Spécialité Perfectionnement sportif mention Activités du cyclisme

Diplôme actif Niveau DEJEPS | Code RNCP40036

- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués - Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous - Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur - Gérer la logistique des programmes d'action - Animer la démarche qualité - Conduire une démarche d'enseignement en activités du cyclisme en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants - Conduire une démarche d'entraînement en activités du cyclisme à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants - Conduire des actions de formation en activités du cyclisme en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants Option A - BMX - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en BMX - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en BMX en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en BMX tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Option B - Cyclisme traditionnel - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en cyclisme traditionnel - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en cyclisme traditionnel en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en cyclisme traditionnel tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Option C - VTT - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en VTT - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en VTT en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en VTT tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

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Prérequis

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes : Option A : BMX : - justifier d'un niveau technique en BMX. Option B : cyclisme traditionnel : - justifier d'un niveau technique en cyclisme traditionnel. Option C : VTT : - justifier d'un niveau technique en VTT.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
  • Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
  • Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
  • Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
  • Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
  • Gérer la logistique des programmes d'action
  • Animer la démarche qualité
  • Conduire une démarche d'enseignement en activités du cyclisme en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
  • Conduire une démarche d'entraînement en activités du cyclisme à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
  • Conduire des actions de formation en activités du cyclisme en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants Option A
  • BMX
  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en BMX
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en BMX en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en BMX tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Option B
  • Cyclisme traditionnel
  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en cyclisme traditionnel
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en cyclisme traditionnel en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en cyclisme traditionnel tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Option C
  • VTT
  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en VTT
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en VTT en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en VTT tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Blocs de compétences

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