Technicien d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de : 1. Dans le domaine de la conduite des installations et ensembles mécaniques * Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de Santé, Sécurité au travail (SST) * Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie * Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), * Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données * Identifier les paramètres de fonctionnements normaux * Réagir à une situation anormale. 2. Dans le domaine de la maintenance d’installations mécaniques * Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). * Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de Santé, Sécurité au travail (SST). * Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique * Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. * Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement 3. Dans le domaine de la sécurité et intervention contre les sinistres * Prévenir les risques * Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau * Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau * Diriger un groupe d’attaque
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- C 6 : Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …).
- C7 : Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de SST*.
- C8 : Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique.
- C9 : Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques.
- C10 : Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement.
- C 1 : Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de SST. S’intégrer au sein d’une équipe de travail.
- C 2 : Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), dans le respect des procédures réglementaires. Surveiller et maintenir les paramètres de fonctionnement nominaux (températures, pression, niveaux…) des installations en fonction de la charge. Repérer et diagnostiquer tout dysfonctionnement
- C3 : Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données et dans le respect des consignes et règles de SST (sécurité du personnel, préservation du matériel).
- C4 : Identifier les paramètres de fonctionnements normaux Détecter les anomalies avec ou sans appareil de mesure (fuites, odeurs, bruits anormaux, fumées, suintement…)
- C5 : Réagir à une situation anormale.
- C 11 : Prévenir les risques
- C 12 : Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau
- C 13 : Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau
- C 14 : Diriger un groupe d’attaque
- C 15: Participer à une équipe d’intervention pour recherche de contamination.
- C 16: Participer à une équipe de décontamination