J'ai un diplôme "Technicien de laboratoire médical"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Réalisation de prélèvements en vue d’examen de biologie médicale, réception et traitement des échantillons de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques, des produits biologiques à visée thérapeutique et des documents associés ; 2. Réalisation des analyses de biologie médicale générale ; 3. Réalisation des analyses de biologie médicale spécialisée, des techniques d’anatomie et cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique ; 4. Gestion des équipements, matériels, consommables, réactifs, des stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et des échantillons biologiques ; 5. Organisation et coordination de son activité au sein d’une équipe pluri professionnelle ; 6. Accueil, accompagnement et formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants dans la structure ; 7. Veille professionnelle, études et recherches et conduite de démarche d’amélioration des pratiques professionnelles ; 8. Mise en œuvre du processus d’amélioration continue.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Préparer et réaliser les techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques dans le respect de la réglementation, des bonnes pratiques professionnelles et des procédures du laboratoire dans un contexte de démarche qualité et en assurant la traçabilité ; 2. Accompagner les personnes dans une situation de prélèvement biologique en adaptant sa communication aux personnes et en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité ; 3. Analyser les informations et données scientifiques nécessaires à l’organisation et à la réalisation des examens de biologie médicale générale ;Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ; 4. Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale spécialisée, d’anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique dans le respect des règles qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ; 5. Analyser les résultats des examens de biologie médicale spécialisée, d’anatomie et de cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique ; 6. Gérer les équipements, les matériels, les consommables, les réactifs, les stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et les échantillons biologiques, dans le respect des procédures ; 7. Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service ; 8. Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences ; 9. Analyser des données scientifiques et professionnelles afin de promouvoir des pratiques professionnelles actualisées et d’optimiser son activité ; 10. Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le cadre de l’accréditation ou de la certification des activités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...