Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive (fiche nationale)

J'ai un diplôme "STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Usages avancés et spécialisés des outils numériques - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances - Appui à la transformation en contexte professionnel - Évaluation et analyse des performances de haut niveau - Évaluation du projet sportif de la structure - Conception des stratégies et des dispositifs d'entraînement et organisation de leur mise en oeuvre - Encadrement et formation au service du projet sportif de performance. - Pilotage du projet sportif au service de la performance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Concevoir des protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance dans le cadre du projet sportif - Maîtriser l'usage d'outils technologiques au service du projet de performance (objets connectés, analyse vidéo…) pour évaluer des facteurs de la performance - Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement) - Analyser les résultats des évaluations et l'évolution des performances dans les disciplines sportives (APSA) pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants - Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs de la performance des sportifs suivis - Évaluer les différents programmes aux différents âges et au regard des différents niveaux de compétition. - Évaluer et analyser la cohérence des différents projets sportifs au regard des caractéristiques des pratiquants et des objectifs de performance déterminés. - Faire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs - Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre - Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes - Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique - Mettre en œuvre et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité et à la santé - Accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance : préparation physique et/ou préparation mentale et/ou préparation nutritionnelle et/ou ré-athlétisation - Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation - Assurer et/ou coordonner des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie - Réaliser et promouvoir un projet de développement adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et aux potentialités de celle-ci - Développer des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte - Construire un cadre éthique et en assurer la diffusion et le respect - Participer et/ou élaborer le plan de développement du projet interne de la structure sportive - Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif - Manager une équipe pluri-disciplinaires (agents, entraineurs, préparateurs physiques…) - Gérer les budgets autour du projet sportif - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32169BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP32169BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP32169BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP32169BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP32169BC05 - Évaluation et analyse des performances de haut niveau

    - Concevoir des protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance dans le cadre du projet sportif - Maîtriser l'usage d'outils technologiques au service du projet de performance (objets connectés, analyse vidéo…) pour évaluer des facteurs de la performance - Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement) - Analyser les résultats des évaluations et l'évolution des performances dans les disciplines sportives (APSA) pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants - Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs de la performance des sportifs suivis

RNCP32169BC06 - Évaluation du projet sportif de la structure

    - Évaluer les différents programmes aux différents âges et au regard des différents niveaux de compétition. - Évaluer et analyser la cohérence des différents projets sportifs au regard des caractéristiques des pratiquants et des objectifs de performance déterminés. - Faire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs

RNCP32169BC07 - Conception et mise en œuvre des stratégies et des dispositifs d'entraînement

    - Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre - Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes - Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique

RNCP32169BC08 - Encadrement et formation au service du projet sportif de performance

    - Mettre en œuvre et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité et à la santé - Accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance : préparation physique et/ou préparation mentale et/ou préparation nutritionnelle et/ou ré-athlétisation - Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation - Assurer et/ou coordonner des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie

RNCP32169BC09 - Pilotage du projet sportif au service de la performance

    - Réaliser et promouvoir un projet de développement adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et aux potentialités de celle-ci - Développer des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte - Construire un cadre éthique et en assurer la diffusion et le respect - Participer et/ou élaborer le plan de développement du projet interne de la structure sportive - Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif - Manager une équipe pluri-disciplinaires (agents, entraineurs, préparateurs physiques…) - Gérer les budgets autour du projet sportif

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