J'ai un diplôme "Systèmes d’information numérique et électronique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Maintenance : réalisation de la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes - Qualité et contrôle : mise en oeuvre des tests et propositions d'améliorations des processus de test - Intégration : réalisation de l'installation, l'assemblage et l'interconnexion des différents modules qui constituent l'équipement et élaboration des dossiers d'installation - Relation client-fournisseur : élaboration des dossiers d'aide aux choix économiques et participation au suivi du processus d'achat - Gestion d’un parc informatique ou administration d’un réseau dans les petites ou moyennes entreprises - Relation utilisateur-service informatique - Etudes de conception et de développement : sous l'autorité d'un ingénieur, participation à la création de nouveaux produits ; saisie des schémas sur ordinateur et tests en simulation - Production : évaluation du coût de revient de la fabrication du produit et suivi de la production - Etude technique : recherche et exploitation de tout document technique relatif au produit en français ou en anglais - Préparation, fabrication et assemblage de tout ou partie de la maquette - Suivi d'affaires : élaboration des dossiers d'aide aux choix technologiques ; recettes des produits et intervention dans l'établissement d'un devis - Développement des fines couches logicielles permettant au matériel de fonctionner correctement et a minima (Infomatique « bare-metal ») - Test et validation d'un équipement ou un produit électronique en utilisant des algorithmes de base, d'un langage proche du matériel (langage C), d'un système d'exploitation embarqué (Unix), des gestionnaires de périphériques, des scripts de configuration

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et situer les champs professionnels du domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique - Identifier dans les domaines spécifiques à l’interface de l’informatique et de l’électronique le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Analyser l'existant (schéma ou structure logicielle commentée) - Tester et valider un équipement ou un produit électronique - Maintenir, configurer et installer un équipement ou un produit en état de fonctionnement - Appliquer de nouvelles solutions technologiques - Echanger des connaissances avec ses collaborateurs, notamment en langue anglaise - Travailler d’une manière éco-responsable

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36961BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36961BC02 - Agir en tant que professionnel du domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique

    - Identifier et situer les champs professionnels du domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP36961BC03 - Mettre en oeuvre techniquement des aspects informatiques et électroniques des systèmes d’information

    - Identifier et situer les champs professionnels du domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine des systèmes d’information, du numérique et de l’électronique - Identifier dans les domaines spécifiques à l’interface de l’informatique et de l’électronique le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Analyser l'existant (schéma ou structure logicielle commentée) - Tester et valider un équipement ou un produit électronique - Maintenir, configurer et installer un équipement ou un produit en état de fonctionnement - Appliquer de nouvelles solutions technologiques - Echanger des connaissances avec ses collaborateurs, notamment en langue anglaise - Travailler d’une manière éco-responsable

Je cherche à faire...