Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)

Diplôme inactif Niveau BAC PRO | Code RNCP25354

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Blocs de compétences

  • Appréhender la mise en oeuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système
  • Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation
  • Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention
  • Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage
  • Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Planifier l’intervention
  • Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement
  • Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements
  • Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion
  • Établir un pré diagnostic à distance
  • Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions
  • Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client
  • S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat
  • Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention
  • Gérer ses lots de matériel, son temps d’intervention et les ressources
  • Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l’usage professionnel des outils numériques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Effectuer les tests, certifier le support physique
  • Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement
  • Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
  • Réaliser l’intervention
  • Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Métiers accessibles avec ce diplôme