Styliste modéliste

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP19186

La certification atteste que son titulaire est capable de :      Création artistique stylisme : réaliser toutes les phases d’un projet de création artistique réaliser toutes les phases d’un projet de plan de collection      Création technique modélisme : concevoir et réaliser un patron ou gabarit à partir d’un plan de collection concevoir et réaliser un prototype et un dossier technique de fabrication      Management, gestion, stratégie commerciale, stratégie d'entreprendre : Intègrer dans les démarches créatives et techniques : - les connaissances de la culture « Mode » - les connaissances juridiques - le travail en équipe - la coordination des professionnels intervenants dans la création et la fabrication Il, elle  s ‘exprime avec aisance en français et en anglais. Il appréhende la langue chinoise Elaborer un Business Plan en vue de créer son entreprise, en utilisant l'outil Lean Canevas. Definir la stratégie commerciale : définition des prix, organisation des circuits commerciaux (E commerce, boutique ou corner, vente indirecte)

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • La certification atteste que son titulaire est capable de :      Création artistique stylisme : réaliser toutes les phases d’un projet de création artistique réaliser toutes les phases d’un projet de plan de collection      Création technique modélisme : concevoir et réaliser un patron ou gabarit à partir d’un plan de collection concevoir et réaliser un prototype et un dossier technique de fabrication      Management, gestion, stratégie commerciale, stratégie d'entreprendre : Intègrer dans les démarches créatives et techniques :
  • les connaissances de la culture « Mode »
  • les connaissances juridiques
  • le travail en équipe
  • la coordination des professionnels intervenants dans la création et la fabrication Il, elle  s ‘exprime avec aisance en français et en anglais. Il appréhende la langue chinoise Elaborer un Business Plan en vue de créer son entreprise, en utilisant l'outil Lean Canevas. Definir la stratégie commerciale : définition des prix, organisation des circuits commerciaux (E commerce, boutique ou corner, vente indirecte)

Blocs de compétences

  • Descriptif : Elaborer un Business Plan en vue de créer son entreprise, en utilisant l'outil Lean Canevas. Definir la stratégie commerciale : définition des prix, organisation des circuits commerciaux Coordonner des professionnels intervenants dans la création et la fabrication Modalités d'évaluation Présentation et soutenance d'un projet professionnel de fin de cycle comprenant : •des études et des analyses sur l’historique de la Mode •une étude macro économique intégrant une définition de prix de vente tenant compte de la conception du produit, de l’organisation de la communication commerciale, de l’identification et du choix du circuit de distribution •une analyse des marques concurrentes •des précisions en matière de réglementation •l’intégration des données juridiques dans les projets •une présentation de stratégie commerciale (canal de distribution…) •des éléments en langue étrangère •des éléments prouvant un travail en équipe Présentation et soutenance d’un Business Plan comprenant un projet d’investissement et la formulation pertinente et cohérente de l’évolution à moyen terme d’une entreprise : •actions conduites par l’entreprise ( par exemple démarches auprès d’un organisme financier pour justifier un emprunt), •moyens utilisés : utilisation de l’outil « Lean Canevas » (outil permettant de documenter et valider un Business Model (comment générer des revenus)) •période estimée pour l’atteinte des objectifs fixés •démarches auprès d’un organisme financier pour justifier un emprunt •définition des prix de vente en tenant compte des paramètres : couts de production, circuit de vente (E-Commerce, boutique, vente indirecte) et communication commerciale.
  • Descriptif : •Conception de fiches techniques et de prototypes à partir d’un plan de collection. •Réalisation de différents dossiers techniques incluant : croquis, montage, détails techniques, conditionnement, nomenclature, étiquetage textile, code d’entretien… Modalités d'évaluation : •Présentation et soutenance du Projet professionnel de fin de cycle reprenant globalement l’ensemble des activités : Stylisme, Modélisme, marketing et commercialisation, études économiques, management… •Défilé de collection : Défilé du mannequin présentant le modèle réalisé entièrement par le candidat (de la création à la fabrication) : corsetterie lingerie et/ou prêt à porter
  • Descriptif : Réalisation de projets professionnels comprenant un plan de collection. Modalités d'évaluation : •Réalisation d’études de marque par enquête, analyse et constitution de dossiers individuels ou collectifs avec présentation écrite et orale. •Études de cas : A partir d’un cahier des charges d’un donneur d’ordre, observer le stylisme d’une collection et proposer la création d’une ligne de collection •Réalisation de travaux individuels dont : •Dessin de modèles vivants en temps limité, •Recherches documentées en expression plastique, •Évaluation en milieu professionnel : •Rapport et soutenance de stage : Lors de ses différents stages et missions en entreprise, le candidat est placé en situation de proposer des créations artistiques appuyées par un plan de collection.

Métiers accessibles avec ce diplôme