Compétences attestées :
Mettre en place une méthodologie de recherche en lien avec le périmètre et le sujet de la conférence ou de la situation à retranscrire en s’appuyant sur internet ou tout autres documents associés fournis par le commanditaire (lettres préparatoires, résumés …) afin d’assimiler rapidement l’univers de l’entreprise et se familiariser avec les propos tenus lors de la saisie en direct. Installer et contrôler le bon fonctionnement et les caractéristiques techniques de sa sténotype en réalisant des tests de saisies, de reconnaissances vocales et de connexion afin de prévenir et anticiper toute interruption intempestive de la saisie. Préparer et configurer les dictionnaires du logiciel de transcription et de reconnaissance vocale en fonction de ses préférences et de ses besoins (création de raccourcis, de frappes spécifiques…) afin d’accélérer sa prise et optimiser la transcription en direct. Analyser la disposition des lieux ou l’éventuel plan de table en identifiant les différents intervenants ainsi que leurs rôles afin de choisir la place la plus appropriée à la transcription des paroles des interlocuteurs, leurs réactions, interjections, les interactions et les réactions. Réaliser une prise de notes du discours des différents intervenants de la situation à retranscrire en mobilisant l’intégralité de la méthode de sténotypie Grandjean (méthode de référence) pour effectuer une saisie optimale (mot pour mot) tant au niveau de la précision que de la rapidité (soit plus de de 200 mots/minute). Maintenir une saisie endurante avec une posture physique favorable et une cadence de moins de deux frappes par mot en moyenne tout en intégrant dans le compte rendu, les manifestations éventuelles pouvant intervenir pendant la réunion (applaudissements- réactions des intervenants …) afin de suivre la vitesse naturelle d’un locuteur. Effectuer une saisie en utilisant la transcription simultanée du logiciel afin de permettre une diffusion télévisuelle en direct en prenant en compte les auditeurs en situations de handicap (malentendants). Gérer les potentielles erreurs de saisie en les corrigeant et en utilisant des raccourcis pour insérer le mot correct tout en continuant à suivre le discours afin de permettre une retranscription optimale et rapide. Retranscrire les éléments non-verbaux lors d’une réunion ou d’une conférence (applaudissements, rires, pauses, changement de locuteur …) afin de produire une transcription précise et complète des événements en direct. Décrypter et transcrire les sténogrammes d’une prise en utilisant la méthode de sténotypie Grandjean (méthode de référence) et le logiciel de transcription associé afin d’y apporter si nécessaire des reformulations et des correctifs (fautes de frappes, mots mal perçus, ponctuation, redondance …). Dactylographier à une vitesse minimum de 42 mots / minute, pour effectuer un rendu de qualité dans les meilleurs délais. Identifier et mettre en place des réajustements du dictionnaire en intégrant de nouvelles frappes et raccourcis pertinents dans le logiciel afin de produire par la suite des sténogrammes précis, rapides à utiliser et faciles à adopter. Retranscrire de à l’écrit in extenso en utilisant un langage soutenu pour satisfaire tous les usages. Formater et mettre en page la transcription en fonction des attendus et objectifs du commanditaire en s’appuyant sur des techniques d’analyse de texte, de rédaction et de mise en page (mise en paragraphe, balises de temps, uniformité stylistique, charte graphique …) afin de produire un texte de qualité, lisible par les personnes en situation de handicap (visuel, dyslexie…) mettant en exergue les points fondamentaux de la réunion. Identifier les procédures en vigueur dans les assemblées délibératives publiques ou privées, dans les tribunaux nationaux et internationaux en s’appuyant sur une très bonne culture générale (économie, droit, gestion, actualité) afin d’éviter les contre-sens. Analyser le marché cible et ses besoins (entreprises, collectivités, conférences, événements gouvernementaux …) en prenant en compte les différents risques pouvant impacter la pérennité de l’activité en sténotypie (volume suffisant d’opportunités, part de marché à conquérir…) afin de conforter ou infirmer son projet de lancement. Définir le statut juridique le plus adapté au projet entrepreneurial (microentreprise ou profession libérale) en analysant les impacts juridiques et fiscaux par rapport à l’ensemble des données disponibles, contraintes et ambitions ainsi qu’aux réglementations en vigueur à devoir respecter afin de lui donner une structure. Structurer le projet entrepreneurial au travers d’un plan d’affaires mettant en perspective les différentes composantes du business modèle pour lui donner un cadre directeur. Elaborer un plan d’action commerciale associant aux moyens et ressources mis en œuvre, les objectifs de prospection, d’acquisition, de fidélisation clients, et s’y appuyer pour conduire le développement de l’activité. Décliner une stratégie de communication en s’appuyant sur des outils d’acquisition clients, directs ou digitaux, (site internet, réseaux sociaux…) adaptés à la cible visée, et dans lesquels la prise en compte des personnes en situation de handicap est intégrée afin de rendre visible l’offre de service et obtenir des contrats. Mener des entretiens commerciaux, en s’appuyant sur des techniques allant de la découverte du client jusqu’à la conclusion de la vente afin de transformer les opportunités d’affaires en contrats signés. Construire une réponse à une proposition commerciale soit individuelle, soit en binôme ou en équipe intégrant ou non la saisie, la transcription ou /et la rédaction, selon les besoins d’un commanditaire pour assurer une offre de service adéquate. Traiter les appels d’offres, en apportant des réponses correspondantes aux exigences des cahiers des charges, tout en se différenciant par des avantages concurrentiels afin de les décrocher. Gérer les contrats dans le respect des règles administratives mises en place afin d’assurer une organisation claire, structurée et conforme aux obligations d’informations. Organiser les opérations comptables liées aux prestations de services réalisées et à l’ensemble des mouvements financiers engagés ou à devoir honorer afin d’assurer une gestion conforme aux obligations sociales et fiscales. Sécuriser les contenus des enregistrements clients en effectuant la mise en conformité RGPD, les mises à jour des outils informatiques, des sauvegardes régulières, des restaurations si nécessaire, afin de garantir la confidentialité et la pérennité des informations : firewall, anti-virus, serveur ftp, cloud, fiabilité des outils.