Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant(e) comptable

J'ai un diplôme "Technicien comptable"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien Comptable traite l’ensemble des informations comptables, depuis la collecte des documents jusqu’à la préparation des travaux de fin d’exercice comptable. Il identifie, vérifie et comptabilise les pièces comptables de l’entreprise (chèques, factures, effets de commerce). Il réalise les rapprochements bancaires de l’entreprise et suit la trésorerie au quotidien. Il établit et comptabilise les déclarations de TVA. Il participe aux travaux de fin d’exercice. Il réalise les paies après la collecte des informations sociales et des données variables. Ce professionnel utilise les outils informatiques liés à la comptabilité (tableur, logiciel comptable et de paie). Il établit la balance, le bilan, le compte de résultat et les tableaux de l’annexe. Il met à jour le plan comptable. Il saisit les opérations courantes jusqu’à l’édition des différents états. Il traite informatiquement la paie. Il réalise la saisie des éléments de base. Il calcule les bulletins de salaire. Il établit les déclarations auprès des organismes sociaux. Il manipule les feuilles de calcul d’un tableur. Il transmet les tableaux de chiffres aux autres utilisateurs de la chaîne de travail.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1. Identifier, vérifier et comptabiliser les pièces comptables de l’entreprise (chèques, factures, effets de commerce). • exploiter le plan comptable • analyser, codifier et enregistrer les documents en appliquant les normes • vérifier les comptes par le lettrage 2. Réaliser les rapprochements bancaires de l’entreprise et suit la trésorerie au quotidien. • identifier les informations bancaires • contrôler les mouvements bancaires de l’entreprise avec les relevés des banques 3. Établir et comptabiliser les déclarations de TVA. • collecter les informations nécessaires pour la déclaration de TVA • établir les déclarations de TVA selon les différents régimes en vigueur 4. Participer aux travaux de fin d’exercice. • régulariser la valeur des immobilisations (amortissement, cession d’immobilisation) • inventorier la valeur des stocks (variation de stocks) • réguler la valeur des titres financiers (provision, cession) • retraiter les charges et les produits (charges constatées d’avance et charges à payer) • renseigner les documents de synthèse (bilan, compte de résultats, annexe) 5. Réaliser les paies après la collecte des informations sociales et des données variables. • collecter les données sociales ainsi que les éléments variables de la paie • appliquer les calculs de détermination des éléments du bulletin de paie 6. Établir à l’aide d’un logiciel comptable la balance, le bilan, le compte de résultat et les tableaux de l’annexe.Mettre à jour le plan comptable. Saisir les opérations courantes jusqu’à l’édition des différents états. • procéder à l’enregistrement de l’ensemble des opérations à l’aide d’un logiciel comptable • éditer la balance après avoir fait le lettrage des comptes généraux 7. Traiter informatiquement la paie.Réaliser la saisie des éléments de base et il calcule les bulletins de salaire. Établir les déclarations auprès des organismes sociaux. • procéder à l’enregistrement de l’ensemble des opérations à l’aide d’un logiciel de paie • saisir les variables de paie et éditer les bulletins de paie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de professionnels 50 % membre de l’Institut
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...