Technicien d'Intervention Télécom

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34682

Le titulaire est capable de : * Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires T1. Appréhender l’intervention à réaliser T2. Vérifier la disponibilité des moyens T3. Planifier l’intervention T4. Mettre en œuvre des mesures de sécurité T5. Gérer le temps d’intervention T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers T7. Clôturer le dossier de l’intervention T8. Adopter un comportement développement durable * Réseaux Filaires T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms T10. Réaliser les vérifications techniques T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client T12. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale * Réseaux Mobiles T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile T15. Réaliser le commissioning, l’intégration, les tests et mesures et la mise en service

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Prérequis

Les prérequis pour accéder au dispositif de certification sont de : savoir lire et écrire en langue française, être titulaire du permis B, ne pas avoir le vertige et ne pas confondre les couleurs. Prérequis supplémentaire pour la VAE : VAE accessible après 1 an d’ancienneté dans des activités en lien avec le référentiel d’activités.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titulaire est capable de :
  • Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires T1. Appréhender l’intervention à réaliser T2. Vérifier la disponibilité des moyens T3. Planifier l’intervention T4. Mettre en œuvre des mesures de sécurité T5. Gérer le temps d’intervention T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers T7. Clôturer le dossier de l’intervention T8. Adopter un comportement développement durable
  • Réseaux Filaires T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms T10. Réaliser les vérifications techniques T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client T12. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
  • Réseaux Mobiles T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile T15. Réaliser le commissioning, l’intégration, les tests et mesures et la mise en service

Blocs de compétences

  • 1.1. Appréhender l’intervention à réaliser
  • Recueillir et analyser l’ensemble des informations sur les caractéristiques de l’intervention (ingénierie, sécurité, réglementation, cahiers des charges)
  • Vérifier la complétude des données et du dossier d’intervention
  • Appréhender la nature de l’intervention (CREA ou MAINT) Contrôler la faisabilité technique 1.2. Vérifier la disponibilité des moyens
  • Prendre en considération les contraintes du stock de matériels et vérifier leur disponibilité
  • Vérifier la mise à disposition des équipements (sécurité + techniques)
  • Vérifier la mise à disposition et adéquation des outils
  • Vérifier la nécessité de renforts spécifiques et leur nature (binôme, PEMP…) 1.3. Planifier l’intervention
  • Evaluer la faisabilité horaire
  • Assurer la relation client
  • Vérifier l’adéquation entre les données et le dossier de l’intervention et les informations fournies par le client
  • Confirmer l’intervention
  • Gérer les annexes au dossier nécessaires à la réalisation de l’intervention (plan, DICT, etc.)
  • En Réseaux Mobiles 5.1. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
  • Installer les équipements aériens
  • Câblage et raccordement de baies et d’équipements (radio et transmissions, coffrets électriques.) 5.2. Réaliser le commissioning, l’intégration, les tests et mesures et la mise en service
  • Mettre à jour les équipements ou logiciels des sites GSM
  • Paramétrages des équipements en connexion avec le centre technique de l’opérateur
  • Réaliser les tests et mesures adéquats
  • Mettre en service les équipements
  • En Réseaux Filaires 4.1. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
  • Assurer la relation client
  • Tirer et poser les câbles de branchement d’un réseau de communication
  • Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau de communication 4.2. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau
  • Effectuer les mesures électriques analogiques ou numériques sur une ligne de la BLC en service,
  • Effectuer les mesures photométriques d’une liaison optique d’un PM ou équivalent à une prise
  • Mesurer le champ ou le signal coaxial
  • Diagnostiquer éventuellement un défaut
  • Mettre en service les équipements clients et opérateurs 4.3. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
  • Informer en amont, pendant et en fin d’intervention le client quant à l’état d’avancement de son dossier
  • Rendre compte à sa hiérarchie quant à l’état d’avancement de son dossier
  • Se présenter, présenter son entreprise et sa mission (intervention…)
  • Adopter une posture technico-commerciale (services, produits…)
  • Renseigner correctement et lisiblement les données et le dossier
  • En Réseaux Filaires 3.1. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
  • Intervenir en Central Téléphonique – CT (ou équivalent
  • NRO)
  • Intervenir en Sous-Répartition – SR (ou équivalent
  • PMZ)
  • Intervenir au Point de Concentration – PC (ou équivalent
  • PBO)
  • Intervenir en desserte externe pour tous travaux de construction ou de maintenance 3.2. Réaliser les vérifications techniques
  • Faire la recette des infrastructures (étiquetage, gaine, fixation, étanchéité des boîtiers.)
  • Sélectionner les appareils de tests et mesures adéquats à l’intervention
  • Effectuer les tests et mesures
  • Analyser et comprendre les résultats
  • Renseigner les fiches/dossiers de tests et mesures
  • Concevoir le dossier de recette
  • 2.1. Mettre en œuvre des mesures de sécurité
  • Adapter la prise des mesures de sécurité à la situation
  • Mettre en œuvre les sécurités individuelle et/ou collective (biens et personnes) 2.2. Gérer le temps d’intervention
  • Evaluer les temps d’intervention en utilisant les outils
  • Gérer les priorités
  • Informer le client et/ou sa hiérarchie et/ou ses renforts/co-équipiers
  • Mettre à jour le dossier d’intervention au fil de l’eau 2.3. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
  • Evaluer les besoins
  • Planifier les renforts (binôme, PEMP…) Gérer les renforts sur site 2.4. Clôturer le dossier de l’intervention
  • Réaliser la facturation Compléter le dossier pour clôture (compte-rendu d’intervention, attachement…) 2.5. Adopter un comportement développement durable
  • Nettoyer les différents chantiers de son intervention Récupérer et trier les déchets

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