J'ai un diplôme "Styliste designer mode"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction de l’entreprise et des missions qui lui sont confiées, le stylise designer mode peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1. Création de produits de mode 1.1. Analyse des évolutions des tendances du marché de la mode et positionnement des produits de la marque Ses principales activités sont centrées sur : la mise en place d’une veille sectorielle sur le marché de la mode ; le repérage des évolutions des marchés et des tendances, au niveau esthétique et sociétal ; l’identification des évolutions techniques et technologiques intervenant dans la conception et la fabrication de produits de mode ; l’analyse du positionnement de la marque de mode et de son image. 1.2. Conception de nouveaux produits de mode et illustration des collections Ses principales activités sont centrées sur : la recherche et l’expérimentation créative par le dessin et le travail sur les volumes en vue de la conception de produits de mode ; la déclinaison et l’illustration des produits de mode et le choix des gammes de matières et de couleurs ; la réalisation des croquis des produits de mode à l’échelle et leur numérisation ; l’adaptation et la déclinaison des produits d’une collection de mode selon certains marchés ; la présentation des produits de mode et l’argumentation des choix créatifs opérés. 2. Développement et fabrication de produits de mode 2.1. Réalisation des produits de modes et fabrication des prototypes Ses principales activités sont centrées sur : la recherche de fournitures techniques, de matières et tissus composant les produits à réaliser, et la réalisation de tests ; la réalisation des produits de mode en 3 dimensions par l’utilisation des techniques de montage ; la supervision des étapes de réalisation des modèles, le choix des différentes finitions et l’évaluation de la qualité des prototypes ; la réalisation des fiches de lancement des produits de mode et la constitution du dossier technique de chaque prototype et patronage. 2.2. Contrôle des étapes de production des créations Ses principales activités sont centrées sur : la collaboration au processus de lancement de la production des produits de mode ; le suivi de la fabrication en série et la vérification de la qualité des produits de mode ; la recherche de solutions avec le chef de fabrication en cas de problèmes ; la vérification des produits de mode livrés et l’acceptation on non de leur livraison. 3. Conception de la valorisation des collections et des produits de mode Ses principales activités sont centrées sur : la conception et la scénarisation de la présentation des produits de mode ; la définition des orientations et recommandations et la supervision de la réalisation d’événement promouvant le lancement d’une nouvelle collection de mode ; la présentation des créations de mode réalisées aux équipes commerciales et le développement de supports de présentation ; la participation à la réalisation de supports de communication physiques et digitaux valorisant les produits de la collection de mode.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESMOD

Lyon

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement. C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs. C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits. C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable. C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser. C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations. C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions. C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques. C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits. C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection. C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations. C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif. C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer. C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet. C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable. C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable. C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions. C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires. C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes. C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production. C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication. C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication. C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production. C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection. C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir. C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai. C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés. C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception. C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter. C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation. C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus. C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres : - dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique. - dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…). La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres : - dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique. - dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…). La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres : - dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique. - dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…). La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres : - dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique. - dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…). La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 7 membres : - dont 2 représentants de l’autorité certificatrice – ESMOD – ayant des fonctions d’encadrement pédagogique. - dont au minimum 5 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice – ESMOD – représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement de collection (design, stylisme, achat…). La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Le président du jury est toujours un représentant du monde professionnel. Il est désigné au début de la tenue du jury, avec l’accord de l’ensemble de ses membres.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36471BC01 - Création de produits de mode

    C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement. C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs. C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits. C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable. C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser. C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations. C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions. C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques. C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits. C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection. C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations. C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif.

RNCP36471BC02 - Développement et fabrication de produits de mode

    C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer. C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet. C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable. C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable. C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions. C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires. C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes. C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production. C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication. C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication. C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production. C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection. C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir. C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai. C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés. C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception.

RNCP36471BC03 - Conception de la valorisation des collections et des produits de mode

    C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter. C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation. C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus. C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie. C.3.3 Présenter ses créations auprès des équipes commerciales en contribuant au développement d’un argumentaire et à la création des supports de présentation, afin de leur permettre de promouvoir les produits. C.3.4 Participer à la réalisation de supports de communication physiques et digitaux, en contribuant au choix et à la formalisation des éléments iconographiques de présentation de la collection, afin de valoriser et de renforcer l’attractivité des produits auprès de son public cible compte tenu de ses besoins spécifiques et d’éventuelles situations de handicap.

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