Compétences attestées :
Analyser le cahier des charges de la production pour déterminer la liste du matériel nécessaire au tournage, en prenant en compte les contraintes du projet et le budget imparti. Préparer les moyens techniques nécessaires au tournage à partir de la liste préétablie en vérifiant l’état de l’ensemble du matériel afin d’être opérationnel en tournage. Implanter et câbler, en autonomie ou en équipe, les équipements audiovisuels, définis dans le cahier des charges, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage. A l’aide des signaux de référence audio et vidéo, s’assurer de l’intégrité des signaux sur l’ensemble des équipements en respectant le protocole de test, afin de détecter et corriger tout dysfonctionnement de la chaine technique audio vidéo À partir du plan de travail éclairer une scène en respectant les règles de construction de la lumière en veillant au respect des règles de sécurité pour obtenir une image lisible et correctement exposée. A partir du plan de travail, effectuer une prise de vue en tournage mono caméra en respectant les règles de cadrage, de mise au point, d’exposition et de colorimétrie, pour produire les images nécessaires au montage. Mettre en place une liaison HF audio en prenant en compte le plan de fréquence afin d’établir une liaison sans fil audio opérationnelle. Effectuer une prise de son en tournage mono-caméra en respectant les normes de niveau de signal audio convenant à la post production du son pour obtenir un son intelligible. Préparer la station de montage en vérifiant le câblage, l’étalonnage et la présence des logiciels et des codecs nécessaires au projet pour disposer d’une station de travail opérationnelle avec les formats définis par le workflow. Procéder à l’acquisition des rushs en respectant le format défini par le workflow de production pour préparer le montage. Veiller à la sauvegarde permanente des médias et du projet de montage sur les différents espaces de stockage en respectant l’arborescence de stockage et les conventions de nommage définies dans le workflow de production, afin de sécuriser la production. A partir d’un cahier des charges, synchroniser, sélectionner et agencer images et sons pour réaliser un montage simple. Mixer un montage simple pour homogénéiser les sources sonores en respectant les normes de diffusion. Fabriquer le master image et son mixé dans le format définit par le workflow de production afin de le mettre à disposition sur le serveur de production. Définir les caractéristiques techniques des médias entrants en utilisant un logiciel d’analyse afin d’en préparer l’export. À partir du cahier des charges, définir les contraintes liées à la demande pour en déduire les caractéristiques techniques des médias sortants. Paramétrer et/ou convertir les fichiers audio et vidéo en utilisant un encodeur logiciel afin de respecter le format prévu au cahier des charges. A partir du débit et de la durée, calculer le poids d’un fichier sortant afin de réaliser des exports compatibles avec l’espace de stockage disponible. Visionner les fichiers et/ou utiliser un logiciel de contrôle pour vérifier les caractéristiques et la qualité des médias sortants et mettre en place si nécessaire des actions correctives. En fonction des différentes plateformes informatiques nécessaire à l’activité, utiliser et paramétrer les systèmes d’exploitations et les logiciels métiers afin d’afin d’en permettre l’exploitation. A partir du workflow de production, définir et mettre en place les espaces nécessaires au stockage des médias pour en permettre l’exploitation et la sauvegarde. En fonction de l’infrastructure réseau et des protocoles de sécurité définis pour l’activité, mettre en place et sécuriser les partages de fichiers médias entre plusieurs serveurs pour permettre l’exploitation et la sauvegarde des médias. A partir d’un cahier des charges de production et du matériel fourni concevoir, câbler et administrer un réseau local afin d’obtenir une régie multi-caméras et une régie de diffusion fonctionnelles. Concevoir et mettre en œuvre un plan d’adressage IP fonctionnel pour permettre l’exploitation d’une régie multi caméras et d’une régie de diffusion. Identifier et corriger les dysfonctionnements sur un réseau local pour remettre en service un équipement. Paramétrer un encodeur de tête de réseau de diffusion pour permettre la diffusion à la meilleure qualité possible en fonction de la bande passante du réseau de diffusion. A partir d’un conducteur antenne, créer et utiliser des playlists de diffusion pour organiser la diffusion automatisée. A partir des playlists, vérifier la présence des médias à diffuser sur le serveur de diffusion pour en assurer la diffusion prévue au conducteur Pendant la diffusion, surveiller l’exécution de la playlist et en cas d’incident reprendre la main sur l’automation afin d’assurer la diffusion prévue au conducteur. Pendant la diffusion, en fonction du conducteur, basculer d’une automation à un programme en direct afin d’assurer la diffusion prévue au conducteur. Réaliser un synoptique détaillé du système de diffusion pour en faciliter l’exploitation et la maintenance. C 4.14 - Assurer la maintenance de premier niveau de l’installation de diffusion en cas de panne afin de conserver l’installation de diffusion opérationnelle. Effectuer les différentes taches techniques nécessaires, en coordination avec l’ensemble de l’équipe, en respectant les délais pour permettre la diffusion à l‘horaire prévu par le conducteur. A partir d’un cahier des charges de production, installer, câbler et configurer une régie mobile légère pour permettre une captation multi-caméras avec des postes de travail ergonomiques. A partir d’un cahier des charges définir et mettre en œuvre le routage et le cheminement des signaux dans une régie mobile afin d’établir les liaisons nécessaires à son fonctionnement. Configurer un encodeur de streaming pour diffuser en direct une captation vers une plateforme de streaming sur internet. Contrôler la réception des images et des sons sur un terminal de réception en veillant à l’intégrité et la qualité des signaux pour s’assurer du bon déroulement de la diffusion. A partir d’un cahier des charges, configurer les équipements d’une régie HD et router les signaux afin de rendre la régie « prête à tourner » (PAT) dans les délais pour réaliser une production télévisée multi-caméra. A partir d’un cahier des charges de production : implanter et régler les caméras, le monitoring image et son, les microphones et configurer le réseau d’ordre afin de livrer un plateau prêt pour le tournage dans les délais impartis. Installer un plateau pour un tournage multi caméra en veillant à l’accessibilité et aux consignes de sécurité, afin de protéger les biens et les personnes. A partir d’un cahier des charges de production utiliser les principales fonctions d’un mélangeur (enchaînements, incrustations de textes, trucages) afin de réaliser l’habillage, les effets et les « synthés » prévus au conducteur de l’émission. A partir du cahier des charges de production enregistrer l’émission sur un serveur pour la post production et l’archivage. Exploiter les équipements d’une installation de réception par satellite pour établir une « liaison satellite de contribution ». Pointer une antenne satellite en réglant l’azimut, l'élévation et la polarisation en fonction de la position orbitale du satellite et du lieu de réception pour établir la liaison. Utiliser un analyseur de spectre pour contrôler le signal reçu. Régler un démodulateur-décodeur en fonction des paramètres techniques du satellite pour assurer la réception des flux.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes
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