Technicien conseil vente en animalerie

Diplôme actif Niveau BAC PRO | Code RNCP38856

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène Débattre à l’ère de la mondialisation Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé Développer son identité culturelle Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en œuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif Conseiller le client sur les produits d’animalerie Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire Communiquer en situation professionnelle S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux Mettre en œuvre des techniques de vente en animalerie Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène Débattre à l’ère de la mondialisation Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé Développer son identité culturelle Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en œuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif Conseiller le client sur les produits d’animalerie Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire Communiquer en situation professionnelle S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux Mettre en œuvre des techniques de vente en animalerie Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Blocs de compétences

Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente
Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux
Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales
Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en oeuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène
Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes
S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité
  • Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise* Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire
Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde
Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Métiers accessibles avec ce diplôme