J'ai un diplôme "Technicien de la Mer et du Littoral"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le DEUST TML se propose de former des techniciens polyvalents dans le domaine "général" de l'environnement mais spécialisé dans les produits de la mer (option VPM) et dans la gestion et la protection de l’environnement (option AEL). Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux en particulier halieutique, eau, air, sol) et l'analyse d'échantillons (Analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) ainsi que de l'analyse des données dans le contexte scientifique de l'environnement (géomorphologie, hydrologie, pédologie, botanique, sédimentologie..) ou agroalimentaire (halieutique au sens large, qualité, dynamique des populations). Ils peuvent ainsi mettre en œuvre des projets, participer à la gestion des espaces naturels, suivre et / ou développer des protocoles de mesures, en laboratoire ou en extérieur. Des missions d’animations peuvent également être confiées aux techniciens Deust.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La formation propose aux étudiants d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'environnement ou de l'industrie (compétences techniques, connaissance des milieux naturels, connaissance du milieu industriel relatif à la pêche) dans un cadre pluridisciplinaire, associé à des connaissances appliquées. Les compétences visées sont : AEL : Effectuer des prélèvements, réaliser des inventaires, élaborer des projets, suivre des protocoles, aménager, surveiller et gérer des espaces naturels, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données, réaliser et effectuer des animations. VPM : Effectuer des prélèvements, développer et suivre des protocoles, élaborer des projets, mesurer des paramètres physico-chimiques, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...