J'ai un diplôme "Styliste modéliste concepteur de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein de 4 blocs de compétences distincts le styliste modéliste concepteur de mode réalise les activités suivantes : * Positionnement du cadre global de collection en fonction des tendances du secteur et de l’identité de la marque ; * Conception et réalisation du plan de collection en accord avec le positionnement défini ; * Validation du plan de collection auprès des parties prenantes ; * Modélisation et confection des modèles de la collection décidés par la marque et/ou le donneur d’ordre ; * Conception du dossier technique destiné à la fabrication des modèles. * Sélection ou vérification du choix du ou des prestataires retenus pour la fabrication des modèles retenus pour la collection ; * Fixation des conditions de fabrication avec le service production ; * Vérification de la conformité de la production avec les exigences de la marque et de la collection ; * Démarche et organisation du projet entrepreneurial ; * Mise en œuvre du projet de création d’activité de styliste modéliste ; * Suivi et pérennisation de l’activité indépendante de styliste modéliste.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Mettre en place une veille informationnelle nationale et internationale ; * Analyser les données issues de la veille ; * Définir le positionnement de la marque et de la future offre créative ; * Formaliser un cahier de recherches ; * Concevoir le plan de collection en collaboration avec le chef de produit ; * Dessiner les modèles de la nouvelle collection ; * Choisir des familles de matières et matériaux ; * Définir les modèles et accessoires appropriés ; * Présenter la collection aux collaborateurs de la marque concernés / ou au donneur d’ordre ; * Décider du support technique ; * Vérifier la faisabilité et les éléments constitutifs des premiers patrons et/ou moulages ; * Monter le prototype ; * Diriger les essayages sur mannequins (vivants ou stockman) ; * Monter le premier modèle ; * Grader le patronage ; * Calculer les métrages de tissus et matériaux nécessaires ; * Rédiger la gamme de montage ; * Rédiger les fiches techniques en français et en anglais ; * Réaliser le dossier technique en Français et en anglais ; * Sourcer nationalement et internationalement la structure de fabrication ; * Donner les instructions de mise en route en français et en anglais ; * Etablir un planning numérique d’ordonnancement lancement ; * Evaluer le prix de revient de la collection ; * Définir des points de vigilance en accord avec le sous-traitant ; * Comparer les résultats des tests des préséries avec le cahier des charges ; * Vérifier les produits finis lors de la livraison ; * Réaliser une étude de marché de la mode ; * Déterminer le positionnement et le concept spécifique à la future activité de styliste modéliste ; * Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial ; * Déposer ses dessins ou modèles et/ou sa marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) ; * Elaborer un business plan en formalisant les stratégies marketing omnicanal, financière et commerciale du projet ; * Mettre en œuvre des techniques de communications traditionnelles et digitales ; * Utiliser avec maitrise les logiciels de gestion spécifiques au secteur de la mode et au TPE/PME ; * Créer des tableaux de bord de suivi.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le chef d'établissement Le, la responsable de la filière Deux professionnels extérieurs à l'établissement, en activité dans le secteur de la mode et proposé par les organisations professionnelles partenaires.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le chef d'établissement Le, la responsable de la filière Deux professionnels extérieurs à l'établissement, en activité dans le secteur de la mode et proposé par les organisations professionnelles partenaires.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le chef d'établissement Le, la responsable de la filière Deux professionnels extérieurs à l'établissement, en activité dans le secteur de la mode et proposé par les organisations professionnelles partenaires.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury 4 personnes Le chef d’établissement Le, la responsable pédagogique de la filière Deux professionnels extérieures à l’établissement, en activité dans le secteur de la mode et proposé par les organisations professionnelles partenaires

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37081BC01 - Concevoir un plan de collection privilégiant l'éco-responsabilité

    Mettre en place une veille informationnelle nationale et internationale en identifiant les sources numériques fiables pour repérer les évolutions sociologiques, technologiques et stylistiques afin de définir les attentes du marché ciblé. Analyser les données issues de la veille en triant et synthétisant l’information récoltée pour identifier les tendances et les attentes des clients face à l’évolution de la mode afin de créer des produits répondant aux besoins et aspirations du marché ciblé. Définir le positionnement de la marque et de la future offre créative en réalisant un benchmark des concurrents, et en intégrant dans la réflexion les fondamentaux de l’identité de la marque afin de délimiter le territoire de recherche de création de la nouvelle collection. Formaliser un cahier de recherches proposant des axes de création variés et ciblés pour proposer des hypothèses issues de l’analyse afin de mettre en place un parti pris créatif cohérent avec la création des produits du plan de collection. Concevoir le plan de collection en collaboration avec le chef de produit et en incluant l’ensemble des contraintes identifiées pour permettre à toutes les parties prenantes de la collection de proposer des ajustements. Dessiner les modèles de la nouvelle collection, en utilisant les outils graphiques et de PAO DAO, pour traduire les idées du plan de collection en silhouettes composant les lignes de la collection (formes, volumes, lignes) dans le respect du cahier des charges et des contraintes techniques du modéliste. Choisir des familles de matières et matériaux ainsi que les fournitures nécessaires pour concevoir les modèles et les animations textiles (motifs placés, all over) nécessaires à la création des produits composant le plan de collection. Definir, les modèles et accessoires appropriés à la stratégie de marque et qui respectent l’équilibre entre les différentes catégories de produits pour finaliser le plan de collection dans le respect maximale des principes d’une mode écoresponsable. Présenter la collection aux collaborateurs de la marque concernés / ou au donneur d’ordre en utilisant des outils de communication visuelle adaptés pour valider leur pertinence créative, commerciale et technique afin de disposer des éléments pour réaliser les books de collection.

