J'ai un diplôme "Technicien d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé des activités suivantes : Bloc 1 : Conduite des installations et ensembles mécaniques * Participer à la conduite des installations /ensembles mécaniques * Effectuer les rondes techniques de surveillance des installations mécaniques. Bloc 2 : Maintenance d’installations mécaniques * Effectuer la maintenance élémentaire préventive des ensembles mécaniques * Participer à la maintenance corrective des ensembles mécaniques Bloc 3 : Sécurité et intervention contre les sinistres * Protéger les locaux et assister l’équipe d’intervention * Intervenir contre les incendies et les voies d’eau * Intervenir contre un sinistre de type « nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique »

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de : 1. Dans le domaine de la conduite des installations et ensembles mécaniques * Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de Santé, Sécurité au travail (SST) * Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie * Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), * Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données * Identifier les paramètres de fonctionnements normaux * Réagir à une situation anormale. 2. Dans le domaine de la maintenance d’installations mécaniques * Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). * Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de Santé, Sécurité au travail (SST). * Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique * Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. * Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement 3. Dans le domaine de la sécurité et intervention contre les sinistres * Prévenir les risques * Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau * Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau * Diriger un groupe d’attaque

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : * le commandant de l’école ou son représentant Membres du jury : * Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; * Le chef du département * Le responsable de la formation * L’instructeur principal du cours * Les responsables « matières » concernés
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres : 1. Jury de 3 membres * Le président, soit membre du collège "formation" soit membre du collège "professionnel" assisté de : * dans la 1ère hypothèse de 2 membres du collège professionnel, * dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel" 2. Jury de 5 membres * Le président, * 2 membres du collège « professionnel », * 2 membres du collège « formateur ».

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34958BC01 - Conduite des installations et ensembles mécaniques

    * C 1 : Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de SST. S’intégrer au sein d’une équipe de travail. * C 2 : Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), dans le respect des procédures réglementaires. Surveiller et maintenir les paramètres de fonctionnement nominaux (températures, pression, niveaux…) des installations en fonction de la charge. Repérer et diagnostiquer tout dysfonctionnement * C3 : Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données et dans le respect des consignes et règles de SST (sécurité du personnel, préservation du matériel). * C4 : Identifier les paramètres de fonctionnements normaux Détecter les anomalies avec ou sans appareil de mesure (fuites, odeurs, bruits anormaux, fumées, suintement…) * C5 : Réagir à une situation anormale.

RNCP34958BC02 - Maintenance d’installations mécaniques

    C 6 : Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). C7 : Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de SST*. C8 : Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique. C9 : Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. C10 : Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement.

RNCP34958BC03 - Sécurité et intervention contre les sinistres

    * C 11 : Prévenir les risques * C 12 : Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau * C 13 : Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau * C 14 : Diriger un groupe d’attaque * C 15: Participer à une équipe d’intervention pour recherche de contamination. * C 16: Participer à une équipe de décontamination

Je cherche à faire...