Styliste - Créateur

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34251

Les compétences attestées sont les suivantes : - Réaliser une étude sur les tendances et les évolutions de la mode en s’appuyant sur différentes sources (témoignages, archives, œuvres, ouvrages, cahiers de tendances, presse spécialisée, expositions, visites...) permettant d’élaborer un rapport de tendances et de positionner un projet de création d’une collection de vêtement. une étude les tendances ; - Analyser et s’approprier le style, les codes, l’histoire, le positionnement et l’environnement d’une marque du secteur de la mode, dans le but de préparer un thème de collection de vêtement pouvant s’inscrire dans son univers et toucher sa cible ; - Élaborer un thème de collection original à partir de recherches et analyses du secteur de la mode, en s’inscrivant dans un univers de marque, et le matérialiser par des dessins et des croquis réalisés à la main ou à l’aide d’un logiciel professionnel, afin de le faire valider, le cas échéant, par le commanditaire (Directeur artistique, directeur de studio, directeur de création) des tissus ; - Manipuler des tissus pour en apprécier les qualités esthétiques, tactiles et leur rendu sous contraintes de pliage et de torsion, afin de sélectionner les matières appropriées à la réalisation de la collection, dans le respect de l’univers de la marque et des contraintes budgétaires élaborer un plan de collection ; - Elaborer un plan de collection intégrant les choix de modèles, de couleurs, de tissus, les options de finition et argumenter ses choix afin de le faire valider ou modifier par le commanditaire. des prototypes des éléments de la collection ; - Réaliser des prototypes des éléments de la collection, en concevant au préalable des fiches techniques et des patrons, et en utilisant les techniques de construction des vêtements (coupe, assemblage, collage, couture…) afin de faire valider la faisabilité technique par un modéliste et d’obtenir la validation de la mise en production par le commanditaire. le line sheet et les vêtements ; - Présenter le « line sheet » et les vêtements aux commerciaux, en spécifiant la ventilation de la collection (produits basiques, produits image et produits d’avant-garde), afin qu’ils s’approprient les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques de la collection et puissent construire leurs argumentaires de vente. la qualité des vêtements produits ; - Évaluer la qualité des vêtements produits par les sous-traitants en condition réelle de production (rendu final, respect du cahier des charges techniques, qualité de la conception et des finitions), afin de valider les têtes de série et lancer la production finale, en collaboration avec le chef de produit, le responsable commercial, ou le commanditaire ; - Présenter l’ensemble des éléments de positionnement de la collection (concurrence, marché, cible, marque, gamme), en s’appuyant sur les chiffres de vente des collections passées, au responsable de la commercialisation de la collection (Directeur commercial, Directeur Marketing, Dirigeant), et permettant de définir le mix marketing de lancement de la collection.

Lire la suite

Prérequis

Formation initialePour une admission : En 1ère année : être titulaire du bac toutes filières ou équivalent international En 2ème année : être titulaire d’un bac + 1 validé dans le domaine du stylisme En 3ème année : avoir effectué la 2ème année à l’école ou dans une école du Groupe Marangoni / être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine du stylisme ou d’un BTS mode et design Formation professionnelle Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la mode et la création. Pour toutes les voies d’accès Entretien et examen du dossier

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les compétences attestées sont les suivantes :
  • Réaliser une étude sur les tendances et les évolutions de la mode en s’appuyant sur différentes sources (témoignages, archives, œuvres, ouvrages, cahiers de tendances, presse spécialisée, expositions, visites...) permettant d’élaborer un rapport de tendances et de positionner un projet de création d’une collection de vêtement. une étude les tendances ;
  • Analyser et s’approprier le style, les codes, l’histoire, le positionnement et l’environnement d’une marque du secteur de la mode, dans le but de préparer un thème de collection de vêtement pouvant s’inscrire dans son univers et toucher sa cible ;
  • Élaborer un thème de collection original à partir de recherches et analyses du secteur de la mode, en s’inscrivant dans un univers de marque, et le matérialiser par des dessins et des croquis réalisés à la main ou à l’aide d’un logiciel professionnel, afin de le faire valider, le cas échéant, par le commanditaire (Directeur artistique, directeur de studio, directeur de création) des tissus ;
  • Manipuler des tissus pour en apprécier les qualités esthétiques, tactiles et leur rendu sous contraintes de pliage et de torsion, afin de sélectionner les matières appropriées à la réalisation de la collection, dans le respect de l’univers de la marque et des contraintes budgétaires élaborer un plan de collection ;
  • Elaborer un plan de collection intégrant les choix de modèles, de couleurs, de tissus, les options de finition et argumenter ses choix afin de le faire valider ou modifier par le commanditaire. des prototypes des éléments de la collection ;
  • Réaliser des prototypes des éléments de la collection, en concevant au préalable des fiches techniques et des patrons, et en utilisant les techniques de construction des vêtements (coupe, assemblage, collage, couture…) afin de faire valider la faisabilité technique par un modéliste et d’obtenir la validation de la mise en production par le commanditaire. le line sheet et les vêtements ;
  • Présenter le « line sheet » et les vêtements aux commerciaux, en spécifiant la ventilation de la collection (produits basiques, produits image et produits d’avant-garde), afin qu’ils s’approprient les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques de la collection et puissent construire leurs argumentaires de vente. la qualité des vêtements produits ;
  • Évaluer la qualité des vêtements produits par les sous-traitants en condition réelle de production (rendu final, respect du cahier des charges techniques, qualité de la conception et des finitions), afin de valider les têtes de série et lancer la production finale, en collaboration avec le chef de produit, le responsable commercial, ou le commanditaire ;
  • Présenter l’ensemble des éléments de positionnement de la collection (concurrence, marché, cible, marque, gamme), en s’appuyant sur les chiffres de vente des collections passées, au responsable de la commercialisation de la collection (Directeur commercial, Directeur Marketing, Dirigeant), et permettant de définir le mix marketing de lancement de la collection.

Blocs de compétences

  • élaborer un thème de collection original
  • manipuler des tissus
  • élaborer un plan de collection
  • réaliser des prototypes
  • présenter le line sheet aux commerciaux
  • évaluer le travail produit par les sous-traitants
  • présenter l'ensemble des éléments de positionnement de la collection
  • réaliser une étude
  • analyser le style d'une marque de mode

Métiers accessibles avec ce diplôme