Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique

J'ai un diplôme "Technicien de maintenance en appareils électroménagers"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien de maintenance en appareils électroménagers est un professionnel qui effectue au domicile du client la mise en service et la maintenance des produits électroménagers dans un cadre technique, relationnel et commercial. Il intervient à toutes les phases du processus de l'intervention, d'un dépannage, d'une réparation ou d'une installation. En amont de l'intervention, il prépare sa tournée sur son secteur géographique, détermine les pièces détachées à emporter en fonction des informations notées sur ses fiches de travail. Le dépannage terminé, il vérifie la qualité du travail réalisé, présente la facture au client et réalise son encaissement. Il doit réaliser une commande de pièces en cas de besoin et rend compte de son travail en fin de journée. Il est amené à prendre des décisions tant techniques que commerciales qui concilient les intérêts du client, de la société qui l'emploie, du magasin de vente et du fabricant. Il assure la mise en service et la démonstration des appareils neufs en clientèle. Il détermine les impératifs d'installation des produits en respectant la conformité aux normes en vigueur. Il intervient sur les groupes frigorifiques des appareils producteurs de froid. Il effectue quotidiennement environ huit dépannages par jour à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 kilomètres à 250 kilomètres dans la journée. Comme il travaille sur une grande variété de produits dans des marques différentes, il doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. A l'atelier, il assure les interventions n'ayant pu être réalisées chez le client (changement de paliers sur lave-linge, moufle sur les fours ou cuisinières électriques), le dépannage des produits nécessitant l'utilisation de la documentation technique des constructeurs (pannes non répertoriées), la maintenance des appareils producteurs de froid, avec intervention sur le circuit frigorifique. Il est amené parfois à assurer l'accueil du client au comptoir du SAV (technicien minute ou conseil).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. INSTALLER ET METTRE EN SERVICE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS Réaliser la livraison des appareils électroménagers en clientèle. Contrôler la conformité des raccordements fluide et énergie en vue de l'installation d'appareils électroménagers et conseiller le client. Configurer et paramétrer les appareils électroménagers et contrôler leur bon fonctionnement. Réaliser la démonstration clientèle du fonctionnement des appareils électroménagers en vue d'une utilisation optimale. Maintenir des relations commerciales avec sa clientèle dans le cadre de la prestation d'une installation et/ou de la mise en service d'un appareil électroménager. Finaliser ses interventions lors de la prestation d'une installation et/ou de la mise en service des appareils électroménagers et dans un cadre administratif, organisationnel et comptable. 2. REALISER LA MAINTENANCE SUR PANNES REPERTORIEES DES APPEREILS ELECTROMENAGERS Planifier sa charge quotidienne de travail en atelier de maintenance en électroménager. Réaliser le provisionnel de pièces à la lecture du bon de travail en vue du dépannage d'appareils électroménagers. Poser un diagnostic sur un appareil électroménager en défaut. Identifier les causes de panne et remettre en état les appareils électroménagers. Maintenir des relations commerciales avec sa clientèle en situation de dépannage d'appareil électroménager à domicile. Finaliser ses interventions lors de la prestation d'une activité de maintenance sur les appareils électroménagers et dans un cadre administratif, organisationnel et comptable. 3. EFFECTUER LE DIAGNOSTIC ET REALISER LA MAINTENANCE SUR PANNES NON REPERTORIEES DES APPAREILS ELECTROMENAGERS Organiser sa charge de travail pour la journée d'intervention à domicile dans le cadre d'une activité de maintenance sur les appareils électroménagers. Elaborer une méthode de dépannage visant les pannes non répertoriées sur les appareils électroménagers. Intervenir à distance pour le technicien ou le client (hot line niveau II) sur appareils électroménagers. Assurer sa veille technique dans le secteur électroménager. Maintenir des relations commerciales ou de communication avec son entourage professionnel dans le champ de la maintenance des appareils électroménagers. Participer à la gestion de son SAV en lien avec un hiérarchique de l'entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...