J'ai un diplôme "Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel"

Je sais faire les actions suivantes :

A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer. Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément. Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté. Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur. Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client. Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour. Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

VILLIERS-LE-BEL
BORDEAUX
Le Pontet

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non - Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil - Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non - Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels - Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil - Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle - Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39177BC01 - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non

    Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non

RNCP39177BC02 - Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels

    Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Je cherche à faire...