Styliste designer mode
C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement. C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs. C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits. C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable. C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser. C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations. C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions. C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques. C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits. C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection. C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations. C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif. C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer. C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet. C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable. C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable. C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions. C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires. C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes. C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production. C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication. C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication. C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production. C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection. C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir. C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai. C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés. C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception. C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter. C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation. C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus. C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie.
Lire la suitePrérequis
L’accès au dispositif de préparation à la certification requiert : - La détention d’un titre ou diplôme de niveau 4, sans exigence de spécialisation. ou - En l’absence du titre ou diplôme requis, la justification d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur de la mode, quel que soit l’emploi occupé.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter.
- C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation.
- C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus.
- C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie.
- C.3.3 Présenter ses créations auprès des équipes commerciales en contribuant au développement d’un argumentaire et à la création des supports de présentation, afin de leur permettre de promouvoir les produits.
- C.3.4 Participer à la réalisation de supports de communication physiques et digitaux, en contribuant au choix et à la formalisation des éléments iconographiques de présentation de la collection, afin de valoriser et de renforcer l’attractivité des produits auprès de son public cible compte tenu de ses besoins spécifiques et d’éventuelles situations de handicap.
- C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement.
- C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs.
- C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits.
- C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable.
- C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser.
- C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations.
- C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions.
- C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques.
- C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits.
- C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection.
- C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations.
- C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif.
- C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer.
- C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet.
- C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable.
- C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable.
- C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions.
- C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires.
- C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes.
- C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production.
- C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication.
- C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication.
- C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production.
- C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection.
- C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir.
- C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai.
- C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés.
- C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception.