Statistique et informatique décisionnelle (STID)

Diplôme inactif Niveau DUT | Code RNCP20650

§  Identifier les sources d’information (internes, externes, web, etc.) et leurs caractéristiques (nature, volumétrie, fiabilité, etc.) (1,2,3,4) §  Concevoir des bases de données opérationnelles, décisionnelles et/ou multidimensionnelles (3) §  Développer des programmes de contrôles automatiques de la base de données pour valider la cohérence et l’exhaustivité des données  (2,3) §  Exploiter une base de données à l’aide d’un langage de requête (1, 2,3, 4) §  Elaborer le cahier des charges (spécifications fonctionnelles et techniques, plan d’assurance qualité) d’une demande (étude, enquête, application, plan de sondage, etc.) (1,2,3,4) §  Contribuer à la conception de questionnaires (1) §  Contribuer au choix des méthodes statistiques et de data mining et les mettre en œuvre (1,2) §  Utiliser des logiciels de gestion des données (SGBD) et d’analyse statistique (1, 2, 3,4) §  Utiliser un outil d’intégration de données (ETL) (2,4) §  Utiliser plusieurs langages de programmation et outils de développement (2,3,4) §  Appliquer les bonnes pratiques de programmation des logiciels utilisés (2,3,4) §  Rédiger et valider des tests  (2,4) §  Rédiger des documents techniques (guide utilisateur, etc.) (1, 2,3, 4) §  Concevoir et réaliser un tableau de bord, une Data Visualisation (1,2,4) §  Contrôler et valider les résultats des analyses statistiques et les interpréter : faire l’analyse critique des modèles et méthodes utilisés (1,2)   Compétences transversales non disciplinaires : §  Rédiger et interpréter des documents professionnels, notamment un rapport d’analyse dans la langue de communication dédiée : français/anglais §  Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais §  Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs §  Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet §  Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité et des normes environnementales  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

§  Identifier les sources d’information (internes, externes, web, etc.) et leurs caractéristiques (nature, volumétrie, fiabilité, etc.) (1,2,3,4) §  Concevoir des bases de données opérationnelles, décisionnelles et/ou multidimensionnelles (3) §  Développer des programmes de contrôles automatiques de la base de données pour valider la cohérence et l’exhaustivité des données  (2,3) §  Exploiter une base de données à l’aide d’un langage de requête (1, 2,3, 4) §  Elaborer le cahier des charges (spécifications fonctionnelles et techniques, plan d’assurance qualité) d’une demande (étude, enquête, application, plan de sondage, etc.) (1,2,3,4) §  Contribuer à la conception de questionnaires (1) §  Contribuer au choix des méthodes statistiques et de data mining et les mettre en œuvre (1,2) §  Utiliser des logiciels de gestion des données (SGBD) et d’analyse statistique (1, 2, 3,4) §  Utiliser un outil d’intégration de données (ETL) (2,4) §  Utiliser plusieurs langages de programmation et outils de développement (2,3,4) §  Appliquer les bonnes pratiques de programmation des logiciels utilisés (2,3,4) §  Rédiger et valider des tests  (2,4) §  Rédiger des documents techniques (guide utilisateur, etc.) (1, 2,3, 4) §  Concevoir et réaliser un tableau de bord, une Data Visualisation (1,2,4) §  Contrôler et valider les résultats des analyses statistiques et les interpréter : faire l’analyse critique des modèles et méthodes utilisés (1,2)   Compétences transversales non disciplinaires : §  Rédiger et interpréter des documents professionnels, notamment un rapport d’analyse dans la langue de communication dédiée : français/anglais §  Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais §  Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs §  Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet §  Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité et des normes environnementales  

Blocs de compétences

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