Styliste designer mode
La certification atteste que les candidats possèdent les compétences à : 1 - Analyser des tendances et des images de marques et d’entreprises de mode 2 - Imaginer et illustrer des collections, des lignes de vêtements et de produits et des accessoires 3 - Réaliser une création de produits de mode et d’accessoires, et concevoir un patron et un prototype à transmettre à un atelier de fabrication de mode 4 - Contrôler les étapes de production des créations ; concevoir la présentation, la promotion et l’image des collections, des produits et des accessoires de mode
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences correspondantes : • Rechercher des matières, les tissus adaptés à son projet et présentant des caractéristiques permettant d’obtenir le rendu souhaité • Tester des rendus de matières, des effets de couleurs et sélectionner des étoffes et des tissus • Déterminer des découpes à réaliser pour confectionner des pièces spécifiques • Assembler des tissus, utiliser des techniques pour assembler des pièces, insérer des objets, etc. • Déterminer des techniques d’assemblages à utiliser pour réaliser et assembler des pièces • Utiliser ou adapter des savoir-faire particuliers artisanaux pour réaliser tout ou partie des pièces à fabriquer • Contrôler des rendus de vêtements sous tous les angles pour garantir la perfection du prototype réalisé • Procéder aux ajustements nécessaires pour mettre en valeur des silhouettes et obtenir des effets visuels recherchés • Diriger des séances d’essayages, repérer des points à reprendre et ou à modifier • Valider des techniques d’assemblage de pièces, confirmer des emplacements de coutures • Finaliser un prototype de vêtement et ou de pièce susceptible d’être envoyé en production • Réaliser et valider des patrons de pièces à produire pour le compte d’une marque • Déterminer des techniques de montage et d’assemblage de pièces et de vêtements • Sélectionner et négocier l’achat de tissus et de matières nécessaires à des créations • Vérifier l’adaptabilité de tissus, de matières, d’accessoires destinés à être utilisés dans des processus de fabrication Modalités d’évaluation : • Réalisation de prototypes avec patronnages pour fabrication • Présentation du processus de construction : demi-toile épinglée, toile entière montée, réalisation tissu dans la matière définitive. (épreuve de jurys)
- Compétences correspondantes : • Repérer des créations originales et des tendances dans la mode et le design • Mettre en place des stratégies de veilles sectorielles pour repérer des pièces originales intéressantes • Analyser des tendances liées à des utilisations de matières et de textiles et à des techniques de confection et de réalisation de pièces • Analyser des tendances concernant des associations de couleurs et des coupes • Définir et anticiper des évolutions de marchés de la mode et du secteur textile en fonction des tendances, définir les styles devant être intégrés à des collections • Analyser le positionnement marketing et commercial souhaité d’une marque en fonction des orientations stratégiques de la direction • Etudier l’historique d’une marque à travers ses créations et ses collections antérieures pour définir son positionnement, ses valeurs • Analyser des études auprès de clientèles de marques pour travailler l’image de la marque et de ses produits • Définir des valeurs et des éléments représentatifs de l’image d’une marque (matières, travail des produits, techniques de fabrication, coupes, savoir-faire techniques, artisanaux, etc.) • Evaluer des possibilités pour une marque de changer son image auprès de consommateurs et sur des marchés donnés Modalités d’évaluation : • Etude de cas : analyse de l’image et du positionnement d’une marque, avis et propositions motivées sur les orientations à prendre. • Présentation des résultats de recherches sur l’histoire de la marque, l’analyse de ses codes et le « style de vie » proposé à ses clients. (épreuve orale) • Réalisation d’une base de données (produits, merchandising, packaging, univers personnel, communication).
- Compétences correspondantes : • Illustrer des projets de création et effectuer des recherches sur des formes, sur des volumes, sur des coupes • Utiliser différentes techniques pour représenter des volumes et des effets de matières sur des créations de mode • Respecter des échelles pour réaliser des croquis représentatifs de pièces à réaliser • Dessiner différentes vues de pièces, d’accessoires et de vêtements de mode • Créer des gammes de couleurs spécifiques à des créations et coloriser des planches • Numériser et retoucher des éléments par le biais de logiciels graphiques • Utiliser des logiciels de CAO/DAO pour illustrer des volumes et des effets de matières • Adapter des collections à des tendances, à des saisons, à des spécificités de marchés en fonction d’études de consommateurs • Décliner des produits et des créations en fonction d’implantations de marques sur des marchés internationaux • Définir des types de pièces, de vêtements, de produits, d’accessoires susceptibles de composer des collections • Rechercher des déclinaisons possibles de créations en fonction de thèmes et d’inspirations • Dessiner des lignes de vêtements, de produits et d’accessoires de mode • Concevoir des mises en scène de vêtements et d’accessoires de mode pour illustrer des rendus • Réaliser des planches pour présenter des projets de créations et/ou de collections Modalités d’évaluation : • Création et présentation de projets artistiques d’une collection. • Présentation du processus créatif suivi, des objectifs et des techniques utilisées : inspirations, thème et concept de collection, gammes de couleurs et de matières, pièces d’études, déclinaisons de différent produits et silhouettes de collection. (épreuve de jurys)
- Compétences correspondantes : • Contrôler des techniques de réalisation de pièces et des respects de patrons lors de passages dans des ateliers, • Corriger des problèmes de confection de pièces en atelier • Contrôler des conformités de pièces en sortie d’ateliers et repérer des éléments problématiques et/ou non conformes • Vérifier la qualité de pièces confectionnées et autoriser des réceptions de marchandises lors de livraisons ou de remise • Imaginer des modalités de présentation de collections en fonction des attentes et des objectifs de la marque • Créer des univers pour présenter des créations en fonction des thèmes • Scénariser des présentations de collections, adapter des décors à des thèmes de collections et à des types de pièces à présenter • Orienter des séances de photographies pour la réalisation de catalogues de vente, contrôler des décors, etc. • Déterminer des ordres de présentation de pièces de collections • Présenter des spécificités de pièces et marchés • Positionner des créations et des collections sur des marchés et par rapport à d’autres collections présentes au sein d’une marque • Rédiger des argumentaires de vente et de supports de présentation de produits et d’accessoires de modes • Aménager des points de ventes pour assurer et garantir une mise en valeur des créations, des produits et des accessoires de mode Modalités d’évaluation : • Mise en situation : contrôle qualité et validation de conformité des prototypes de modèles. • Réalisation des documents administratifs de production liés aux patronnages industriel. • Organisation d’un show : scénarisation et scénographie. (travail d’équipe, planification, fitting des panoplies, cohérence de l’ambiance, passage modèles, communication de l’évènement)