Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Styliste modéliste concepteur de mode

J'ai un diplôme "Styliste modéliste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le ou la styliste modéliste est un créateur, une créatrice de mode qui conçoit et modélise de nouvelles collections ou lignes de vêtements (style, forme, coloris, matières…), de produits textiles (habillement, tissus…), d’articles chaussants ou d’accessoires de mode (bijoux…), en tenant compte : •du cahier des charges, du style, de l’image et du positionnement de la marque, •des tendances du ou des marchés •des contraintes techniques de création et production artisanale ou industrielle. Le ou la styliste modéliste peut se spécialiser dans le stylisme de produits spécifiques : vêtements de sport, lingerie, accessoires…Il ou elle peut aussi réaliser des modèles, organiser et diffuser les collections. Le, la styliste modéliste exerce principalement trois grands blocs d’activités en effectuant les tâches s’y rattachant : A.1. Création artistique : Rechercher et découvrir les tendances de la mode (repérer, identifier, recenser les styles …) identifier, analyser et renforcer le style de la marque ou du créateur, concevoir un plan de collection A.2. Création technique : Créer un patron ou gabarit à partir du plan de collection, concevoir et présenter un dossier technique de fabrication A.3 Management, gestion, stratégie commerciale, Businexss Plan: Intégrer la culture Mode à sa pratique professionnelle, prendre en compte les contraintes liées à l’environnement économique, juridique et social du secteur des métiers de la Mode, coordonner et animer une équipe en interne ou en externe de l’entreprise. Créer son entreprise, sa démarche commerciale.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire est capable de : Création artistique stylisme : réaliser toutes les phases d’un projet de création artistique réaliser toutes les phases d’un projet de plan de collection Création technique modélisme : concevoir et réaliser un patron ou gabarit à partir d’un plan de collection concevoir et réaliser un prototype et un dossier technique de fabrication Management, gestion, stratégie commerciale, stratégie d'entreprendre : Intègrer dans les démarches créatives et techniques : - les connaissances de la culture « Mode » - les connaissances juridiques - le travail en équipe - la coordination des professionnels intervenants dans la création et la fabrication Il, elle s ‘exprime avec aisance en français et en anglais. Il appréhende la langue chinoise Elaborer un Business Plan en vue de créer son entreprise, en utilisant l'outil Lean Canevas. Definir la stratégie commerciale : définition des prix, organisation des circuits commerciaux (E commerce, boutique ou corner, vente indirecte)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Directeur SUPDEMOD 3 membres : 2 professionnels et 1 représentant de l’école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Directeur SUPDEMOD 3 membres : 2 professionnels et 1 représentant de l’école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Directeur SUPDEMOD 3membres : 2 professionnels et 1 représentant de l’école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Directeur SUPDEMOD 3 membres : 2 professionnels et 1 représentant de l’école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Directeur SUPDEMOD 2 membres : 2 professionnels (1 employeur et 1 salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19186BC01 - Création artistique : Stylisme

    Descriptif : Réalisation de projets professionnels comprenant un plan de collection. Modalités d'évaluation : •Réalisation d’études de marque par enquête, analyse et constitution de dossiers individuels ou collectifs avec présentation écrite et orale. •Études de cas : A partir d’un cahier des charges d’un donneur d’ordre, observer le stylisme d’une collection et proposer la création d’une ligne de collection •Réalisation de travaux individuels dont : •Dessin de modèles vivants en temps limité, •Recherches documentées en expression plastique, •Évaluation en milieu professionnel : •Rapport et soutenance de stage : Lors de ses différents stages et missions en entreprise, le candidat est placé en situation de proposer des créations artistiques appuyées par un plan de collection.

RNCP19186BC02 - Création technique : Modélisme

    Descriptif : •Conception de fiches techniques et de prototypes à partir d’un plan de collection. •Réalisation de différents dossiers techniques incluant : croquis, montage, détails techniques, conditionnement, nomenclature, étiquetage textile, code d’entretien… Modalités d'évaluation : •Présentation et soutenance du Projet professionnel de fin de cycle reprenant globalement l’ensemble des activités : Stylisme, Modélisme, marketing et commercialisation, études économiques, management… •Défilé de collection : Défilé du mannequin présentant le modèle réalisé entièrement par le candidat (de la création à la fabrication) : corsetterie lingerie et/ou prêt à porter

RNCP19186BC03 - Management gestion stratégie commerciale business plan

    Descriptif : Elaborer un Business Plan en vue de créer son entreprise, en utilisant l'outil Lean Canevas. Definir la stratégie commerciale : définition des prix, organisation des circuits commerciaux Coordonner des professionnels intervenants dans la création et la fabrication Modalités d'évaluation Présentation et soutenance d'un projet professionnel de fin de cycle comprenant : •des études et des analyses sur l’historique de la Mode •une étude macro économique intégrant une définition de prix de vente tenant compte de la conception du produit, de l’organisation de la communication commerciale, de l’identification et du choix du circuit de distribution •une analyse des marques concurrentes •des précisions en matière de réglementation •l’intégration des données juridiques dans les projets •une présentation de stratégie commerciale (canal de distribution…) •des éléments en langue étrangère •des éléments prouvant un travail en équipe Présentation et soutenance d’un Business Plan comprenant un projet d’investissement et la formulation pertinente et cohérente de l’évolution à moyen terme d’une entreprise : •actions conduites par l’entreprise ( par exemple démarches auprès d’un organisme financier pour justifier un emprunt), •moyens utilisés : utilisation de l’outil « Lean Canevas » (outil permettant de documenter et valider un Business Model (comment générer des revenus)) •période estimée pour l’atteinte des objectifs fixés •démarches auprès d’un organisme financier pour justifier un emprunt •définition des prix de vente en tenant compte des paramètres : couts de production, circuit de vente (E-Commerce, boutique, vente indirecte) et communication commerciale.

Je cherche à faire...