RNCP37081BC02 - Fabriquer les pièces d'une collection de mode durable

    Décider du support technique en adéquation avec le développement des produits de la collection pour réaliser les patronages manuellement et/ou à l’aide des techniques numériques. Vérifier la faisabilité et les éléments constitutifs des 1ers patrons et/ou moulages en analysant les premiers essais formels pour identifier et régler les éventuelles anomalies afin de les valider définitivement et mettre en œuvre le premier prototype. Monter le prototype à partir du patronage en sélectionnant les matières, matériaux et fournitures adaptés pour apporter la preuve de la faisabilité du produit futur en respectant les croquis et l’intégrité de la collection. Diriger les essayages sur mannequins (vivants ou stockman) en adaptant au fur et à mesure les créations pour décider des modèles à lancer la production. Monter le premier modèle en conformité avec le cahier de charges afin de compléter le dossier technique destinée à la mise en fabrication. Grader le patronage en respectant les normes et nomenclatures en vigueur pour monter le produit en taille et proposer un éventail de taille à commercialiser. Calculer les métrages de tissus et matériaux nécessaires pour commander ou donner les instructions nécessaires au service en charge des achats de matières et fournitures. Rédiger la gamme de montage en incluant les sections de montage pour segmenter et guider les opérations de fabrication en suivant la nomenclature. Rédiger les fiches techniques en français et en anglais pour chacun des prototypes retenus en collection en incluant l’ensemble des éléments obligatoires à la fabrication et au respect des règles professionnelles pour construire le dossier technique. Réaliser le dossier technique en français et en anglais en incluant l’ensemble des fiches techniques, les obligations règlementaires, la traçabilité et les obligations environnementales pour permettre la fabrication des modèles par un atelier de confection et prévenir le risque d’erreurs.

RNCP37081BC03 - Lancer et suivre une production de petites séries en France et à l'étranger

    Sourcer nationalement et internationalement la structure de fabrication adaptée au type de production (de l’artisanat à l’industriel) a l’aide d’une matrice de décision pour choisir un ou plusieurs partenaires de fabrication en accord avec les contraintes de la marque ou du donneur d’ordre. Donner les instructions de mise en route en français et en anglais de la fabrication au responsable de production afin de lancer les échantillons tête de série et les tester. Etablir un planning numérique d’ordonnancement lancement en s’assurant que le fabricant soit en possession de tous les éléments lui permettant de démarrer la production pour convenir d’un délai de livraison du produit final. Evaluer le prix de revient de la collection en analysant tous les éléments nécessaires à la production pour vérifier sa concordance avec le cahier des charges et le budget de la marque et informer la direction des éventuels écarts de coûts Définir des points de vigilance en accord avec le sous-traitant pour effectuer les essais produits et corriger d’éventuelles défectuosités pendant la production afin de garantir une qualité conforme au cahier des charges et à la règlementation en vigueur. Comparer les résultats des tests des préséries avec le cahier des charges et les exigences qualitatives de la marque ou du donneur d’ordre pour ajuster ou valider les points techniques de la fabrication nécessaire à la conformité. Vérifier les produits finis lors de la livraison en s’appuyant sur les informations adressées pour la mise en route de la production pour s’assurer qu’ils respectent toutes les caractéristiques et spécifications de la tête de série approuvée et les instructions données et approuvées.

RNCP37081BC04 - Créer, développer et pénenniser son activité de styliste modéliste indépendant

    Réaliser une étude de marché de la mode en faisant un focus sur le secteur privilégié pour analyser les opportunités et les menaces de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès à maitriser dans le cadre d’un projet de création d’activité indépendante de stylisme modélisme. Déterminer le positionnement et le concept spécifique à la future activité de styliste modéliste, en mettant en corrélation l’analyse de l’étude de marché et les compétences du créateur pour construire sa propre identité afin de se différencier de la concurrence. Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact sur le plan fiscal, social et patrimonial pour choisir le montage juridique le plus approprié afin de respecter les conditions et règlementations applicables à l’activité de styliste modéliste. Déposer ses dessins ou modèles et/ou sa marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs. Elaborer un business plan en formalisant les stratégies marketing omnicanal, financière et commerciale du projet à l’aide de logiciels et/ou tableurs pour le présenter aux différentes parties prenantes intervenants au sein du projet de création d’activité de styliste modéliste afin de convaincre d’éventuels financeurs. Mettre en œuvre des techniques de communications traditionnelles et digitales spécifiques au segment et au positionnement choisis pour constituer un portefeuille client afin de faire connaître l’activité et générer du chiffre d’affaires. Utiliser avec maitrise les logiciels de gestion spécifiques au secteur de la mode et au TPE/PME pour effectuer l’ensemble de la gestion administrative quotidienne de l’activité afin de respecter les obligations légales et règlementaires et pérenniser l’entreprise. Créer des tableaux de bord de suivi en sélectionnant les indicateurs clés de performance adaptée au secteur et au contexte choisi pour piloter les activités et les moyens engagés afin de mettre en œuvre les actions correctives nécessaires au développement de l’activité de dans le respect des règlementations et de la RSE.

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