Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (fiche nationale)

J'ai un diplôme "STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP)(fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Usages avancés et spécialisés des outils numériques - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances - Appui à la transformation en contexte professionnel - Evaluation et analyse de la motricité et de l’activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation - Conception de matériels (dispositif, équipement et/ou matériau) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé - Conception des environnements (situations, organisations) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé - Opérationnalisation de la démarche ergonomique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé Conception, coordination et management de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Concevoir des protocoles d'analyse, d'évaluation et/ou de caractérisation de l'activité - Valider une instrumentation et certifier la qualité d’évaluation - Conduire le protocole d’évaluation et d’intervention au service de la démarche ergonomique - Analyser et critiquer les résultats des investigations - Produire une analyse systémique et une caractérisation individuelle des capacités - Proposer une analyse réflexive sur la pertinence des matériels pour les usagers - Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel - Simuler les changements envisagés en relation avec les différents enjeux du contexte (performance, confort, sécurité, santé, fiabilité, etc.) - Négocier et ajuster une démarche d'ingénierie de conception prenant en compte les facteurs humains - Participer au Pilotage de la démarche R&D (propriété intellectuelle, règlementations, méthodologies de l'innovation, etc.) par la maîtrise des processus correspondant. - Participer au Pilotage de la démarche d'industrialisation et de production (suivi qualité, normalisations, coûts, etc.) dans un contexte national et international - Proposer une analyse réflexive ergonomique sur les environnements (situations, organisations) et les tâches (gestes, postures), - Identifier les conditions d'intervention sur les situations et planifier l'accompagnement au changement - Concevoir une démarche ergonomique systémique individuelle et/ou collective à visée préventive - Concevoir des simulations (numériques, maquettage, immersion...) et rendre compte de leurs résultats. - Conduire la démarche ergonomique et accompagner la transformation de la personne et de la situation selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance - Conduire le protocole d’intervention auprès des personnes et le réguler au service de la démarche ergonomique - Conduire le processus ergonomique en situation en y intégrant les activités en simulation et modélisation. - Initier, structurer, personnaliser et transformer un projet en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé - Conduire une analyse réflexive sur les risques et les opportunités de sa pratique professionnelle. - Participer au processus de création des innovations technologiques, en lien avec les pratiques émergentes et les transformations sociales - Concevoir, Initier et adapter un projet en ingéniérie et ergonomie aux différents réseaux socio-professionnels (donneur d'ordre, sous-traitants etc.) locaux, nationaux et internationaux - Communiquer, vulgariser, négocier le projet en s'adaptant aux différents interlocuteurs - Piloter une équipe restreinte et développer une capacité d'analyse pour élargir ses compétences de pilotage - Participer à l'évolution de l'organisation. - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32171BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP32171BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP32171BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP32171BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP32171BC05 - Evaluation et analyse de la motricité et de l’activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation en vue, notamment, d'identifier les besoins des personnes en situation.

    - Concevoir des protocoles d'analyse, d'évaluation et/ou de caractérisation de l'activité - Valider une instrumentation et certifier la qualité d’évaluation - Conduire le protocole d’évaluation et d’intervention au service de la démarche ergonomique - Analyser et critiquer les résultats des investigations - Produire une analyse systémique et une caractérisation individuelle des capacités

RNCP32171BC06 - Conception de matériels (dispositif, équipement et/ou matériau) adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

    - Proposer une analyse réflexive sur la pertinence des matériels pour les usagers - Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel - Simuler les changements envisagés en relation avec les différents enjeux du contexte (performance, confort, sécurité, santé, fiabilité, etc.) - Négocier et ajuster une démarche d'ingénierie de conception prenant en compte les facteurs humains - Participer au Pilotage de la démarche R&D (propriété intellectuelle, règlementations, méthodologies de l'innovation, etc.) par la maîtrise des processus correspondant. - Participer au Pilotage de la démarche d'industrialisation et de production (suivi qualité, normalisations, coûts, etc.) dans un contexte national et international

RNCP32171BC07 - Conception des environnements (situations, organisations) adaptés dans les domaines du sport et des loisirs, du travail et de la santé

    - Proposer une analyse réflexive ergonomique sur les environnements (situations, organisations) et les tâches (gestes, postures), - Identifier les conditions d'intervention sur les situations et planifier l'accompagnement au changement - Concevoir une démarche ergonomique systémique individuelle et/ou collective à visée préventive - Concevoir des simulations (numériques, maquettage, immersion...) et rendre compte de leurs résultats.

RNCP32171BC08 - Opérationnalisation de la démarche ergonomique au sein d'un projet dans les domaines du sport et des loisirs, du travail et de la santé

    - Conduire la démarche ergonomique et accompagner la transformation de la personne et le situation selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance - Conduire le protocole d’intervention auprès des personnes et le réguler au service de la démarche ergonomique - Conduire le processus ergonomique en situation en y intégrant les activités en simulation et modélisation. - Initier, structurer, personnaliser et transformer un projet en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

RNCP32171BC09 - Conception, coordination et management de projets en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé

    - Conduire une analyse réflexive sur les risques et les opportunités de sa pratique professionnelle. - Participer au processus de création des innovations technologiques, en lien avec les pratiques émergentes et les transformations sociales - Concevoir, Initier et adapter un projet en ingéniérie et ergonomie aux différents réseaux socio-professionnels (donneur d'ordre, sous-traitants etc.) locaux, nationaux et internationaux - Communiquer, vulgariser, négocier le projet en s'adaptant aux différents interlocuteurs - Piloter une équipe restreinte et développer une capacité d'analyse pour élargir ses compétences de pilotage - Participer à l'évolution de l'organisation.

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