Technicien de laboratoire médical
1. Préparer et réaliser les techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques dans le respect de la réglementation, des bonnes pratiques professionnelles et des procédures du laboratoire dans un contexte de démarche qualité et en assurant la traçabilité ; 2. Accompagner les personnes dans une situation de prélèvement biologique en adaptant sa communication aux personnes et en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité ; 3. Analyser les informations et données scientifiques nécessaires à l’organisation et à la réalisation des examens de biologie médicale générale ;Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ; 4. Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale spécialisée, d’anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique dans le respect des règles qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ; 5. Analyser les résultats des examens de biologie médicale spécialisée, d’anatomie et de cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique ; 6. Gérer les équipements, les matériels, les consommables, les réactifs, les stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et les échantillons biologiques, dans le respect des procédures ; 7. Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service ; 8. Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences ; 9. Analyser des données scientifiques et professionnelles afin de promouvoir des pratiques professionnelles actualisées et d’optimiser son activité ; 10. Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le cadre de l’accréditation ou de la certification des activités.
Lire la suitePrérequis
La première année de formation conduisant au diplôme d’État de technicien de laboratoire médical est accessible : 1° Aux candidats titulaires du baccalauréat ou à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément à l’article L. 612-3 du code de l’éducation, et âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation. L'inscription de ces candidats à la formation est précédée de la procédure nationale de préinscription prévue aux articles L.612-3 et L. 612-3-2 du Code de l'éducation ; 2° Aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. Ces candidats sont soumis à des épreuves de sélection qui s’opèrent sur la base d’un dossier et, le cas échéant, d’un entretien avec le jury de sélection. Les deuxième et troisième années de formation conduisant au diplôme d’État de technicien de laboratoire médical sont accessibles aux candidats titulaires d’un diplôme, titre ou certificat classé au moins au niveau 5 de qualification du cadre européen des certifications professionnelles. L’examen des candidatures s’opère sur la base d’un dossier et, le cas échéant, d’un entretien.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.