Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de production de projets culturels

J'ai un diplôme "Spécialiste-conseil en biens et services culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Spécialiste-conseil en Biens et Services culturels se place comme un collaborateur essentiel des structures des secteurs artistiques et culturels (œuvres et objets d’art, industries culturelles, patrimoine, spectacle-vivant) dans lesquelles il occupe une responsabilité opérationnelle de projets de diffusion de biens culturels matériels ou immatériels, œuvres d’art ou productions culturelles. Cette diffusion peut se faire sous forme commerciale ou non et s’applique à l’ensemble des biens culturels matériels ou immatériels (œuvres d’art et patrimoines bâti, naturel, immatériel ; diversité des expressions culturelles anciennes et contemporaines ainsi que des productions dont elles font l’objet). Le secteur culturel étant très majoritairement composé de très petites structures, le Spécialiste-conseil en Biens et Services culturels est un acteur polyvalent de la culture. Le mode de travail du secteur culturel est essentiellement celui du projet ce qui caractérise l’emploi du Spécialiste-conseil en biens et services culturels. Son activité principale est donc celle d’un chef de projet, projet se traduisant par la mise en relation d’une production artistique et de ses publics. Le plus souvent ces projets se font sous forme événementielle, ils peuvent être aussi bien des expositions artistiques dans des institutions muséales, des salons d’art, des galeries, des antiquaires ou des salles des ventes que des spectacles culturels comme des festivals, des concerts, des pièces de théâtre, de danse, d’opéra, de cirque en salles, dans des sites ou dans des espaces extérieurs publics ou privés. Ils peuvent également être le lancement d’un produit des industries culturelles (livre, production audiovisuelle/cinéma, disque, etc.). Quelque soit le secteur particulier de la culture dans lequel il opère (et durant sa carrière, il pourra opérer dans des secteurs différents), les compétences qu’il met en œuvre sont donc celles qui allient la mise en valeur d’un bien culturel et les techniques de commercialisation/diffusion, de gestion et de financement de projets, de communication et de médiation, soit l’ensemble des composantes d’un projet de sa formalisation à sa réalisation. Le Spécialiste-conseil en biens et services culturels intervient, grâce à sa connaissance du secteur, dès la conception du projet. Il le formalise dans sa dimension culturelle : identification des biens et/ou conceptualisation des productions. Il le conduit dans ses dimensions stratégique et technique : organisation et gestion, choix et application des techniques de communication, de marketing et de médiation appliquées aux secteurs artistique et culturel. En tant que collaborateur, il réfère à son directeur - commanditaire du projet - de l’évolution du projet et de sa mise en œuvre. Son travail se fait toujours en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur de la culture. Il s’appuie sur ces professionnels pour mettre en place son projet. Il assume un rôle de commercialisation, de commande, de coordination, de suivi et d’évaluation du travail des différents acteurs qui participent au projet, veillant au respect de la cohérence générale de celui-ci : projet artistique, stratégie de la structure porteuse, publics visés et à sa bonne administration : budget, réglementations, assurances, administration des ventes. Le Spécialiste-conseil en biens et services culturels exerce essentiellement son activité en tant que salarié dans une structure privée ou publique des secteurs artistique et culturel. Dans une collectivité territoriale ou une institution publique ou privée de taille importante, il peut intègrer une des directions et être spécialisé dans un service culturel particulier : achat, production, administration, mécénat et marketing, communication, relation avec le public et médiation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

les capacités attestées sont 1/ Mettre en valeur les biens culturels Analyser scientifiquement une œuvre Mettre en valeur des caractéristiques d’une œuvre dans le cadre d’un projet 2/ Commercialiser les œuvres d’art ou les productions culturelles Repérer et sélectioner un bien culturel en vue de sa commercialisation Négocier un bien culturel Définir et mettre en place une politique marketing 3/ Gérer administrativement, juridiquement et réglementairement un projet culturel Gérer administrativement et juridiquement un projet Gérer des contrats et des rémunérations liés au projet 4/ Rechercher des financements et élaborer et suivre un budget de production Construire, mettre en œuvre et suivre un budget Financer complémentairement un projet 5/ Communiquer sur un projet et réaliser des médiation culturelles Construire une politique de communication Mettre en place une politique de communication Mettre en place une politique de médiation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs nommé par le directeur de l’IESA. Le jury est composé de cinq personnes Le Président du jury, représentant des professions Employeurs D’un représentant en activité des professions Salariés Du directeur ou son représentant Un enseignant formateur Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un représentant de la profession Employeurs (dont le Président) Un représentant de la profession Salariés Le directeur de l’école ou son représentant Un enseignant formateur Un responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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