professionnel Exploiter des documents techniques Caractériser les contraintes liées à une intervention de peinture aéronautique Organiser un intervention

RNCP37923BC02 - Mettre en peinture des aéronefs

    Préparer la mise en peinture Mettre en peinture Contrôler la conformité de la mise en peinture

RNCP37923BC03 - Décorer et réaliser le marquage et la finition des aéronefs

    Préparer la décoration et le marquage Réaliser des retouches de peinture et la finition de tout ou partie d'un aéronef

Je cherche à faire...